Academos Blogue Jeunes Bonus

3 programmes accessibles pour construire ta carrière en mode

Academos et le Collège LaSalle s’associent afin de te présenter différents programmes pour faire carrière dans le domaine de la mode!

Quand on parle de faire carrière dans la mode, on pense souvent au design et à la confection des vêtements. Pourtant, il y a tellement d’autres métiers dans cette industrie. Et c’est un domaine bien plus accessible qu’on ne le pense! Alors aujourd’hui, on t’a préparé de quoi rassurer tes parents en te présentant 3 spécialisations pour faire carrière dans le domaine de la mode!

Le Québec, une province à la pointe de la mode

L’univers de la mode fascine autant qu’il intrigue. On a qu’à penser aux défilés de mode, aux créations aussi extravagantes qu’époustouflantes et aux designers au talent indéniable. De quoi faire rêver! Mais qu’en est-il dans la réalité?

Au Québec, c’est une industrie majeure pour l’activité économique et l’emploi. Dans la province seulement, on compte environ 82 540 emplois et 1 846 établissements qui gravitent dans ce secteur.

Autant dire qu’il y a un paquet de personnes qui font fonctionner cette industrie et qui contribuent à son développement!

D’ailleurs, on a la chance de compter sur plusieurs grandes marques québécoises qui se sont développées au fil des années et qui ont fait leur place dans nos garde-robes. Imagine travailler au siège social de compagnies comme Reitmans, Simons ou encore ALDO.

Trouve ta spécialisation en mode

Les défis sont nombreux et les possibilités de carrière aussi. Si le domaine de la mode t’attire, mais que tu ne sais pas encore très bien vers où te diriger, reste avec nous! On te parle de 3 programmes qui t’ouvriront les portes de métiers auxquels tu n’avais jamais pensé.

1. Commercialisation de la mode : pour faire rayonner les créations à travers le monde

Toi, ce qui t’intéresse, c’est plutôt l’image et la promotion qui sont construites autour d’un produit? Alors, tu pourrais choisir de te spécialiser en commercialisation de la mode, c’est-à-dire toucher aux secteurs du marketing, de la communication et de la publicité.

Eh oui! Pour faire connaître toutes les belles créations qui nous émerveillent au quotidien, il faut bien sûr travailler sur leur mise en marché. Par là, on entend l’analyse des tendances, la construction d’une identité de marque, la gestion de produits, les communications ou encore l’organisation d’événements.

Dans cette spécialisation, tu n’apprendras pas à confectionner des vêtements, mais tu toucheras plutôt aux différents aspects qui visent à mettre en valeur la création et à assurer sa diffusion sur le marché.

Pour te donner une idée plus précise, voici quelques métiers qui entrent dans la commercialisation de la mode :

  • Styliste
  • Coordonnateur.trice d’événements (exemple: défilés de mode)
  • Acheteur.euse
  • Développeur.euse marque privée/gestionnaire
  • Gestionnaire des marchandises
  • Spécialiste en présentation visuelle
  • Gestionnaire des ventes
  • Gestionnaire marketing

2. Design de mode : pour imaginer et créer tes propres pièces

Tu as la tête qui fourmille d’idées et l’envie irrésistible de créer de tes propres mains? Alors tu vas tripper sur tous les métiers axés sur le design de mode! C’est LA spécialisation pour les esprits créatifs qui veulent apporter leur touche personnelle dans le milieu.

En choisissant cette spécialité, tu apprendras à confectionner tes propres pièces de vêtements, de l’idée à la conception, mais aussi à créer ta propre marque et à développer une collection! C’est génial, non? On t’enseignera également à analyser les tendances du marché et à gérer une entreprise de mode.

Les personnes qui se spécialisent en design de mode doivent faire preuve d’une certaine sensibilité artistique, mais aussi d’une grande créativité afin de se démarquer et de proposer des créations originales et novatrices! Pour ce faire, c’est aussi essentiel de garder l’œil ouvert pour détecter les nouvelles tendances à venir.

Tu te reconnais dans ce portrait? Voici quelques idées de métiers pour exprimer ta créativité et faire ta place dans le milieu de la mode :

  • Designer de mode
  • Styliste
  • Modéliste
  • Patronnier.ière
  • Coordonnateur.trice de mode

3. Gestion des industries créatives : pour gérer des projets stimulants et créatifs

Si tu es un peu touche-à-tout et que tu veux apprendre différentes compétences liées à la gestion d’entreprise, tu pourrais te spécialiser en gestion des industries créatives.

Cette spécialisation est parfaite pour les personnes qui souhaitent un métier alliant créativité, logique et polyvalence! Entre autres, tu pourras acquérir des compétences en marketing, comptabilité et finance, ressources humaines, opérations ou services et communication. De quoi ajouter plein de cordes à ton arc!

Grâce à ces aptitudes, tu pourras intégrer un environnement de travail dynamique et stimulant et gérer divers projets vraiment trippants dans l’univers de la mode. Par exemple, tu pourrais gérer les commandites d’un grand magazine de mode ou bien encore organiser l’événement de lancement de la nouvelle collection pour ta marque de vêtements préférée!

Voici quelques exemples de plus de métiers pour t’inspirer :

  • Technicien.ne en administration en milieu créatif
  • Gestionnaire de projets
  • Coordonnateur.trice de tournées
  • Coordonnateur.trice au marketing et média
  • Gestionnaire d’événements
  • Coordonnateur.trice programmation et événement
  • Entrepreneur.e
  • Coordonnateur.trice de commandites

Il y a une place pour toi en mode!

Tu l’auras compris, travailler en mode, ce n’est pas forcément devenir designer et lancer ta propre marque. Il y a beaucoup d’autres avenues possibles. Que tu souhaites devenir entrepreneur.e, travailler pour un grand magazine de mode ou encore participer à l’organisation d’un défilé de mode, il y a de la place pour toi dans cette industrie.

On a bien souvent en tête l’image d’un domaine contingenté avec peu d’élu.e.s, ce qui peut être source d’inquiétude pour tes parents. Si c’est le cas, n’hésite pas à échanger avec eux et à leur parler de tous les métiers qui existent dans cette industrie. Peut-être que comme toi avant la lecture de cet article, ils ne se doutaient pas qu’il existe toutes sortes de professions dans ce domaine.

Tu aimerais en savoir plus sur les métiers ci-dessus et les opportunités de carrière dans le domaine? N’hésite pas à explorer les différents profils de mentor.e.s qui travaillent dans l’industrie de la mode sur Academos! Ils et elles se feront un plaisir de répondre à tes questions.

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables