Academos Blogue Jeunes Bonus

5 compétences à développer pour augmenter ses chances de réussite en affaires

Academos et Desjardins s’associent afin de te présenter 5 qualités clés que tout entrepreneur devrait développer avant de se lancer dans son projet entrepreneurial.

L’entrepreneuriat est un choix de carrière très intéressant et de plus en plus populaire! Après tout, qui n’aimerait pas être son propre patron? Tu rêves de te lancer en affaires, et tu te demandes ce que ça prend pour devenir entrepreneur? Voici 5 compétences essentielles à développer pour réussir son projet entrepreneurial.

De nombreux entrepreneurs se lancent en affaires seuls ou en petits groupes. Voici donc les qualités essentielles qu’ils doivent posséder, ne pouvant compter que sur eux-mêmes.

1. L’autonomie

Sans surprise, pour être entrepreneur, il faut être autonome! En tant que patron, il est important de savoir organiser son propre travail, mais aussi celui de ses employés (si on en a)!

L’entrepreneur a aussi toutes sortes de décisions à prendre sans toujours avoir quelqu’un pour le conseiller. Il doit donc s’assurer de prendre des décisions éclairées qui vont refléter les besoins de sa compagnie.

Un bon entrepreneur est aussi autodidacte, c’est-à-dire qu’il est capable d’apprendre de nouvelles choses par lui-même. En effet, il devra compter sur sa propre personne, ou ses associés, pour accomplir différentes tâches comme la gestion des budgets, de campagnes marketing ou encore de commerce en ligne

2. La créativité

La créativité est définitivement essentielle pour les entrepreneurs qui devront faire face à toutes sortes de défis et d’imprévus durant leur parcours, comme une pandémie mondiale par exemple. Ils devront d’ailleurs trouver des solutions créatives à ces situations souvent imprévisibles.

La créativité est une compétence qui sert les entrepreneurs dans la réalisation de diverses tâches, telles que :

  • Élaborer de nouvelles idées et de nouveaux projets innovants;
  • Se différencier de leurs compétiteurs et offrir des produits nouveaux et différents;
  • Développer de nouveaux produits ou services pour son entreprise

3. La persévérance

Étant seuls, ou peu nombreux dans leurs entreprises, les entrepreneurs doivent se montrer persévérants et ne pas abandonner au premier échec ou à la première difficulté. Car, il est presque impossible qu’il n’y ait aucune embûche lors du parcours d’un entrepreneur.

Il est donc important de savoir se relever et continuer à avancer. Il faut aussi être capable d’apprendre de ses erreurs et de s’en servir pour avancer, évoluer et grandir en tant qu’entrepreneur.

4. Être passionné

Devenir entrepreneur, ça veut dire consacrer une très grande partie de son temps à son projet d’entreprise.Pour garantir leur succès, les entrepreneurs doivent être passionnés, car l’entreprise prendra une part importante de leur vie.

Si on n’est pas passionné, ça peut rapidement devenir démotivant. Imagine avoir un projet qui ne te donne pas envie d’y travailler.. Il devient plutôt un irritant, donc peu de chance de le mener à terme! (C’est comme une matière que tu apprécies moins à l’école, tu es moins tenté d’y mettre tous tes efforts!)

Un projet entrepreneurial c’est un peu la même chose. En plus, ça prend énormément de place dans la vie d’un entrepreneur. C’est pourquoi il est important que tu trouves un projet qui te motive!

Il est aussi important de toujours croire en son projet entrepreneurial. Sans cela, le travail est moins pertinent et motivant. D’ailleurs, si l’entrepreneur ne croit pas lui-même en sa cause, il aura du mal à rallier les autres, car les gens aiment suivre les personnes passionnées.

De plus, la passion stimule la créativité, ce qui aide donc en plus à générer de bonnes idées en plus d’aider à faire face aux échecs. 😉

5. La prévoyance

Finalement, la cinquième qualité clé d’un entrepreneur est la prévoyance. Soit la capacité de prévoir et d’anticiper ce qui pourrait arriver. Que ce soit des choses positives ou négatives!

Pour bien prévoir les choses, il faut être en mesure d’analyser les risques et les chances de succès.

Alors, reconnais-tu ces qualités en toi où crois-tu être en mesure de les développer? Sens-tu la fibre entrepreneuriale s’activer en toi?

Que tu te sentes prêt ou non à te lancer en affaires, sache qu’il existe toutes sortes de ressources pour t’aider dans ton projet entrepreneurial. Tu peux d’ailleurs t’inscrire sur Academos pour échanger avec des mentors entrepreneurs, ils auront les meilleurs trucs et conseils pour toi, on te le garanti! En plus, tout le monde sait que mentorat et entrepreneuriat font la paire!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables