Academos Blogue Jeunes Bonus

5 bonnes raisons d’avoir un mentor

Un mentor, c’est une personne bénévole qui a déjà réalisé ce que tu souhaites accomplir à l’école ou comme travail, et qui accepte de partager son expérience avec toi et d’être là pour te motiver. Tu te demandes si c’est pour toi le mentorat? Eh bien, c’est pour tout le monde! C’est vrai, tout le monde peut bénéficier d’une relation avec un mentor. D’ailleurs, si tu te demandes ce que ça peut t’apporter, voici cinq bonnes raisons d’avoir un mentor : 

1. Pour rester motivé

Ça nous est tous déjà arrivé, au travail ou à l’école, de pogner un petit coup de mou. Dans ces moments là, un mentor peut être une excellente source de motivation. Un bon mentor saura te poser les bonnes questions pour t’aider à voir plus clair.

C’est aussi une opportunité de découvrir de nouveaux modèles inspirants. Ça nous rappelle que la réussite est possible!

2. Pour se  dépasser

Les mentors sont là pour nous aider à avancer. Un bon mentor saura te pousser à aller plus loin que tu ne te croyais capable d’aller.

En se basant sur ses expériences, un mentor pourra te conseiller et te donner des exemples concrets sur les moyens d’atteindre tes objectifs, et de t’en fixer des nouveaux.

“Avant d’utiliser Academos, je voulais décrocher. J’ai parlé avec plusieurs mentors et en me fixant des buts, j’ai décidé de poursuivre mes études.” Cynthia Marois, étudiante mentorée

3. Pour prendre des décisions plus éclairées

Dans des moments de transition et de choix importants, avoir le soutien d’une personne de confiance peut faire toute la différence.

Un mentor est une personne d’expérience, avec un regard objectif et externe sur ta situation.  Il peut donc t’offrir des conseils basés sur son parcours.

Il pourrait par exemple te partager les apprentissages tirés de ses erreurs, et t’éviter de les reproduire.

En te posant les bonnes questions, il pourra t’amener à réfléchir, à mieux te connaître et à prendre des décisions plus éclairées!

4. Pour élargir son réseaux professionnel

Tout au long de leur parcours, les mentors ont accumulés des expériences et…des contacts!

Bien entendu, un mentor ne va pas nécessairement te donner accès à l’intégralité de son réseau. Mais, il peut te mettre en contact avec des personnes clés qui pourraient t’aider dans ta carrière.

Un mentor, c’est un contact direct avec le marché du travail. Avoir un mentor est donc un excellent moyen d’élargir son réseau et d’avoir accès à de nouvelles opportunités.

5. Pour développer de nouvelles capacités

Avoir un mentor c’est aussi une bonne façon de développer des nouvelles capacités. Souvent,  les mentors sont capables d’i voir où nous devons nous améliorer là où nous ne le voyons pas. Ils sont capable de voir nos angles morts, et de nous conseiller en fonction de ça.

En plus des compétences techniques  liées à un domaine précis, un mentor pourrait t’aider à développer ce qu’on appelle les soft skills, qui sont des atouts essentiels sur le marché du travail.

Maintenant que tu connais cinq bonnes raisons d’avoir un mentor, tu te demandes peut-être : ok mais, un mentor, je trouve ça comment? Et bien, ça tombe bien! Sur Academos, on a 3000 mentors bénévoles qui sont prêts à échanger gratuitement avec toi. Parce que oui, le mentorat, c’est gratuit!

Parle avec un mentor

 

Retour à tous
Articles semblables