Academos Blogue Jeunes Bonus

5 métiers en transition énergétique pour s’impliquer dans la cause environnementale

Les changements climatiques te préoccupent? Tu aimerais faire partie de ces personnes qui font bouger les choses? Tu es à la bonne place! La cause environnementale, c’est une mission qui fait partie des priorités de notre génération. Face à l’urgence climatique, notre société doit relever de multiples défis, agir dans tous les secteurs d’activité et changer ses habitudes pour créer un monde plus vert. C’est là que la transition énergétique entre en jeu, puisqu’au Québec, ce sont 70 % des émissions de GES qui sont liées à l’énergie. Et ça en prend du beau monde pour la mettre en œuvre, cette transition! Alors aujourd’hui, embarque avec nous pour découvrir 5 métiers en transition énergétique qui font la différence pour notre belle planète. 🌏

Conseiller.ère en efficacité énergétique résidentielle

Si tu ne le savais pas, au Canada, nous sommes parmi les plus gros consommateurs d’énergie au monde! À la maison, on utilise l’électricité pour s’éclairer, pour alimenter nos électroménagers et appareils électroniques, mais aussi (et surtout!) pour se chauffer.

C’est à ce moment que le ou la conseiller.ère en efficacité énergétique résidentielle intervient! Cette personne est chargée d’évaluer et d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Que ses habitant.e.s souhaitent faire des économies sur leur consommation de chauffage, gagner en confort ou simplement faire un geste pour l’environnement, le ou la professionnel.le en efficacité énergétique résidentielle est là pour les guider dans leur choix de rénovation. Il ou elle va proposer les solutions les plus efficaces et adaptées au logement afin de réduire sa consommation énergétique quotidienne (exemples : amélioration de l’isolation et de l’étanchéité, installation d’une thermopompe ou d’un système d’éclairage performant, etc.).

C’est un métier très intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent agir concrètement pour l’environnement, car il participe à remodeler le monde de demain et à changer nos habitudes de consommation en proposant des solutions plus vertes et plus adaptées. Ce secteur d’emploi est en pleine expansion!

Un métier pour les personnes qui :

  • Ont à cœur la cause environnementale;
  • Aiment conseiller et accompagner les gens;
  • Aiment observer, mesurer et faire des recommandations;
  • Font preuve de minutie, d’autonomie et d’organisation.

Ingénieur.e en transition énergétique

C’est plutôt le domaine de l’ingénierie qui t’intéresse? Pas de problème! Les ingénieur.e.s sont un maillon essentiel dans la transition énergétique.

En effet, les ingénieur.e.s spécialisé.e.s dans le domaine de la transition énergétique travaillent sur différents projets qui ont pour but d’éliminer l’utilisation de combustibles fossiles (le pétrole, le gaz naturel et le charbon), principaux responsables du réchauffement planétaire et du changement climatique. Pour ce faire, ils ou elles peuvent notamment travailler à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en mettant en place des projets de remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Leur travail peut aussi consister à l’amélioration des procédés et au développement d’innovations technologiques non seulement dans les bâtiments mais également dans d’autres secteurs comme les transports et les industries!

Par exemple, l’ingénieur.e en transition énergétique peut proposer un projet de valorisation de rejets thermiques, qui consiste à récupérer des rejets de chaleur d’une industrie (qui seraient autrement perdus ou rejetés dans l’air) pour chauffer d’autres bâtiments voisins qui peuvent en avoir besoin (des serres ou un hôpital, par exemple).

Les défis à relever sont nombreux dans ce domaine, et les spécialistes comme les ingénieur.e.s sont très recherché.e.s pour faire avancer les recherches et proposer des solutions efficaces pour opérer des changements.

Un métier pour les personnes qui :

  • Ont à cœur la cause environnementale;
  • Aiment communiquer leur expertise et leurs connaissances;
  • Savent argumenter et convaincre;
  • Ont une bonne capacité d’adaptation et un bon esprit d’analyse.

Pour en apprendre davantage, tu peux aller échanger avec Stéphan Gagnon, ingénieur en efficacité énergétique au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et mentor sur Academos, qui se fera un plaisir de te faire part son expérience professionnelle!

Entrepreneur.e spécialisé.e en constructions résidentielles écoénergétiques

Si tu souhaites agir pour l’environnement, mais que tu as plutôt la fibre entrepreneuriale, ça marche aussi! Tu pourrais devenir entrepreneur.e spécialisé.e en constructions résidentielles écoénergétiques.

En gros, ce type d’entrepreneur.e construit des bâtiments résidentiels dont l’efficacité énergétique est supérieure aux normes en vigueur. Ces habitations se démarquent, car elles sont bien isolées, performantes et confortables pour leurs occupant.e.s.

C’est un marché qui se développe de plus en plus, car cette manière de construire un bâtiment résidentiel permet de réduire la quantité d’énergie requise pour le chauffer et le ventiler, ce qui entraîne des économies d’énergie.

Devenir entrepreneur.e spécialisé.e en constructions résidentielles écoénergétiques est parfait pour toute personne qui souhaite façonner le monde de demain! Ce type de professionnel.le participe à changer nos modes de fonctionnement et à proposer des habitations plus respectueuses de l’environnement.

Un métier pour les personnes qui :

  • Souhaitent agir concrètement pour l’environnement;
  • Aiment entreprendre;
  • Sont polyvalentes;
  • Ont de l’entregent et du leadership.

Conseiller.ère en mobilisation citoyenne et en transition énergétique

Il faut se le dire, les enjeux climatiques et écologiques sont parfois complexes. Et pour que les changements s’opèrent, nous avons besoin de la participation active du plus de personnes possibles!

C’est le rôle du ou de la conseiller.ère en mobilisation citoyenne en transition énergétique de mobiliser tout ce beau monde ! Au quotidien, cette personne joue un rôle très important au sein du changement puisqu’elle établit des stratégies de promotion, d’éducation et de sensibilisation adaptées aux différentes clientèles pour les mobiliser autour d’une cause. Son travail consiste donc à vulgariser le jargon de la transition énergétique et les concepts qui s’y rattachent, puis faire la promotion de projets qui sont mis en place dans ce sens.

C’est une avenue intéressante pour quelqu’un qui souhaite agir concrètement pour la planète, puisque sa mission est d’encourager les choix individuels et collectifs en faveur de l’environnement et de la transition énergétique. Son travail influence l’opinion publique et aide grandement à faire avancer la cause environnementale!

Un métier pour les personnes qui :

  • Ont à cœur la cause environnementale;
  • Ont un sens aiguisé de la communication;
  • Savent argumenter et convaincre;
  • Sont créatives et novatrices.

Ça te parle? C’est ta chance! Gabrielle Frémont-Cloutier est conseillère en mobilisation citoyenne et en expérience client au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et mentore sur Academos. Elle est là pour répondre aux questions que tu te poses sur son métier!

Technologue en architecture spécialisé.e en construction écoénergétique

Voilà un métier aux multiples facettes qui pourrait bien te plaire si tu veux allier environnement et création!

Afin de concevoir des bâtiments plus respectueux de l’environnement et énergétiquement efficaces, les architectes et les constructeur.trices doivent travailler main dans la main avec un ou une technologue en architecture spécialisé.e en construction écoénergétique.

Cette personne est amenée à porter plusieurs chapeaux afin de faciliter le travail des architectes. Entre autres, elle apporte son expertise en construction écologique (par exemple, l’utilisation de matériaux durables), elle conseille et travaille de pair avec les professionnel.le.s qui œuvrent directement sur les chantiers. Elle s’occupe aussi de dessiner et de concevoir les plans de construction détaillés du projet.

Les technologues et les architectes jouent vraiment un rôle clé dans la transition énergétique, puisqu’ils et elles s’impliquent dès les balbutiements d’un nouveau projet de construction. Les personnes qui se spécialisent en construction écoénergétique sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail puisque la conception de bâtiments avec une performance énergétique accrue est inévitable et nécessaire pour suivre le virage vert!

Un métier pour les personnes qui :

  • Souhaitent agir concrètement pour l’environnement;
  • Aiment faire de la recherche et réaliser des dessins techniques;
  • Aiment résoudre des problèmes;
  • Ont le souci du détail et un bon esprit d’analyse.

Ce métier a piqué ta curiosité? Ne te gêne pas pour écrire à Christian Veilleux, technologue en architecture au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et mentor sur Academos!

Trouve ta place dans la transition énergétique !

Tu l’auras compris, la transition énergétique s’applique vraiment à tous les secteurs. Chaque professionnel.le peut avoir un rôle à jouer dans ces changements! Si l’environnement te tient à cœur et que tu souhaites allier tes valeurs à ta carrière, il y aura forcément une place pour toi dans ce secteur en pleine expansion.

N’hésite pas à aller échanger avec des mentor.e.s qui se sont spécialisé.e.s dans ce domaine sur Academos! Ils et elles se feront un plaisir de te renseigner sur leur métier et leur parcours.

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables