Academos Blogue Jeunes Bonus

5 bonnes raisons d’aller étudier ou travailler en région!

Le Québec est un territoire magnifique qui regorge de petits et grands trésors. Et s’il est particulièrement agréable de le découvrir pour des vacances, aller étudier ou travailler en région représente également une opportunité en or. Voici cinq excellentes raisons de faire ses boîtes et de déménager dans un nouveau coin de la province. 

1. Avoir une meilleure qualité de vie 

Vivre en région permet de travailler ou d’étudier proche de son domicile, tout en étant à proximité de la nature. Moins de temps de déplacement, ça offre plus de temps pour la famille et les loisirs, alors que demander de plus?

Imagine un peu:  après le travail, attraper ton paddle, ton canoë ou ton kayak et apprécier une sortie en plein air pour finir la journée en beauté!

Tu trouveras aussi tous les services et commerces dont tu as besoin regroupés et gagneras sur une foule d’autres aspects : aucun trafic, le grand air et ses nombreuses activités, l’ambiance chaleureuse et les festivals uniques aux régions!

2. Découvrir un nouveau coin de pays

En allant travailler ou étudier en région, tu apprendras à découvrir un nouvel endroit, avec ses charmes, ses spécialités locales et ses activités uniques. C’est en y habitant qu’on apprend à connaître vraiment une ville!

3. Faire des économies

Les loyers sont nettement moins chers en région qu’à Québec ou Montréal. Il en est de même pour le coût de la vie en général. Pour te donner une idée, 43% des personnes qui ont migré en région sont propriétaires de leur lieu de résidence!

En plus de ça, vivre en région te permet de prétendre à des primes d’éloignement, mais aussi à des crédits d’impôt pour les régions éloignées. De quoi améliorer ton pouvoir d’achat!

4. Avoir plus d’opportunités professionnelles en allant étudier ou travailler en région

Vivre en dehors des grandes villes permet aussi d’avoir moins de concurrence pour les postes qui t’allument vraiment.

Il te sera aussi plus facile de trouver des entreprises familiales et à taille humaine, ce qui implique un environnement de travail plus relax. Ça te permettra d’élargir ton spectre de compétences puisqu’il te sera possible d’avoir plus de tâches diversifiées et plus de responsabilités.

Enfin, vivre dans des régions à proximité de la nature te donnera l’opportunité de trouver des emplois plus spécifiques, comme ceux liés à la faune et la flore et aux environnements marins, par exemple!

5. Avoir un impact social significatif

En région, les dirigeants et élus locaux sont particulièrement soucieux des nouvelles générations! Pour enrayer le vieillissement de la population, les jeunes bénéficient d’un environnement très accueillant et ont la possibilité de s’engager davantage.

Tu pourras ainsi avoir un impact social et positif plus important, parce qu’il y a de la place pour s’engager, créer et développer de nouveaux projets.

D’ailleurs, 52% des migrants se sont impliqués comme bénévoles dans un ou plusieurs organismes régionaux à but non lucratif suite à leur déménagement en région!

Détruire les mythes sur la vie en région

Eh je te vois toi! Oui toi, qui entretiens tous ces préjugés sur les régions. #ISeeYou

Certains mythes ont la vie dure, alors laisse-nous te prouver que tous ces préjugés ne sont plus si vrais aujourd’hui.

Oui oui, les régions bénéficient d’une bonne connexion internet, je te rassure! Et les endroits où tu n’en trouveras pas, ce sera quand tu te perdras au milieu de la nature et que  tu ne feras qu’un avec ce qui t’entoure!

Oui oui, les mêmes services qu’en ville sont disponibles en région! Et en plus, parce qu’il y a moins de monde, certains services sont même plus rapides, comme les urgences par exemple! Alors, rassuré?

Oui, vivre en région c’est l’fun, crois-nous! Non, ce n’est pas plate et plein de vieux!

Ces dernières années, les régions ont connu un grand engouement de la part des jeunes générations et des migrants, ce qui les rend moins homogènes qu’avant, avec une plus grande diversité, une vie culturelle excitante et qui continue en plus de se développer.

L’âge moyen des jeunes accompagnés par l’organisme Place aux jeunes en région ces dernières années est d’ailleurs de 27 ans! Tu ne seras donc pas perdu, ne t’inquiète pas 😉

Quelle région est faite pour toi?

Alors, on t’a convaincu, mais tu n’as absolument aucune idée de quelle région du Québec pourrait être LA bonne pour toi? Ça tombe bien, l’organisme Place aux jeunes en région a pensé à toi! Avec la Boussole des régions, tu vas trouver le lieu idéal qui est fait pour toi!

Et, n’hésite pas non plus à aller en discuter avec nos mentors des quatre coins du Québec. Qu’ils aient toujours habité en région ou qu’ils y soient installés depuis quelques années seulement, ils auront certainement de bons conseils à te donner pour te préparer à aller vivre ou étudier en région. 

*Image fournie par place aux jeunes en région

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables