5 étapes pour créer le portfolio parfait
Tu as vu une offre d’emploi qui t’intéresse et on te demande de présenter un portfolio pour accompagner ta candidature? Tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ni par où commencer? Te voilà à la bonne place, car aujourd’hui on t’explique comment créer un portfolio qui a de l’allure et qui t’aidera peut-être à décrocher ta job de rêve! C’est parti!
C’est quoi exactement, un portfolio?
Ça peut paraître évident pour certain.e.s, mais peut-être moins pour d’autres. Alors avant toute chose, commençons par une petite mise en contexte!
Tu connais sûrement déjà le bon vieux C.V (Curriculum vitae, pour les intimes), qui présente les expériences professionnelles et les compétences que tu as pu acquérir. Eh bien, le portfolio, c’est un p’tit truc en plus qui vient apporter de la valeur ajoutée à ta candidature, puisqu’il regroupe des exemples concrets de tes projets et réalisations. C’est super pour venir appuyer tes propos en montrant des exemples sur lesquels tu as travaillé!
On va se le dire, le portfolio est surtout utilisé dans les secteurs artistiques et la communication visuelle. C’est par exemple très utile (voire indispensable) pour un ou une designer graphique, un ou une photographe ou encore un ou une architecte qui doit démontrer concrètement de quoi il ou elle est capable!
Cependant, ça peut quand même être pertinent d’utiliser un portfolio dans d’autres domaines où cela peut s’appliquer. Par exemple, si tu aimes bien avoir un support pour illustrer tes propos, c’est plutôt pratique. Comme on dit, une image vaut parfois mille mots! Et en plus, le portfolio peut aussi permettre de se démarquer d’autres candidat.e.s!
Ok, maintenant que tu sais tout sur le portfolio, on passe aux choses sérieuses. Reste avec nous, on te donne nos meilleurs conseils pour construire le portfolio parfait!
Étape 1 : Choisis une identité visuelle qui te ressemble (et tiens toi-y!)
Ton portfolio, c’est un peu comme la vitrine de ton magasin ou la première de couverture de ton autobiographie. Tu veux que ça te ressemble! Et aussi, que ça retienne l’attention du monde (ici, en l’occurrence, du recruteur ou de la recruteuse)
Si tu ne sais pas trop par où commencer pour définir ton style, essayes de déterminer quelques mots clés que tu souhaites faire ressortir de ton portfolio. Coloré? Épuré? Graphique? Moderne? Futuriste?
Tu t’en doutes sûrement, ton identité visuelle va ensuite passer par les couleurs que tu vas choisir. De ce côté, les possibilités sont pas mal infinies! L’essentiel est d’y aller avec des couleurs harmonieuses, mais surtout qui ne prennent pas trop le dessus sur le contenu de ton portfolio (bah oui, c’est quand même tes travaux le plus important au final!)
Pour compléter tout ça, choisis ensuite une typographie. On te conseille d’en choisir deux différentes maximum : une que tu utiliseras pour les titres, et l’autre pour les contenus. L’important est de choisir une police d’écriture lisible et cohérente avec le reste de ton portfolio. Par exemple, si tu es rédacteur.trice web, c’est l’occasion d’utiliser une police d’écriture type machine à écrire!
Étape 2 : Sélectionne seulement tes meilleurs projets
Maintenant que tu as choisis une jolie charte graphique qui correspond à tes goûts, il est temps de passer au vif du sujet : le contenu! Bah oui, c’est bien beau tout ça, mais on met quoi dans ce portfolio?
Peut-être que tu as réalisé beaucoup de projets et que tu ne sais pas lesquels ajouter à ton portfolio. Tant mieux! Dans ce cas, rappelle-toi que ton portfolio est là pour montrer le plus beau de ce que tu sais faire. Tu ne veux pas noyer d’informations la personne qui le consulte, alors sélectionne seulement les projets dont tu es le ou la plus fier.e, et idéalement qui illustrent différentes compétences.
Si au contraire, tu as l’impression de n’avoir rien d’intéressant à montrer, détrompe-toi! Je suis presque sûre que certains de tes travaux scolaires sur lesquels tu as travaillé fort méritent d’être vus! Et puis, rien ne t’empêche de partager des projets personnels aussi. Que ce soit un blogue, un compte instagram ou tout autre projet dans lequel tu investis du temps, et du plaisir, cela peut en dire beaucoup sur tes compétences mais aussi ton sens de l’initiative!
Étape 3 : Détaille, mais pas trop!
On est d’accord, un portfolio c’est surtout des illustrations et images de ton travail. Mais c’est toujours intéressant d’expliquer et de donner du contexte à tes travaux. Sans écrire un long roman, n’hésite pas à expliquer ce que tu as fait et comment tu l’as fait. Par exemple, préciser si tu as travaillé seul.e ou en équipe sur le projet ou encore nommer le ou les outils avec lesquels tu as travaillé.
Étape 4 : Pose-toi les bonnes questions pour choisir le support qui te convient le mieux
Okay, tu sais quoi mettre dans ton portfolio. Maintenant qu’on a le contenu, il faut se pencher sur son contenant! Encore une fois, tu as plein de choix qui s’offrent à toi. Tu peux présenter l’étendu de tes talents à travers un site web, une présentation PDF, un compte sur les réseaux sociaux, un blogue, et j’en passe. Avec quelques recherches sur le web, tu trouveras beaucoup d’outils plus ou moins poussés pour t’aider à créer le portfolio de tes rêves.
Pour choisir parmi le vaste choix de possibilités, je te conseille de faire en fonction de ta réalité et du type de contenu que tu veux présenter. Si tu n’es pas à l’aise avec la mise à jour de site web et tout le tralala, alors choisis une plateforme simplifiée sur laquelle tu ne passeras pas des heures. Et si au contraire, tu trippes sur la création de site web, alors fonce et profites-en pour montrer de quoi tu es capable!
Étape 5 : N’hésite pas à adapter ton portfolio
Génial! Tu as maintenant un portfolio à ton image, qui représente bien tes valeurs, tes compétences et ton style. Cependant, sache que ce document n’est pas coulé dans le béton! C’est-à-dire qu’il peut parfois être intéressant de le modifier ou de l’adapter selon la personne à qui tu l’envoies.
Si tu souhaites faire bonne impression dans une compétence en particulier, alors n’hésite pas à apporter des modifications au besoin. Comme un CV, il est toujours bon de personnaliser le tout pour que ce soit plus adapté à notre interlocuteur.trice.
Et voilà! Tu as maintenant toutes les clés en main pour créer un portfolio su’a coche que tu pourras présenter fièrement au moment de postuler ou durant une entrevue. En plus, c’est chouette de réaliser un portfolio, ça permet de prendre un petit pas de recul et de prendre conscience de tout ce qu’on a fait au fil des années. Un p’tit rappel qui peut faire du bien quand on se sent un peu perdu.e!
Tu te poses encore des questions? Écris à nos mentor.e.s!
Si t’aimerais ça avoir encore plus de conseils pour créer un portfolio qui fit avec ton domaine, ou même si tu souhaites avoir un avis extérieur sur celui que tu as réalisé, n’hésite pas à écrire à un ou une de nos mentor.e.s! Ils et elles sont toujours de super bons conseils. 🙂