Academos Blogue Jeunes

4 étapes incontournables pour faire carrière en mode

L’industrie de la mode c’est big au Québec. Y a plus de 28 000 emplois et plein d’entreprises dans les domaines de la fabrication, du design, de la commercialisation et de la distribution de produits. Montréal est même la première ville du vêtement au Canada (avant Vancouver et Toronto, woot woot) et la troisième en Amérique du Nord (il y a juste Los Angeles et New York avant nous tsé).

Je vais pas te mentir, si tu veux faire carrière en mode t’es mieux de commencer tout de suite à penser à ton objectif et à ton plan de carrière. Ça prend aussi un certain talent brut et un bon réseau de contacts pour percer, mais c’est pas impossible. Et si t’es vraiment motivé, tu vas te rendre loin. Peu importe le domaine. En attendant, voici ce que je te propose pour faire ton entrée dans le domaine de la mode.

Academos - explore tes options

1. Explore tes options

Comme dans ben des domaines, y’en a de la variété dans le domaine de la mode. Facque prend toi un petit moment pour explorer tes options. Ça, ce que ça veut dire, c’est qu’il faut que tu fasses tes recherches. Pas juste stalker les programmes. Nenon. Va falloir un peu plus de recherches que ça.

Mais en parlant de programmes, en voici quelques-uns :

Academos - réfléchis

2. Réfléchis à ce que tu veux toi

First thing first. Apprends à te connaître. Oui je sais ça peut sonner un peu cucul, mais si tout le monde te le dis c’est parce que c’est vrai. Aimer sa job ça va te motiver à tous les jours. Pis être bon dans sa job ça fait aussi une méchante différence. Parce que quand tu aimes ton travail, tu es content de travail et de t’investir. Tu te donnes plus, tu réussis mieux et c’est plus motivant. Pis en plus si tu as déjà un talent naturel t’es en business! Donc, c’est pas compliqué. Réfléchis à ce que tu aimes faire et pense à tes talents (oui oui tu en as inquiète-toi pas).

Ce que tu pourrais rechercher dans un emploi en mode :

  • Exploiter ma créativité
  • Exploiter mon côté analytique
  • Besoin d’un grand sentiment de contrôle
  • Manipuler des matériaux
  • Travailler avec de l’art numérique
  • Développer des relations avec les gens et les clients
  • Rédiger toutes sortes de contenus
  • Faire la promotion de la mode

Maintenant, identifie tes compétences. N’oublie pas que dans la vie tout s’apprend. Donc, si t’es pas trop trop à l’aise de tes mains, va peut-être falloir que tu travailles un peu plus fort qu’un autre, mais tu vas y arriver. Pis si tu aimes ce que tu fais, tu verras même pas le temps passer.

Bon, les compétences maintenant. T’es tu très créatif? Penses-tu que ce qui te ferait tripper ce serait de confectionner des vêtements ou plutôt d’imaginer des maquillages flyés? Est-ce que tu trippes sur la mode et la photo? Tu peux aisément combiner les 2!

Et si pour toi la créativité c’est vraiment moyen ou même c’est une source d’anxiété, c’est ben chill. T’as pas besoin d’être un virtuose de la créativité pour faire carrière en mode. Si tu as un esprit très analytique, tu peux te diriger en commercialisation de la mode ou en marketing de mode. Il y a aussi des postes de chargé de projets, de gestion d’événements, de gestion des ressources humaines même!

Au final, ça dépend vraiment de ce que tu as envie de faire. Et surtout pas des autres. Des jobs en mode y en a plein pis pour tous les goûts. Et si on regardait tes options un peu?

Academos - mode

3. Renseignes-toi sur les spécialisation en mode

Comme je te l’ai dit plutôt, il y a plein de postes, mais aussi plein de domaines qui vont te permettre de travailler en mode. Voici d’ailleurs quelques suggestions pour toi :

Design de mode

C’est la voie la plus connue. Les designers, les stylistes, on les connaît et on les adore! Mais c’est aussi les carrières les plus manuelles de l’industrie. Les patrons, la coupe, la visualisation 2D et 3D des modèles dessinés… Tout cela fait partie du design de mode.

Commercialisation de la mode

Alors là, on parle business ! La gestion, le marketing, les communications et la négociation sont tous des aspects présents dans la vie des professionnels travaillant  en commercialisation de la mode. Quand tu travailles en commercialisation de la mode, tu  rencontres vraiment plein de gens. Il va donc falloir que tu travailles sur tes people skills si t’en a pas déjà!

Design de vêtements techniques

C’est fascinant comment la technologie fait maintenant partie de l’industrie du vêtement. 

Aujourd’hui, les gens en design de vêtement technique utilisent la R&D (recherche et développement), la technologie, la physiologie et l’innovation afin de créer des vêtements tant adaptés aux sports de plein air, à la haute performance ainsi qu’à la vie de tous les jours.

Goretex, tu connais? Les souliers de Marty McFly
qui se lassent tout seuls, eux, tu les connais? Ça, ça rentre dans la gamme des vêtements intelligents ou connectés. Oui oui ça existe! Des t-shirts qui changent de couleur pis tout! Facque en gros même les ingénieurs ont leur place en mode! Ça prend aussi des comptables, des avocats, des menuisiers, des vidéastes, des chorégraphes, c’est fou les possibilités.

D’ailleurs, ça m’amène à te parler de mon prochain point.

Academos - objectif carrière

4. Fixe-toi un objectif de carrière

Je te mentirai pas, le domaine de la mode est hyper compétitif. DONC, avoir un objectif et un but à atteindre ça va t’aider à mettre les efforts et à te faire un plan. Si tu veux devenir la prochaine Coco Chanel, c’est un objectif de 🔥! J’adore et je suis avec toi à 100%!

Mais, dis-toi que tu vas devoir travailler vraiment fort et probablement vraiment longtemps avant que ça arrive. Je te dis pas que c’est impossible ou irréalisable. Juste difficile. Dans tous les cas, peu importe ton objectif final ou ta job de rêve visée, commence tout de suite à y penser et à travailler pour.

Tu veux faire de la photo? Achète-toi une caméra, prends des cours, prends tes amis en photos et pratique-toi. Tu veux être maquilleuse? Abonne-toi à 100000 de chaînes YouTube de maquillage, achète des produits et fais des tests! Pratique sur toi mais sur les autres aussi. Tu veux faire de la rédaction pour un média de mode? Commence ton blogue, il y a plein de ressources gratuites pour commencer.

Tu vois ce que je veux dire? Ce que tu commences à faire maintenant ça va te donner de l’expérience et ça va te démarquer de tes compétiteurs. Tu vas avoir l’air plus à ton affaire, plus motivé et tu vas déjà avoir plein de trucs à présenter.

Ben là t’es équipé pour commencer tes recherches pis partir ta carrière de rêve! Pis oublie pas que si tu as des moments plus difficiles en chemin, tu peux toujours demander de l’aide à tes amis et ta famille ou demander conseil à nos mentors en mode sur Academos. T’es pas tout seul là-dedans. 😉

Parle avec un mentor

Article révisé et mis à jour le 10 août 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables