Academos Blogue Jeunes Bonus

5 bonnes raisons de choisir l’ingénierie

L’ingénierie se positionne à la fine pointe de l’innovation et joue un rôle crucial dans le développement de la société et de l’avenir. Que tu veuilles développer des technologies écoresponsables, travailler à concevoir des objets pour l’espace ou des bras robotisés, il y a une branche de l’ingénierie faite pour toi. Dans cet article, je te donne 5 excellentes raisons de choisir l’ingénierie!

1. Devenir un acteur en termes de développement durable

L’ingénierie permet d’apporter toutes sortes de solutions concrètes à de nombreux problèmes environnementaux. En effet, les ingénieurs travaillent à développer divers objets et outils qui ont pour but d’améliorer les conditions de vies des gens, mais aussi de développer de nouveaux outils pour préserver l’environnement, le climat et les ressources naturelles de la planète. Les ingénieurs jouent donc un rôle clé en ce qui a trait à l’innovation pour supporter le secteur du développement durable.

Voici d’ailleurs quelques projets, conçus par des ingénieurs, qui permettent de rendre le monde un peu plus vert :

2. Pouvoir devenir entrepreneur

De nombreux ingénieurs se lancent en affaires et démarrent leurs propres entreprises après ou même pendant leurs études. C’est le cas notamment de Jade Doucet-Martineau, une étudiante en génie mécanique à l’ÉTS qui a cofondé l’entreprise Puzzle Medical Devices avec deux autres étudiants. Leur but : concevoir une pompe cardiaque qui puisse être assemblée dans les patients, et donc, être installée sur des patients trop mal en point pour survivre à une chirurgie aussi importante. Pour en savoir plus sur son parcours, écris-lui sur Academos!

3. Évoluer dans un domaine où tu es assuré de trouver un emploi et de faire un bon salaire

Après leurs études, les ingénieurs se trouvent généralement de bons emplois. En effet, leur formation assidue et exigeante, est reconnue autant par la société que par les employeurs. De plus, les ingénieurs participent à plusieurs stages durant leur cheminement scolaire. Ils ont donc déjà de l’expérience en terminant leurs études en plus d’avoir déjà des contacts avec des entreprises.

En ce qui concerne le salaire, les ingénieurs gagnent très bien leur vie. En effet, selon le rapport de Genium360 en 2017, au Québec, le salaire moyen d’un ingénieur est supérieur à 100 000$ par année. Les ingénieurs les mieux rémunérés seraient d’ailleurs les ingénieurs miniers. En ce qui concerne les jeunes diplômés, le salaire moyen tourne autour de 55 000$.

4. Pouvoir travailler dans des industries hors du commun

Devenir ingénieur c’est une manière de travailler dans des domaines très spécifiques qui ne sont pas forcément accessibles à n’importe quel type de professionnel. Par exemple, de nombreux ingénieurs travaillent à développer de nouvelles technologies pour explorer l’espace, domaine assez convoité, mais aussi peu accessible.

Le domaine du biomédical, présente aussi toutes sortes d’attraits. Les ingénieurs œuvrant dans ce milieu développent de nouvelles technologies qui permettront de sauver ou d’améliorer les conditions de vie de centaines de personnes, comme c’est le cas de Jade, et ce à l’échelle tant nationale qu’internationale. Et, comme si ce n’était pas assez, cela contribue aussi à faire avancer la science.

5. Avoir un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui

Les ingénieurs ne cessent de repousser les limites de la science tout en développant de nouvelles technologies qui répondent à une multitude de problèmes. En effet, les ingénieurs font progresser de nombreux secteurs comme la construction, la mécanique automobile, le domaine des communications, la médecine, etc. D’ailleurs, ces avancées technologiques permettent parfois de créer de nouveaux emplois, comme ce fut le cas de l’invention du téléphone portable qui a engendré la création d’une foule de nouveaux métiers.

Maintenant que je t’ai convaincu de t’inscrire en génie, voici quelques détails supplémentaires sur le milieu :

L’ingénierie, c’est quoi?

De manière générale, l’ingénierie fait référence à tous les aspects (technologiques, économiques, financiers et humains) qui entrent dans la conception et l’étude d’un projet industriel, scientifique ou de société. Bref, c’est avoir en main tous les outils pour résoudre plein de problèmes complexe, mais aussi penser à toutes les étapes nécessaires pour concevoir une technologie qui réduit le plastique dans l’océan ou une nouvelle machine qui va explorer l’espace.

Ceux qui travaillent en ingénierie sont des ingénieurs. Ils sont chargés de concevoir, diriger, mettre en œuvre et favoriser l’innovation dans le cadre de projets qui répondent à des besoins pressants dans les domaines de la santé, de la sécurité informatique, de l’environnement et plein d’autres! Les ingénieurs œuvrent d’ailleurs dans plusieurs secteurs, comme en agronomie, en automobile, en génie civil, en télécommunications, en biotechnologie, etc.

Comme dans d’autres domaines des sciences, on retrouve plus d’hommes que de femmes en ingénierie. En effet, selon Ingénieurs Canada seulement 13% des ingénieurs ayant un permis sont des femmes. Par contre, les femmes ont tout autant leur place dans le domaine et sont tout aussi qualifiées pour faire rayonner l’industrie!

Devenir ingénieur

Avant tout, il faut un baccalauréat en ingénierie. Ensuite, pour accéder au titre d’ingénieur il faut devenir candidat à la profession d’ingénieur (CPI). Il existe de nombreux baccalauréats en génie qui ne mènent pas tous au même métier. Par exemple, si tu t’intéresses aux jeux vidéo et à l’informatique, tu pourrais choisir le baccalauréat en génie logiciel et si tu as envie de concevoir des prothèses robotiques, le baccalauréat en génie mécanique serait plutôt la meilleure option!

Suite à l’obtention du diplôme, les nouveaux ingénieurs peuvent poursuivre leurs études à la maîtrise et au doctorat ou commencer directement leur carrière sur le marché du travail.

Bien que ce soit un domaine passionnant, il ne convient pas à tous. Règle générale, les qualités requises pour être ingénieur sont la curiosité, la rigueur, un bon sens de l’organisation, la recherche de nouveauté et un intérêt marqué pour la science.

Les ingénieurs aiment aussi comprendre le fonctionnement des choses, ils ont à cœur le progrès technologique et le bien-être de la population. Les ingénieurs travaillent généralement en équipe, ils doivent donc aussi avoir de bonnes aptitudes communicationnelles.

Si tu as envie d’explorer le domaine et de découvrir les programmes d’étude de l’ingénierie, rends-toi sur le site de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Et si tu as envie d’explorer l’univers des ingénieurs, quoi de mieux que de discuter directement avec des ingénieurs passionnés de leur métier? Alors, inscris-toi sur Academos pour échanger avec nos 250 mentors ingénieurs!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables