3 programmes universitaires moins connus, mais qui gagnent à l’être
Ce n’est pas toujours facile de choisir une seule spécialisation quand plusieurs domaines nous intéressent. Mais bonne nouvelle pour toi, les personnes polyvalentes trouvent toujours chaussure à leur pied après leurs études! Donc, si tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard et que tu as plusieurs passions ou talents, cet article est pour toi. On t’y présente trois programmes moins connus qui gagnent à l’être pour les personnes qui ont de multiples intérêts et qui souhaitent mettre à profit plusieurs compétences ou talents.
Les Relations industrielles, pour avoir un impact concret sur le monde du travail
Tu t’intéresses à la fois au droit, aux ressources humaines et au bien-être au travail? Tu aimes conseiller des gens, négocier des ententes et résoudre des conflits? On a trouvé LA formation pour toi!
Les relations industrielles s’intéressent aux enjeux liés au travail et à l’emploi. Eh oui, parce qu’on va se le dire, le travail occupe une place importante dans la société.
C’est aussi un milieu en constante évolution, qui fait face à toutes sortes de problématiques. Par exemple, la conciliation travail-vie personnelle, la gestion des changements ou encore la rareté de la main-d’œuvre. Bref, difficile de s’ennuyer avec tous ces sujets de société!
Les spécialistes en relations industrielles sont là pour étudier tous ces phénomènes et pour aider les entreprises à s’adapter aux nouveaux besoins du marché. C’est une voie vraiment intéressante pour les personnes qui souhaitent allier plusieurs disciplines et avoir un impact concret sur le monde du travail.
Avec ce diplôme en poche, tu peux intégrer diverses entreprises privées ou publiques en tant que conseiller.ère en gestion des ressources humaines, conseiller.ère en relations de travail ou encore inspecteur.trice en santé et sécurité au travail, par exemple.
Le programme offre aussi un accès automatique aux titres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et à l’Ordre des administrateurs et administratrices du Québec!
La Démographie, pour tout comprendre des populations humaines
Tu n’arrives pas à choisir entre les mathématiques, les sciences sociales et les sciences politiques? Les études en démographie sont peut-être faites pour toi!
En gros, la démographie, c’est l’étude des populations, des facteurs de leurs dynamiques (baisse des naissances, intensification des mouvements migratoires, etc.) et des conséquences de ces évolutions (vieillissement des populations, migrations forcées dues aux guerres et au climat, etc.).
Les démographes sont comme des supers enquêteur.trice.s qui recueillent des statistiques pour mieux comprendre les phénomènes sociaux, économiques et démographiques du passé, du présent, pour ainsi mieux anticiper l’avenir. C’est parfait pour toi si tu aimes travailler avec les chiffres et que tu veux un métier concret au quotidien!
Si tu es du genre touche-à-tout, cette discipline saura combler toutes tes envies, car elle s’appuie aussi sur la sociologie, l’économie, les mathématiques, la statistique, la géographie, la santé publique, l’anthropologie et l’histoire.
Avec ce diplôme, tu pourras intégrer des milieux très diversifiés, tant dans la fonction publique fédérale et provinciale (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, Ministères, commissions scolaires, etc.) que dans les entreprises privées (maisons de sondage, institutions financières, compagnies d’assurances, etc.), mais aussi en travaillant pour le compte d’organismes internationaux comme les Nations Unies, par exemple.
En plus, le département de démographie de l’Université de Montréal est le seul département francophone de démographie au Canada! Ça vaut la peine de s’y intéresser si tu hésites encore sur ton choix de formation!
La Géographie, pour comprendre les territoires et ses dynamiques
Si tes cours de géographie te passionnent, je te confirme que tu peux continuer tes études dans cette voie et exercer un autre métier que prof de géo à la fin de ton cheminement scolaire!
Eh oui, la géographie, ce n’est pas seulement étudier et cartographier des territoires à longueur de journée (ouf!). C’est surtout une discipline qui allie les sciences sociales et naturelles, et qui a un impact bien plus important sur nos sociétés qu’on pourrait le penser.
En effet, l’étude de la géographie permet de se spécialiser dans différents domaines comme la géographie urbaine, l’aménagement d’un territoire ou encore l’étude des changements climatiques.
Si tu t’intéresses particulièrement aux technologies, tu pourrais aussi décider de te spécialiser en géomatique et travailler sur des systèmes d’information géographique comme Google Maps! Le domaine est en pleine effervescence car tous ces outils se développent très vite.
En développant une connaissance fine d’un territoire, le ou la géographe peut agir à titre de conseiller.ère et contribuer à résoudre divers problèmes contemporains. L’aspect humain est vraiment central car les recherches visent généralement à mieux aménager le territoire pour améliorer notre qualité de vie, tout en prenant en compte l’aspect environnemental.
Avec ce diplôme, tu peux accéder aux métiers suivants :
- Cartographe
- Gestionnaire de bases de données géographiques
- Analyste
- Expert.e-conseil
- Chargé.e de projet
Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts, et qu’il est plutôt simple de trouver un métier dans ce domaine qui peut correspondre à tes valeurs et à tes envies!
Contacte nos mentor.e.s pour en savoir plus!
Tu seras sûrement d’accord avec moi pour dire que bien souvent, ce sont les mêmes disciplines et formations dont on entend parler. Mais ça se peut que tu ne te reconnaisses pas dans toutes ces options, et c’est bien correct! Parfois, ça vaut la peine de se renseigner sur des programmes moins connus, mais qui offrent pourtant une tonne de belles opportunités de carrière.
Si tu t’intéresses à toutes sortes de disciplines et que tu souhaites exercer un métier engagé et avoir un impact concret sur le monde, les programmes en relations industrielles, en géographie ou en démographie pourraient bien faire ton affaire!
Si tu veux en savoir plus sur ces disciplines et leurs débouchés, n’hésite pas à explorer les profils de nos mentor.e.s sur Academos, et à les contacter! Cela te donnera des exemples concrets de carrières et de parcours possibles.