Academos Blogue Jeunes Bonus

4 carrières de rêve accessibles grâce au DEC en gestion hôtelière

Logo ITHQAcademos et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) s’associent afin de vous présenter quatre profils inspirants de diplômé.e.s du DEC en gestion hôtelière.

Tu rêves d’une carrière à ton image, qui te permettrait de travailler où tu veux dans le monde et d’accéder à une grande variété de postes? N’en dis pas plus! Le secteur de l’hôtellerie pourrait bien t’offrir ce que tu recherches. De l’entrepreneuriat à la gestion d’un établissement hôtelier en passant par l’organisation d’événements, tu n’imagines pas tout ce qu’on peut faire en évoluant dans ce secteur! Et justement, aujourd’hui, on te présente les parcours inspirants de quatre diplômé.e.s du programme Techniques de gestion hôtelière de l’ITHQ!

1. Devenir entrepreneur.e, comme Ricardo Larrivée

Eh oui! Le chef cuisinier le plus célèbre du Québec est un ancien élève de l’ITHQ… mais il n’a pas étudié en restauration comme on pourrait le croire, plutôt en gestion hôtelière. C’était en 1987, alors que tu n’étais sûrement pas encore née. Depuis, on peut dire que Ricardo Larrivée a su devenir un entrepreneur accompli et créer une marque désormais incontournable au Québec, avec son magazine culinaire, son émission télévisée, ses boutiques et sa collection de livres.

Grâce au programme Techniques de gestion hôtelière, tu pourras toi aussi acquérir des compétences en service à la clientèle et en gestion des opérations, ou encore développer ton leadership. Toutes ces aptitudes pourront un jour te servir si tu souhaites devenir ton ou ta propre patron.ne, comme dans le cas de Ricardo!

Dec en gestion hôtelière

2. Travailler à l’international, comme Christina Poon

Si tu as l’âme d’un ou une voyageur.euse et que tu rêves de vivre à l’étranger, tu seras certainement inspiré.e par le parcours professionnel de Christina Poon, diplômée de l’ITHQ en 1996 et aujourd’hui Directrice générale de l’hôtel W New York – Union Square. À l’image de cette femme d’affaire qui a été PDG des Résidences EVO à Montréal, directrice générale des hôtels W Montréal et Hilton Bonaventure de Montréal, tu pourrais toi aussi grimper les échelons et décider de partir t’établir dans un autre pays!

L’avantage du programme Techniques de gestion hôtelière, c’est qu’il peut te permettre d’accéder à des postes partout dans le monde! En plus de cours d’anglais appliqués au domaine de l’hôtellerie, tu auras l’occasion d’effectuer plusieurs stages dont un en immersion anglaise et un à l’international. Autant dire qu’après ça, tu seras prêt.e à partir travailler dans les plus grandes chaînes hôtelières du monde!

Dec en gestion hôtelière

3. Travailler au coeur de la nature, comme Kevin Martin

Les grandes métropoles, ce n’est pas trop ton truc et tu aimerais mieux vivre proche de la nature? On te comprend! Comme Kevin Martin, diplômé de l’ITHQ depuis 2010, qui est aujourd’hui conseiller aux groupes et évènements au centre de villégiature Jouvence à Orford.

Tu te demandes c’est quoi un centre de villégiature? C’est un ensemble d’installations hôtelières et d’aménagements de loisir qui est généralement situé dans un lieu reconnu pour ses attraits géographiques ou culturels. C’est donc l’endroit parfait si tu veux vivre entouré.e de verdure!

En tant que conseiller aux groupes et événements, Kevin organise des réunions, des mariages, des sorties scolaires, des retrouvailles, des séjours de motivations, et plus encore! Dans son métier, on peut dire que les défis ne manquent pas et on ne risque jamais de s’ennuyer.

Si toi aussi tu aimes être dans le feu de l’action, sache que c’est une avenue possible grâce au programme Techniques de gestion hôtelière, qui t’apprendra à superviser une équipe, coordonner le déroulement d’activités ou d’événements de tous genres et assurer un service de qualité.

Dec en gestion hôtelière

4. Choisir l’industrie du luxe et poursuivre ses études universitaires, comme Megan Symons

On va se le dire, travailler dans de grands hôtels luxueux, ça fait pas mal rêver! C’est le chemin que Megan Symons a choisi après avoir récemment complété le programme Techniques de gestion hôtelière et le Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie grâce à la passerelle DEC-BAC.

Grâce à ses stages, elle a rapidement obtenu un premier emploi en service à la clientèle, puis un poste de supervision. Aujourd’hui, Megan travaille à l’hôtel haut de gamme Humaniti au centre-ville de Montréal en tant que Directrice de la réception et des revenus.

Dec en gestion hôtelière

Bref, tu l’auras compris, le DEC en gestion hôtelière offre une formation polyvalente qui peut te permettre d’accéder à une foule de postes. Ainsi, les options sont nombreuses pour t’épanouir et accéder à une carrière en gestion à ton image. Si tu souhaites en savoir plus sur cette formation, n’hésite pas à échanger avec des mentor.e.s sur Academos! Ils et elles pourront te parler de leur parcours et peut-être t’ouvrir de nouveaux horizons.

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables