Academos Blogue Jeunes

6 choses à négocier outre ton salaire

Academos et jobboom s’associent afin de te présenter d’autres choses à négocier mis à part ton salaire pour t’aider à propulser ta carrière ou améliorer tes conditions de travail.

 

Sur le marché du travail, il y a toutes sortes de choses à négocier à part le salaire. Évidemment, c’est important que de négocier son salaire! Mais, en négociant d’autres choses, ça peut être tout aussi profitable pour faire avancer sa carrière. En effet, que ce soit lors de ton embauche ou suite à ton évaluation, la négociation est cruciale afin de t’assurer de retirer le maximum de bénéfices possibles de ton emploi. Généralement, la négociation tourne autour de la question d’augmentation salariale uniquement. Toutefois, il faut savoir que dépendamment de ton emploi et de ta situation, il pourrait être profitable de négocier des avantages outre le salaire. Voici donc quelques idées à considérer lors de tes prochaines négociations.

1. Des vacances additionnelles

Tu es satisfait de ton salaire actuel, mais tu trouves que tu n’as pas assez de temps pour voyager, te reposer ou passer du temps en famille? Pourquoi ne pas alors négocier davantage de journées de vacances? Si tu n’as que deux semaines de vacances payées par année, tente de négocier avec ton supérieur l’ajout d’une 3e semaine, soit l’équivalent d’une augmentation de 2 %. Il se peut même que dans certaines situations, cette option soit préférée par ton employeur à l’augmentation salariale, car elle ne nécessite pas de dépenses additionnelles.

À défaut de gagner plus, tu auras plus de temps pour te reposer ou voyager! En plus, c’est prouvé qu’avoir des vacances supplémentaires permet d’augmenter le bonheur au travail! D’ailleurs,  70% des Québécois estiment ne pas avoir assez de vacances par année.

2. Un remboursement des frais de déplacement

De nombreuses entreprises offrent à leurs employés des incitatifs ou des remboursements partiaux de leurs déplacements s’ils optent pour le transport en commun. Toutefois, si cela n’est pas le cas et qu’un tel incitatif n’est pas en place là où tu travailles, tu peux tenter de demander à tes supérieurs d’obtenir un remboursement mensuel total ou partiel de tes frais.

Si tu vas travailler avec ton véhicule, tu peux aussi négocier la prise en charge par ton employeur d’une partie ou de la totalité de tes frais de stationnement. Certaines entreprises ont même parfois des rabais de groupe auprès des services de stationnement. Demande donc s’il reste de la place pour t’y inclure. On sait qu’en fonction de la localisation les frais de transport ou de stationnement peuvent être assez élevés. Ainsi, une contribution additionnelle de ton employeur te permettrait d’économiser sur tes frais de transport. Ainsi, à défaut d’avoir une augmentation, tu aurais une baisse dans tes dépenses.

3. Des journées de télétravail

Le télétravail est une solution adoptée par de nombreux travailleurs afin de maximiser les efforts de conciliation travail-famille. Bien sûr, comme dans tout domaine, il y a des côtés positifs et des côtés négatifs. Mais, globalement, le télétravail est un concept bénéfique tant pour l’employeur que l’employé.

Alors que certaines personnes, de par la nature de leur travail, doivent se trouver physiquement dans leur environnement de travail pour performer, d’autres, au contraire, se considèrent beaucoup plus efficaces lorsqu’ils se retrouvent seuls chez eux. Le télétravail implique pour l’employé moins de stress, une réduction des coûts et du temps de transport, une meilleure flexibilité d’horaire, etc. Pour l’employeur, cela se résume en une réduction des coûts de mobilisation, ainsi qu’à une augmentation de la satisfaction, de la performance et de la rétention des employés.

Dans la mesure où cette option semble convenable pour toi, il serait à ton avantage, de négocier des journées de télétravail.

6 choses à négocier outre ton salaire_academos

4. Changer de titre

Dû à des éléments externes qui n’ont rien à voir avec la qualité de ton travail et de tes performances, tels que des difficultés financières de l’entreprise ou une croissance ralentie, il se pourrait qu’une augmentation salariale ou que l’ajout d’autres avantages ne soit pas possible. Si tel est le cas, il te reste tout de même quelques tours dans ton sac à déployer à la table de négociation. En effet, tu peux aisément négocier avec ton supérieur une évolution du titre de ton poste afin de lui donner plus de prestige et ainsi, ajouter de la valeur à ton C.V. aux yeux de potentiels futurs employeurs.

Par exemple, tu pourrais faire la demande d’ajouter le terme « principal » (senior en anglais) à ton titre; passer de spécialiste à analyste; demander à être nommé conseiller, etc. Cet avantage n’aura pas d’incidence immédiate sur ton travail ou ta carrière, mais t’aidera lorsque le temps sera venu de te chercher un nouvel emploi.

5. Un remboursement des frais scolaires

Que tu aies 20 ans ou 45 ans, il n’est jamais trop tard pour retourner sur les bancs d’école! Que ce soit pour améliorer tes compétences dans ton domaine d’expertise ou simplement pour développer davantage ta culture générale, un retour aux études ne peut jamais faire de mal!

Plusieurs entreprises offrent à leurs employés une prise en charge partielle ou totale des de leurs frais scolaires. En général, l’employé doit toutefois rester à l’emploi de l’entreprise durant une période minimale suivant l’obtention du diplôme, car l’entreprise rembourse normalement 50 % des coûts immédiatement et 50 % des coûts six mois après la remise du diplôme. De plus, si ton entreprise est soumise à la Loi du 1 %, ou Loi sur les compétences, les frais engagés lors de ta formation pourraient être éligibles et déduits de ce que ton employeur devrait débourser au gouvernement.

Ainsi, si tu as une soudaine passion pour l’apprentissage, n’hésite pas à négocier avec ton employeur afin que celui-ci prenne en charge les frais reliés à tes études. Évidemment, il est beaucoup plus aisé de négocier des études qui sont en liens directs avec ton domaine d’emploi!

6. Les tâches

Tu es à l’emploi de la même compagnie depuis plusieurs années et chaque jour, tu effectues exactement les mêmes tâches répétitives? Cela peut devenir lassant et démotivant à la longue. Si tel est ton cas, profites-en pour négocier avec ton employeur une modification de ta liste de tâches. Peut-être aimerais-tu mettre le pied dans un autre département connexe au tien ou bien simplement prendre plus de responsabilités dans ton département actuel? N’hésite pas à négocier avec ton supérieur afin d’étudier avec lui la possibilité d’élargir tes tâches et responsabilités afin de diversifier un peu tes journées de travail.

Si tu veux en apprendre un peu plus sur comment certains mentors professionnels ont fait pour en arriver à travailler dans leurs conditions de rêve, parles-en avec des mentors Academos :

Parle avec un mentor

* Article révisé et mis à jour le 5 mars 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables