10 activités à faire en période de confinement
Nous voilà à la fin de la deuxième semaine de confinement et, pour certains, l’isolement se fait ressentir sur le moral. Personne n’est préparé pour ce genre de situation et se retrouver confiné à la maison pour une période prolongée peut être difficile à vivre. Mais puisque l’on ne peut rien y faire, aussi bien tirer profit de ces quelques semaines. Voici donc 10 activités à faire à la maison pour passer le temps en cette période de confinement, mais aussi contribuer à réduire la propagation du coronavirus (COVID-19). Bonne lecture !
1. Apprendre une nouvelle langue
Apprendre une nouvelle langue c’est tout un défi. Il faut être assidu et investir du temps si on veut voir des résultats. Ça tombe bien, on en a du temps en ce moment! C’est donc l’occasion idéale pour débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Et, histoire de briser l’isolement, vous pourriez vous y mettre à deux ou plus! Toujours à distance évidemment, comme en vous donnant des rendez-vous sur FaceTime ou sur Messenger! C’est idéal de pouvoir pratiquer avec quelqu’un. Et ça vous permettra de vous lancer des défis et de tester vos connaissances!
Pour vous aider dans votre apprentissage, voici quelques applications :
2. Faire du ménage
On ne pourrait pas demander mieux, le printemps et une période de confinement! Non, mais sérieusement, c’est le moment rêvé pour faire un peu de ménage.
Je ne parle pas forcément de ranger chaque pièce ou d’astiquer la coutellerie. Mais plutôt d’en profiter pour se débarrasser des vêtements et des objets dont on ne se sert plus. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez écouter l’émission de Marie Kondo sur Netflix ou encore consulter un article en ligne, comme celui-ci.
Par contre, ce n’est pas forcément le moment de vendre des objets ou d’aller les porter au centre de dons. Je vous recommande donc de garder les choses dont vous n’avez plus besoin quelque part en attendant que la période d’isolement soit terminée.
C’est aussi un bon moment pour redécorer, changer les meubles ou les objets de place, afin de changer un peu l’ambiance entre nos 4 murs! Il y a beaucoup d’endroits qui sont fermés, mais beaucoup de boutiques d’objets déco locales offrent la livraison à domicile. Sinon, c’est l’occasion parfaite aussi d’être créatif et de transformer ce qu’on a déjà!
On peut aussi en profiter pour faire un petit ménage numérique, donc en supprimant de vieux fichiers, des vieux contacts sur les réseaux sociaux ou dans votre carnet d’adresses et des photos qu’on préférerait ne plus revoir! 😉
3. Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour
Avoir plus de temps c’est propice à l’apprentissage! Vous pouvez donc consacrer 30 minutes par jour à essayer d’apprendre quelque chose de nouveau, que ce soit en consultant des volumes scolaires, en écoutant des balados, en regardant des vidéos sur YouTube ou en simplement en lisant en ligne.
Si vous vous intéressez à l’informatique, à la cuisine, à l’art ou à un tout autre domaine, c’est un bon moment pour apprendre! Il existe des centaines de livres et de ressources en ligne gratuites qui vous permettront d’apprendre tout ce que vous voudrez savoir. D’ailleurs, ces apprentissages seront définitivement utiles tôt ou tard, pendant ou après la période de confinement!
Et si vous avez un animal de compagnie, c’est un bon moment pour essayer de lui apprendre quelque chose de nouveau aussi. Il n’est jamais trop tard pour leur apprendre de nouveaux trucs!
4. Se rassembler… virtuellement!
On ne doit plus se voir physiquement, mais ça ne nous empêche pas de nous retrouver en ligne! Oui, j’en conviens, les câlins virtuels ne font pas autant de bien, mais c’est quand même mieux que rien!
D’ailleurs, avec votre ordinateur ou votre portable, vous pouvez organiser toutes sortes d’événements en ligne :
Des soirées de jeu virtuelles
Différentes plateformes permettent aux internautes de se regrouper virtuellement pour jouer à des jeux, et ce, bien avant le début de la période de confinement. Par exemple, il est possible de jouer à Catan ou à Loup-Garou en groupe et en ligne. L’application House Party est aussi très populaire en ce moment. Elle permet aux joueurs de jouer à des jeux questionnaires ou de dessins à plusieurs.
Les soupers de famille réinventés
Les soupers de famille élargie ne sont pas conseillés durant la période d’isolement, par contre, rien ne vous interdit de vous retrouver virtuellement. Chacun dans son salon avec son repas et sa boisson préférée!
Si vous pouvez le faire en famille, vous pouvez aussi le faire entre amis! Cela vous permettra d’échanger plus facilement que par texto en plus de vous permettre de vous voir la binette.
Les jeux vidéos en ligne
Les gamers le savent déjà, mais les jeux vidéo sont un excellent moyen de se retrouver entre amis ou simplement entre êtres humains pour jouer et échanger! Pour quelques exemples de jeux, rendez-vous ici.
5. Rester en forme ou profiter de la période d’isolement pour le devenir
Pendant la période d’isolement, il est important de rester actif. L’activité physique procure une multitude de bienfaits et particulièrement pendant le confinement. En effet, faire du sport ou sortir prendre une marche permet de se dégourdir les jambes, de se changer les idées, de casser la routine et de se garder en forme pour l’été!
Bien que le confinement nous oblige à nous garder à l’écart les uns des autres, cela ne nous empêche pas de nous regrouper en tant que communauté en ligne. En effet, de nombreuses entreprises offrent des services gratuits durant la période de confinement. De plus, de nombreuses entreprises offrent maintenant des cours en ligne. Si vos gym ou vos studios de yoga locaux ne sont pas en mesure de vous offrir des cours en ligne, vous pouvez toujours vous tourner vers YouTube qui propose des centaines d’entraînements variés de plus ou moins longue durée.
Voici d’ailleurs quelques-unes de nos trouvailles chez Academos :
- Entraînements en live sur Instagram le midi avec le Mouvement HappyFitness
- Méditations guidées et cours de yoga sur Facebook avec Bodhi Yoga Boucherville
- Des cours de ballet virtuels sur Facebook grâce à Ballet Hop
- Des cours de danse en like avec Super Mylo
- Des entraînements maison avec Félix Daigle
6. Se plonger dans un bon roman
Souvent on arrête de lire pour le plaisir par manque de temps. Ça tombe bien, en période d’isolement, du temps en veux-tu en voilà! C’est donc un excellent moment pour commencer un livre et s’évader! Si toutefois vous êtes débordé ou que vous avez du mal à vous concentrer, vous pourriez opter pour des recueils de nouvelles. Ils sont un peu moins prenants.
Quelques suggestions pour vous inspirer :
7. Faire un marathon de film
S’il y a un bon moment pour se faire un marathon de films c’est clairement pendant l’isolement! Profitez-en pour revisiter vos classiques d’enfance, écouter une série de films que vous n’avez pas finie ou en découvrir de nouvelles!
Et si vous ne savez pas quoi écouter ou que vous voulez découvrir des films, l’Office National du Film offre un répertoire très intéressant et varié.
8. Explorer son côté créatif
La période d’isolement constitue un excellent moment pour reconnecter avec son côté créatif et expérimenter toutes sortes de choses. Vous pouvez donc vous lancer dans le Do It Yourself (DIY), soit la conception maison. Vous trouverez sur YouTube et Pinterest des centaines de tutoriels variés pour tous les goûts et tous les types de projets, ce qui vous permettra de créer toutes sortes de choses, allant de savons faits à la main à des meubles en matériaux recyclés.
Vous pouvez aussi sortir vos crayons de couleur ou votre matériel d’artiste et vous mettre à dessiner ou à peindre! Et, si la toile ou le papier ne sont pas vos canevas de prédilection, vous pouvez en profiter pour repeindre vos murs!
Il y a aussi moyen d’être créatif dans la cuisine en essayant de nouvelles recettes aux saveurs nouvelles! Vous avez toujours voulu faire votre pain ou vos tartelettes portugaises maison? L’idée de déguster un gâteau aux couleurs de l’arc-en-ciel sur lequel on a écrit ça va aller vous inspire? Alors, lancez-vous!
9. Faire des visites virtuelles
Bien qu’on soit presque tous confinés à la maison, il est encore possible de visiter certains musées ou d’assister à des concerts. Simplement, il faudra le faire depuis votre ordinateur à votre domicile! De nombreux musées offrent d’ailleurs des visites virtuelles de leurs oeuvres. En voici quelques-uns :
- Le Musée d’Orsay à Paris
- Le British Museum à Londres
- Les Musées de Paris offrent un accès virtuel à certaines de leurs oeuvres
- Google Arts & Culture permet aussi de visiter de nombreux musées comme le National Gallery à Londres, le Château de Versailles à Versailles, le musée Reina Sofia à Madrid, le musée Staaliche de Berlin, le musée Van Gogh à Amsterdam et plusieurs autres.
De nombreux spectacles et pièces sont aussi maintenant offerts en ligne. L’Orchestre Symphonique de Montréal vous permet par exemple de consulter certains de leurs spectacles en ligne. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’OSM.
10. Parler à un mentor sur Academos
Finalement, vous pouvez aussi profiter de la période de confinement pour échanger avec nos mentors sur Academos afin d’en savoir plus sur leurs cheminements scolaire et professionnel. C’est aussi un bon moment pour réfléchir à un futur choix de programme ou de carrière et se lancer dans une petite réflexion personnelle. Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici quelques questionnaires pour apprendre à mieux se connaître :
Et si tu en veux plus, il y a aussi toutes sortes de quiz ludiques sur Academos!
On le dit souvent et on ne le dira jamais assez en cette période de confinement, mais vive Internet! Imaginez un peu si nous n’avions pas accès à toutes ces ressources virtuelles!?!
En terminant, essayez de profiter de cette période de confinement pour faire des choses que vous aimez que vous n’avez pas forcément le temps de faire autrement, passez du temps avec vos proches (via la caméra de votre ordinateur ou de votre téléphone, bien sûr) et prenez soin de vous!
Bonne période d’isolement, de toute l’équipe d’Academos!