Academos Blogue Jeunes

4 astuces pour économiser sur tes livres scolaires

Es-tu celui ou celle qui n’a pas acheté ses livres encore? Monsieur le professeur aurait apprécié que tu aies déjà son manuel obligatoire en ta possession pour commencer la théorie et ce, au cours 1.

giphy-31
Bien sûr, la COOP est facilement accessible, mais tu peux facilement te ruiner en manuels divers, surtout dans certains programmes : soins infirmiers, sciences nature, etc. Prends deux-trois respires par le nez, et cherche un peu plus loin qu’entre les murs de ton établissement scolaire. Mieux que ça, ne cherche pas je vais t’aider. Voici mes principaux lieux de recherche pour partir à la quête des meilleurs deals en début de session. #LivresDécoleGo

Use de tes contacts!

Quand tu seras à la recherche de telle pièce de Molière ou de l’atlas illustré de TELLE édition, commence par chercher autour de toi. Peut-être que tes parents ont déjà lu Le bourgeois gentilhomme et qu’il est bien installé dans une étagère quelconque. Aussi, n’hésite pas à publier ce que tu recherches sur Facebook. Il se pourrait bien que ta cousine ou le fils d’une amie de la cousine de ta mère possède ledit atlas et voudra bien te le prêter, voir te le donner. Ça deviendra, plus tard, un bon moyen de revendre les livres que tu ne réutiliseras pas (tsé, ceux qui deviendront des sous-verres ou des bibelots dans ta bibliothèque).

giphy-32

Les pages Facebook de tout genre (spotted, deuxième main, etc.)

Comme tu le sais probablement déjà, Facebook regorge de ressources insoupçonnées. En likant les différentes pages spotted de ton établissement, tu trouveras fort probablement des publications de vente de livres usagés par d’anciens étudiants. Souvent, ce seront ceux que tu cherches puisque d’année en année (je dirais même de siècle en siècle), les œuvres étudiées sont souvent les mêmes. Il existe aussi plusieurs pages de matériel de deuxième main, des livres usagés en bon état que tu pourras acheter à faible coût.

Les sites de petites annonces classées et autres sites web

Y’a rien de plus facile pour trouver ton dictionnaire des aliments ou bien ton manuel de philo. Tu ouvres Kijiji ou bien LesPAC, tu entres le titre du livre et voilà, tu as devant toi toutes les œuvres dans le périmètre qui te convient. Il existe d’autres sites plus spécialisés en manuels scolaire comme meslivres.ca où tu auras la chance de trouver ce que tu recherches.

Les boutiques de livres usagés ou même ta bibliothèque municipale

Il existe sûrement dans ton quartier ou dans une ville près de chez toi des boutiques qui récoltent des livres en bon état afin de les revendre. Il est certain qu’il faut chercher si ces dernières ne sont pas classées selon un ordre logique, mais tu pourrais avoir de belles surprises. Fait à ne pas négliger, de plus en plus, le bibliothèques tendent à offrir ce service à leur communauté alors, pourquoi ne pas en profiter!

Au final, tous les moyens sont bons pour obtenir tes manuels et romans sans te ruiner et ne pas pourvoir t’acheter ton Pumkin Spice Latte. Le truc que j’aurais à te donner est le suivant : peu importe l’endroit où tu trouveras la perle que tu recherches, NÉGOCIE! Le pire qui peut t’arriver est de te faire dire non, mais si la personne diminue son prix de 5$, sur le lot total et l’ensemble de tes études, ça pourrait faire des centaines de dollars dans tes poches! Si tu connais d’autres endroits où faire des recherches, n’hésite pas à les partager en commentaire.

Bonne rentrée et bon succès dans ta quête!

Retour à tous
Articles semblables