Academos Blogue Jeunes

1er mars : Comment Academos peut t’aider à faire ton choix de programme

Le 1er mars, la fameuse date limite pour t’inscrire à un programme pour l’an prochain approche à grands pas! Quel établissement choisir? Quel métier? Est-ce que ce programme m’ouvrira toutes les portes? Suis-je fait pour ce domaine? Toutes ces questions qui te trottent dans la tête sont normales! Donc pas de panique, en plus on a quelques pistes à explorer pour te préparer! 🤓

1) Valider ton choix de programme avant le 1er mars avec un mentor

En discutant avec un mentor, tu pourras confirmer ton intérêt pour le programme d’études que tu choisiras et mieux comprendre à quoi ressembleront tes études. Ainsi tu sauras beaucoup plus à quoi t’attendre et tu éviteras les surprises reliées à un choix de programme vite fait. (Quoique ce n’est pas la fin du monde, tu peux toujours changer de programme par la suite!)😊

Savais-tu que 30% des élèves changent de programme une fois au cégep? Donc il ne s’agit pas d’une question de vie ou de mort! (Ça fait du bien de se le faire rappeler, non?) 😉

2) Clarifier le métier qui suivra tes études

C’est bien de choisir un programme d’études, mais c’est encore mieux lorsque tu sais où cela te mènera! Ainsi, en discutant avec ton mentor, tu pourras avoir une meilleure idée de ce qui se passe sur le terrain une fois les études terminées. Tu pourras même découvrir des perspectives inattendues.

3) Bénéficier de l’expérience d’un mentor

En échangeant avec ton mentor, celui-ci pourra partager son parcours, ses échecs, comment il a vécu son entrée dans son programme d’études? Tu découvriras également que plusieurs chemins sont possibles pour arriver où tu le désires. (Tous les chemins mènent à Rome qu’on dit hein?) Peut-être qu’un autre programme te permettrait de te spécialiser! Ah et aussi pourquoi ne pas te trouver un plan B au cas où? Ça pourrait te rassurer de savoir que tu as un deuxième plan!

4) Valoriser ta démarche

Tu es le seul dans ta classe à t’intéresser à ce domaine? Est-ce que tu es différent du lot? Aimerais-tu voyager dans le cadre de ton métier? Déménagement en perspective? Il n’y a pas de mal à discuter avec quelqu’un qui a vécu ça lui aussi. Vous pourrez échanger de beaucoup plus que sur le métier lui-même!

Plus tu écris à ton mentor, plus celui-ci pourra te parler de lui, te questionner sur ta démarche et te partager comment il a vécu la sienne.

Cependant, n’oublie pas que ton mentor n’est pas Conseiller d’orientation : il ne connait pas tous les programmes offerts, il n’a pas tous les renseignements concernant l’admission, le nombre de places dans un programme ou encore les notes requises.

Sur ce, bonne chance pour ton admission et bon mentorat!

Pas encore inscrit sur Academos?

Parle avec un mentor

 

Article révisé et mis à jour le 15  janvier 2021 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables