Academos Blogue Jeunes Bonus

5 mythes sur l’industrie financière

Academos - Finance Montréal

Academos et Finance Montréal s’associent afin de démystifier 5 mythes complètement faux associés à l’industrie financière. 

 

Si je te parle du domaine de la finance, ça te fait penser à quoi? Un banquier en complet assis bien droit sur sa chaise avec ses crayons parfaitement taillés? Un milieu très strict? Des termes incompréhensibles? Et si je te disais que tout ça, ce ne sont que des stéréotypes et que le domaine de la finance est tout autre? Alors, voici 5 mythes concernant l’industrie financière qui sont tout à fait faux!

1. Les personnes qui travaillent en finance sont obsédées par le profit et l’argent 

Faux!!! L’objectif des gens travaillant dans l’industrie financière n’est pas de faire du profit ou de l’argent à tout prix. Évidemment, des sujets tels que la rentabilité et la performance sont souvent abordés dans ce domaine. Par contre, il est faux de croire que tous les travailleurs de l’industrie sont obsédés par l’argent.

Les employés en finance sont simplement passionnés par leur métier et cela signifie par moment de parler d’argent et de profit. Cependant, ils ne pensent pas qu’à cela! Au contraire, ce sont des personnes diversifiées et passionnées par une multitude d’autres sujets. D’ailleurs, pour être compétents dans leur domaine ils doivent être bien informés sur des sujets divers tels que la politique, l’économie mondiale et les marchés financiers.

2. Ce n’est pas un domaine diversifié

Au contraire! C’est un milieu super diversifié et qui tend en plus à se diversifier davantage tant au niveau des emplois que des profils des professionnels. On compte plus d’une centaine d’emplois variés dans l’industrie financière et d’innombrables possibilités de carrière locales ou à l’international!

On retrouve donc des postes qui nécessitent une formation directement liée à l’industrie financière comme en vente et conseils, en assurance, en comptabilité ou en gestion du risque. Mais on retrouve aussi des postes moins associés à ce domaine, comme en informatique, en marketing ou encore en ingénierie.

3. C’est un domaine complexe, opaque et difficile d’accès. C’est déconnecté du vrai monde 

Il est vrai qu’il s’agit d’un domaine complexe qui dispose de ses termes propres moins souvent employés dans les conversations de tous les jours. Par contre, on retrouve des jargons plus complexes dans d’autres domaines, comme la médecine, l’ingénierie ou le droit.

Par ailleurs, l’industrie financière est très vaste et elle englobe plusieurs sous-domaines comme les banques, les assurances, la gestion d’actif, etc. Lorsqu’on prend le temps de les analyser séparément, on réalise qu’ils ne sont pas si complexes que ça au final. C’est comme n’importe quoi de nouveau, ce qu’on ne connaît pas semble complexe. Par contre, une fois qu’on prend le temps de s’informer ça semble bien moins compliqué.

N’oublie surtout pas qu’à la base, toutes les personnes qui travaillent dans l’industrie ne connaissent pas tout sur le domaine  et ont appris à le connaître grâce à leurs expériences et leurs rencontres.

Par contre, croire qu’il s’agit d’un milieu fermé et difficile d’accès, ÇA c’est complètement faux! Cette industrie repose grandement sur le service à la clientèle de particuliers comme toi et moi. Tu devras faire affaire avec un agent d’assurance pour assurer ta première voiture, un conseiller financier pour une demande de prêt étudiant et un conseiller hypothécaire lors de l’achat de ton premier condo ou maison. Certains professionnels s’occuperont de gérer ton fond de retraite ou d’autres de gérer les fonds publics.

Bref, les professionnels de la finance seront présents pour t’accompagner tout au long de ta vie et sont donc très accessibles et connectés au vrai monde.

4. C’est un domaine à forte pression et très compétitif

Encore faux! Comme toute grande industrie, il existe des emplois plus compétitifs que d’autres. Par contre, l’industrie de la finance repose davantage sur la collaboration que sur la compétition. En effet, la majorité des emplois dans le domaine demandent de travailler en équipe et les évènements de « team building » y sont fréquents.

Comme dans tous les emplois, on ressent une certaine pression en travaillant en finance. Pour certains qui carburent à l’adrénaline, la pression peut devenir une source de motivation! Mais si tu n’aimes pas trop la pression, je te rassure. Elle varie d’un emploi à l’autre.

5. C’est un domaine super corpo, rigide, vieux…

C’était vrai. Effectivement, il n’y a pas si longtemps l’industrie financière était assez stricte et rigide. Aujourd’hui par contre, ce n’est plus le cas. L’industrie s’adapte et est en grande transformation. La technologie y prend une place grandissante et apporte un vent de changement.

De plus en plus d’entreprises utilisent le numérique, le mobile et l’intelligence artificielle dans leurs services. C’est ce qu’on appelle la technologie financière ou FinTech. La FinTech prend d’ailleurs tellement d’importance, que la Station FinTech a ouvert ses portes cet hiver à Montréal. Sa mission est de contribuer au développement de solutions technologiques financières, à la croissance des jeunes entreprises du secteur, et à l’accélération de la transformation numérique des grandes institutions financières.

Le domaine de la finance a aussi su se moderniser technologiquement, mais aussi d’un point de vue environnemental. En effet, au cours de la dernière décennie les investissements durables ou responsables, soit des investissements qui tiennent compte des questions environnementales et sociales, ont pris de plus en plus d’importance.

De plus, il y a toujours plus de startups qui voient le jour, donc des agences jeunes aux idées nouvelles ce qui contribue à rendre le domaine de la finance plus simple, plus accessible, mais aussi plus dynamique. D’ailleurs, il y a aussi énormément d’ouvertures dans le milieu pour les jeunes qui s’y intéressent. Engager des jeunes contribue aussi à rajeunir et à changer le visage de la finance. Et puisque le domaine est en pleine transformation, les idées nouvelles, innovatrices  et parfois plus originales sont les bienvenues.

Maintenant que tu vois l’industrie financière d’un nouvel oeil, inscris-toi sur Academos pour parler avec nos mentors dans le domaine. Ils pourront répondre à toutes tes questions et te dire pourquoi travailler en finance c’est génial! 😉

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables