Academos Blogue Jeunes Bonus

5 raisons de choisir le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Academos et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) s’associent afin de te présenter une formation universitaire qui vaut le détour!

 

Tu as un intérêt pour la gestion et tu aimes ça quand ça bouge? Le domaine du tourisme et de l’hôtellerie et de la restauration pourrait t’intéresser! Nous avons parlé avec Billy, un étudiant au baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie (B.A.A.) offert en collaboration par l’ITHQ et l’ESG UQAM… et sais-tu quoi? Cette formation pourrait très bien te mener à la carrière dont tu rêves! On lui a posé quelques questions sur son programme. Voici 5 bonnes raisons de songer à t’y inscrire! 

1. Un milieu qui offre de nouvelles opportunités

Avec la pandémie, le tourisme régional et durable a connu un grand essor. Billy habite en Gaspésie et note qu’il y a de plus en plus de gens qui se déplacent vers les régions pour profiter de ce qu’elles ont à offrir.

«Je crois que le tourisme régional va rester. On a eu envie de redécouvrir notre Québec
et tout ça, ça mène à des nouveaux emplois et de nouveaux postes dans le domaine», explique Billy.

Il mentionne également que le contexte post-pandémie risque d’être marqué par des belles opportunités de nouveaux projets pour ceux qui s’intéressent au domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

2. Un programme centré sur ses intérêts

Pour Billy, qui travaille depuis son adolescence dans un restaurant, c’était primordial de trouver un programme qui allait marier ses intérêts et lui permettre de les mettre en œuvre de façon concrète. Le choix semblait évident pour lui, d’autant plus que c’est le seul baccalauréat en administration des affaires offert au Québec dans ce domaine!

La formation se présente en deux concentrations : l’une en Gestion hôtelière et de restauration et l’autre en Gestion des organisations et des destinations touristiques.

Dans les deux cas, il s’agit de joindre le tourisme, l’hôtellerie et la restauration au monde des affaires tout en explorant plusieurs facettes du domaine, comme : le marketing, le développement durable ou encore la gestion des congrès et des banquets pour ne nommer que ceux-là!

3. Une formation qui permet de devenir polyvalent

Dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, la polyvalence est l’une des qualités les plus importantes.

Pendant la formation, les élèves touchent à beaucoup de domaines. Ils peuvent explorer et même personnaliser leur apprentissage en choisissant les cours qui les intéressent. Donc, plus ils avancent dans leur formation, plus ils se rapprochent de leurs intérêts.

Toutes les compétences acquises en cours de route sont transférables d’un domaine à un autre, donc rien n’est perdu et tout peut être utile une fois sur le marché du travail. C’est d’ailleurs l’une des principales forces du programme, selon Billy.

4. Un baccalauréat très concret

Ceux qui aiment l’apprentissage concret seront heureux d’apprendre que la formation mise sur la continuité des apprentissages.

Chaque année de la formation apporte des connaissances bien précises. La première année est centrée sur la gestion et ses différents aspects, tels que la comptabilité et les ressources humaines et permet de se familiariser aussi avec les différents acteurs du milieu touristique.

La deuxième année permet d’approfondir les apprentissages quant aux stratégies de gestion, au développement des marchés et à la finance. Le tout est plus concret, car il y a des simulations et des études de cas pour permettre aux étudiants de bien intégrer les notions.

Finalement, la troisième année permet de se concentrer sur les intérêts des élèves et d’axer sur le cheminement qu’ils ont choisi: tourisme ou hôtellerie/restauration.

5. Des stages pour se préparer au marché du travail

Depuis 2019, un cheminement coopératif est proposé aux étudiants du programme. Cette option permet d’acquérir progressivement une expérience professionnelle en réalisant trois stages rémunérés en entreprise totalisant plus de 1 600 heures. Les étudiants peuvent donc tester différents emplois et commencer à se faire des contacts dans le domaine avant même d’avoir terminé leur formation, ce qui leur donne une longueur d’avance une fois sur le marché du travail!

Pour ceux qui, comme Billy, ont envie de se lancer en affaires, l’ITHQ offre également un programme de soutien à l’entrepreneuriat qui propose plusieurs services et outils aux diplômés. Les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de leur plan d’affaires ainsi que du soutien d’un mentor.

Le baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie offert en collaboration par l’ITHQ et l’ESG UQAM aura donc permis à Billy d’approfondir ses connaissances du milieu tout en développant les compétences nécessaires pour démarrer son entreprise : une buvette-bar à vin en Gaspésie!

Son parcours t’inspire? Tu aimerais en savoir plus sur cette formation universitaire? Rends-toi sur Academos pour discuter avec Billy ou avec d’autres mentors dans le domaine.

[Pre_Inscription]

Retour à tous
Articles semblables