Academos Blogue Jeunes

5 trucs (commentés par mon boss) pour ne pas te faire renvoyer à ta première semaine de job

Lorsqu’on commence une nouvelle job, il y a toujours une certaine excitation, mélangée à de l’anxiété. On rencontre de nouvelles personnes, on apprend à utiliser de nouveaux outils, on s’adapte à un nouvel environnement, on prend de plus grandes responsabilités, etc. Hé oui, c’est le premier pas vers la vie d’adulte. 

Alors, ça fait officiellement deux semaines que j’ai commencé cette vie d’adulte. En tant que stagiaire chez Academos, et je peux fièrement dire que je suis encore en vie. Donc, de la part d’un survivant, je te présente mes 5 trucs pour ne pas te faire renvoyer à ta première semaine de job. 

1. Reste éveillé pour traverser ta première semaine de job

Effectivement, ça arrive à tout le monde de veiller tard un jour de semaine, surtout en cette période estivale. Oui, les matins sont difficiles à endurer quand tu dois faire du 9 à 5, cinq jours par semaine.

On va s’le dire, le café n’est pas toujours excellent à ton bureau… Mais, crois-moi, le plus éveillé tu seras, le mieux tu paraîtras aux yeux de ton/ta patron.ne. Une des erreurs fatales que tu pourrais faire à ta première semaine serait de t’endormir ou de somnoler.

Bien que ce conseil semble un peu évident, voire stupide, mais d’après l’article du Business Insider sur les 13 raisons les plus communes de se faire renvoyer, dormir au travail est la raison #6. Donc, n’oublie pas : tu dors, t’es dehors (traduction libre et adaptée de « you snooze, you lose »). 😉

Commentaire de mon superviseur : Quoi? Le café n’est pas bon? (OK, tu as raison.)

2. Sache c’est qui le boss

Ton ou ta patron.ne est la personne qui décide de ton avenir dans l’entreprise. Si je me considère comme un survivant, je considère cet individu comme celui qui a le droit de vie ou de mort sur moi. En suivant cette logique, il est fortement suggéré que tu aies une bonne relation avec ton boss. Cela implique bien t’entendre avec lui ou elle, mais également performer à un niveau raisonnable.

Commentaire de mon superviseur : Vie ou de mort? Je ne voulais pas te mettre autant de pression…

3. Arrive à l’heure

Si tu es au cégep ou à l’université, tu sais déjà que tu peux t’en tirer la plupart du temps quand tu arrives en retard à tes cours. À ta job, c’est différent. Mets ton réveil-matin à une heure convenable pour te laisser le temps de bien choisir tes vêtements, prendre un bon déjeuner (ou du moins le préparer), bref pour que tu aies du temps pour ta p’tite routine. En intégrant une routine, tu diminues ton stress (de toute façon entre toi pis moi, tu vas déjà en avoir EN MASSE! Pas besoin d’en rajouter 😉)

4. Ne vole pas

« Il est vraiment cool ce stylo ». « Ça serait vraiment utile à la maison ces écouteurs ». « Mon ordinateur de la job est beaucoup plus performant ». « Quelle belle invention le micro-ondes! »

C’est non.

Commentaire de mon superviseur : Pour vrai un stylo? Tu ne voles pas fort… Je vais te former là-dessus.

5. Pour ta première semaine de job, respecte ton code vestimentaire

Si tu travailles dans un restaurant, porte l’uniforme du restaurant. Si tu travailles dans un camp de jour, c’est correct d’arriver en short. Si tu travailles dans un bureau sérieux, je ne te conseille pas de porter tes jeans déchirés du vendredi soir. Si tu es le nouveau joueur du Canadien de Montréal, n’oublie pas ton casque à la maison. L’habit ne fait pas le moine, mais dans ce cas-ci, il s’agit d’un premier pas vers la sagesse.

Commentaire de mon superviseur : Pour vrai là-dessus, je ne suis pas regardant, tant que ton linge est fabriqué entièrement au Canada, soit fait de matières recyclées et surtout qu’il soit vegan et sans gluten. (Bin non, j’niaise!) 

Bon, te voilà prêt! O.k. c’est peut-être pas un article qui va te changer entièrement, mais coudonc, au moins on aura essayé! 😉Alors, essaie de survivre comme je l’ai fait, car le meilleur est à venir. À plus!

Ps: Tu n’as toujours pas trouvé ta job d’été? Je t’invite à voir nos sept modèles de CV pour décrocher ta job d’été de rêve!

*Article mis à jour le 28 juillet 2021

Retour à tous
Articles semblables