Academos Blogue Jeunes

1er mars : Comment Academos peut t’aider à faire ton choix de programme

Le 1er mars approche à grands pas, la fameuse date limite pour t’inscrire à un programme pour l’an prochain. Quel établissement choisir? Quel métier? Est-ce que ce programme m’ouvrira toutes les portes? Suis-je fait pour ce domaine? Toutes ces questions qui te trottent dans la tête sont normales et les mentors d’Academos sont en mesure de t’aider à répondre à plusieurs d’entre elles.

1) Valider ton choix de programme avant le 1er mars avec ton mentor

En discutant avec un mentor, tu pourras confirmer ton intérêt pour le programme d’études que tu choisiras et mieux comprendre à quoi ressembleront tes études. Ainsi tu sauras beaucoup plus à quoi t’attendre et tu éviteras les surprises reliées à un choix de programme vite fait.

2) Clarifier le métier qui suivra tes études

C’est bien de choisir un programme d’études, mais c’est encore mieux lorsque tu sais où cela te mènera! Ainsi, en discutant avec ton mentor, tu pourras avoir une meilleure idée de ce qui se passe sur le terrain une fois les études terminées. Tu pourras même découvrir des perspectives inattendues.

Tu n’as toujours pas décidé sur une profession? Inscris-toi sur Academos pour échanger avec l’un de nos 3 000 mentors passionnés! Ils sont là pour ça :

Parle avec un mentor

3) Bénéficier de l’expérience de ton mentor

En échangeant avec ton mentor, celui-ci pourra partager son parcours, ses échecs, comment il a vécu son entrée dans son programme d’études. Tu découvriras que plusieurs chemins sont possibles pour arriver où tu le désires. Peut-être qu’un autre programme te permettrait de te spécialiser ou encore d’avoir un plan B?

4) Valoriser ta démarche

Tu es le seul dans ta classe à t’intéresser à ce domaine? Est-ce que tu es différent du lot? Aimerais-tu voyager dans le cadre de ton métier? Déménagement en perspective? Il n’y a pas de mal à discuter avec quelqu’un qui a vécu ça lui aussi. Vous pourrez échanger de beaucoup plus que sur le métier lui-même!

Plus tu écris à ton mentor, plus celui-ci pourra te parler de lui, te questionner sur ta démarche et te partager comment il a vécu la sienne. Cependant, n’oublie pas que ton mentor n’est pas Conseiller d’orientation : il ne connait pas tous les programmes offerts, il n’a pas tous les renseignements concernant l’admission, le nombre de places dans un programme ou encore les notes requises. Bonne chance pour ton admission et bon mentorat!

Pas encore inscrit sur Academos? Fais-le maintenant!

* Article mis à jour le 12 décembre dans un soucis d’assurer la qualité.

Retour à tous
Articles semblables