Academos Blogue Jeunes Bonus

3 raisons de s’intéresser au métier de planificateur.trice financier.ière

Academos et l’Institut québécois de planification financière (IQPF) s’associent pour te faire découvrir le métier passionnant de planificateur.trice financier.ière!

Tu adores les mathématiques autant qu’aider les personnes autour de toi? Ta job de rêve, c’est d’aider les gens à réaliser les leurs? As-tu déjà entendu parler du métier de planificateur.trice financier.ière? Souvent méconnue, cette profession du domaine des finances cache de multiples facettes et pourrait bien être faite pour toi! Si tu cherches une voie professionnelle à la fois stimulante et gratifiante, découvre 3 raisons de t’intéresser à ce métier.

Mais d’abord, c’est quoi, un.e planificateur.trice financier.ière?

La planificatrice financière ou le planificateur financier, ou Pl. Fin. de son p’tit nom, est un.e expert.e des finances.

Douée avec les gens autant qu’avec les chiffres, cette personne est capable d’analyser tous les aspects de la situation financière d’un individu, puis de développer un plan d’action personnalisé pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Son objectif principal : aider les gens à prendre des décisions financières éclairées et à construire un avenir financier solide.

Maintenant que tu en sais un peu plus, voici 3 raisons qui pourraient te donner envie de devenir planificateur.trice financier.ière!

1) Pour aider les autres à atteindre leurs objectifs

Savais-tu que 68 % des Québécois et Québécoises ne croient pas disposer des connaissances nécessaires pour planifier de façon autonome leur avenir financier? Tu pourrais contribuer à changer ça en devenant planificateur.trice financier.ière!

En tant que planificateur.trice financier.ière, tu auras l’occasion d’accompagner ta clientèle dans la réalisation de ses projets de vie. Que ce soit pour acheter une maison, financer les études des enfants, préparer la retraite ou réaliser un rêve, tu seras une personne clé dans le parcours des tes client.e.s. Ton rôle sera de les guider et de les soutenir dans leurs choix financiers, en tenant compte de leurs besoins, de leurs aspirations et de leur situation personnelle. En gros, c’est « un beau mélange des jeux de société Risk et Monopoly » selon Simon, planificateur financier et mentor sur Academos.

Tu comprends donc que la relation client est aussi un aspect essentiel de ce métier, car tu devras bâtir des relations de confiance avec tes client.e.s et être à l’écoute de leurs besoins, de leurs préoccupations et de leurs attentes.

Si tu fais partie de ces personnes qui aiment aider les autres et les voir réaliser leurs rêves, c’est assurément un métier fait pour toi! Tu auras la chance d’avoir un vrai impact positif dans la vie des personnes que tu accompagnes.

2) Pour bénéficier de conditions de travail flexibles

Tu recherches de la flexibilité et une certaine indépendance dans ta carrière? Tu rêves de pouvoir gérer ton horaire et d’organiser ton travail comme tu le souhaites?

Bonne nouvelle, le métier de planificateur.trice financier.ière est particulièrement reconnu pour ses conditions de travail variées et avantageuses!

Seul.e, en équipe, comme travailleur.euse autonome ou salarié.e, pour une petite entreprise ou un acteur majeur sur l’échiquier international de la finance… les possibilités d’exercice sont nombreuses! Alors que tu préfères travailler en solo ou faire partie d’une équipe, tu pourras choisir ce qui convient le mieux à ton épanouissement professionnel.

Dans tous les cas, tu bénéficieras d’une grande autonomie et tu pourras prendre des décisions importantes pour les personnes que tu accompagnes.

3) Pour travailler sur des mandats variés

Tu détestes les journées qui se suivent et se ressemblent? Tu as besoin de travailler sur des sujets divers et variés pour te faire du fun au quotidien? Bingo!

Avec ses 7 domaines d’expertise, le planificateur financier ou la planificatrice financière est un vrai caméléon capable de s’adapter à n’importe quelle situation. Autrement dit, la routine, ça n’existe pas! Tu pourrais conseiller un.e entrepreneur.e sur ses placements personnels, accompagner un couple pour son futur plan de retraite ou encore conseiller une personne pour son premier achat immobilier, tout ça dans une même journée!

William, planificateur financier et mentor sur Academos, nous confie que ce qu’il adore de son métier, c’est de « rencontrer des gens venant de tous les horizons et qui ont des objectifs financiers bien à eux ».

La variété de tes mandats et la diversité de ta clientèle te permettront de développer ton expertise dans différents domaines de la finance et de relever des défis stimulants. Pas de place pour l’ennui!

Quelles études faut-il entreprendre pour devenir planificateur.trice financier.ière?

Tu te reconnais dans plusieurs aspects de ce métier? Bonne nouvelle, il existe plusieurs combinaisons de formations universitaires, de titres professionnels et d’expériences professionnelles qui te permettent de t’inscrire au Cours de formation professionnelle de l’IQPF en vue de passer l’examen final et d’accéder au titre de Planificateur.trice financier.ière.

Pour découvrir le chemin le plus adapté pour toi et établir un plan de match clair, réponds à quelques questions toutes simples!

Échange avec des mentor.e.s en planification financière

Sur Academos, on a plusieurs mentor.e.s qui travaillent comme planificateur financier ou planificatrice financière! C’est ta chance d’aller jaser avec eux et elles et de leur poser des questions plus précises sur ce métier pour savoir si c’est réellement une voie qui pourrait te plaire. N’attends plus et inscris-toi sur Academos pour discuter avec des mentor.e.s qui s’épanouissent en planification financière.

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables