Academos Blogue Jeunes

5 astuces pour survivre à la rentrée scolaire

Juste après « pas de wifi », la rentrée scolaire c’est les trois mots qui causent le plus d’angoisse. Que ce soit au secondaire, au cégep et même à l’université, la rentrée scolaire c’est toujours un p’tit moment stressant! Parce qu’après les séances de magasinages (allo le nouveau sac à dos!), il faut affronter les profs, les cours et la vie sociale.

Pas de panique,  Academos te propose un p’tit guide de survie ben relaxe, qui te permettra de survivre à la fameuse rentrée! (ben oui, on est smath de même!)

P.S. Tu peux toujours écrire à ton mentor pour lui demander comment il a passé au travers de cette étape. (Ça a l’air de rien, mais ton mentor à passer cette étape à maintes et une reprise!) Ça fait qu’on sait jamais… Peut-être il aura d’autres p’tits trucs!

Parle avec un mentor

Alors voici nos 5 conseils :

D’abord, trouve les bons outils! 

  • Un agenda qui correspond à la manière dont tu t’organises TOI. (Décore-le, ça va te donner encore plus envie de le regarder👀)
  • Tu veux booster ta productivité? Ça tombe tu bien, on a justement un article sur le sujet! Voici les astuces qui pourront t’aider pour toute l’année. En passant, essaie donc de prendre les bonnes habitudes dès les premiers cours, après ça se sera plus facile les garder toute l’année! 😉 #Beenthere
  • Inscris-toi sur l’application Academos pour trouver et contacter des mentors qui sont passés par les mêmes étapes que toi. En plus, ils ont peut-être déjà suivi les mêmes cours que tu suis cette session! (Toujours plaisant de pouvoir jaser avec quelqu’un qui nous comprend!)

N’attends pas, organise-toi dès le début

Avant d’avoir des travaux par-dessus la tête et les fameuses rencontres d’équipes, tout en essayant d’avoir un semblant de vie sociale, c’est le moment de s’organiser!

Let’s go, sort ton agenda et fais aller les Post-its pis les crayons là-dedans! (OK, pas trop quand même faut que ça reste lisible). Mais, le but c’est juste de pouvoir repérer facilement toutes tes activités scolaires!

Pour ta vie sociale, pourquoi ne pas utiliser un agenda/calendrier électronique?

Donc, tes travaux d’école dans ton agenda d’école et tes sorties au cinéma, tes chilling avec tes amis pis ta date: dans ton agenda électronique! (Comme ça personne ne va voir dans ton agenda que tu as une date samedi).😉 #FaitPlaiz!

Sois curieux!

Nouveau Cégep? Nouvelle université? Fonce! Découvre! Tu dois connaître tous les recoins. Où sont les meilleurs cafés autour pour étudier? Quels endroits dois-tu absolument éviter si tu veux être tranquille? Oh! Et aussi les restos qui ont les meilleurs spéciaux du midi – va falloir que tu manges autre chose que des Skittles de temps en temps. #SorryNotSorry.

Plus simple à dire qu’à faire, évite la procrastination

La quoi? LOL Même moi j’ai ri à ça.

Mais plus sérieusement, la procrastination si tu ne sais pas c’est quoi (ben peut-être ne connais-tu pas le mot, mais ce serait bien étonnant que tu n’ai jamais procrastiné!), c’est la tendance à remettre systématiquement au lendemain ce que l’on pourrait faire maintenant.

AH tu vois! Tu te reconnais? Hé ben voilà! Mais, ne t’inquiète pas, c’est chose courante! On le fait tous à un moment ou à un autre! 🤷‍♀️

Le problème c’est que c’est une grande source de stress, surtout quand tu as plein de travaux à rendre!

Quand on ne sait pas trop par quoi commencer, il faut juste… commencer. (C’est un conseil de grand sage…non, mais c’est vrai!) Tu peux aussi bloquer des périodes d’une ou deux heures de temps à autre dans ton agenda que tu consacres à tes travaux. Comme ça ça avance tranquillement. Mais, au moins ça avance!

Vas-y, commence. Choisis une chose sur ta liste et attaque-la. N’essaie pas d’être dans le cadre idéal, n’essaie pas tout de suite de viser la perfection. Ben non, de toute façon la perfection n’existe pas!

Alors GO commence! (Mais tu peux finir cet article avant) 😅

Dernier conseil qui te sauvera la vie (littéralement), n’oublie pas de respirer!

Je te dirais que ce point-là est pas mal à la base.. C’est quand même ça qui te tient en vie.. Donc N’OUBLIE PAS de respirer plz!

Mais plus sérieusement, de prendre de bonnes inspirations ça peut t’aider à te calmer! Donc, voici quelques quelques applications gratuites pour t’aider à rester zen! Ça semble drôle comme ça, mais si tu les essaies quand tu vis un moment de stress, ça devrait grandement t’aider! Pas game de l’essayer!

Sur ce, te voilà enfin prêt à TOUT affronter! (Pour ce qui est de l’école, du moins). On te souhaite une bonne rentrée et on espère vraiment que tout se passera bien pour toi!

Article révisé et mis à jour le 1er septembre 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables