Academos Blogue Jeunes Bonus

8 trucs pour trouver une première job d’été

Les journées sont de plus en plus ensoleillées, les fleurs envahissent les parterres et ta liste de devoirs et de leçons ne cesse de s’allonger. Eh oui, l’été s’en vient tranquillement. Et c’est aussi le temps de commencer à chercher une première job d’été.

Avoir une job d’été présente plusieurs avantages tels que la chance de se familiariser avec le marché du travail, de développer son autonomie financière, d’apprendre à se connaître, de découvrir ses intérêts et de gagner de l’expérience. Par contre, trouver un premier emploi quand tu n’as pas ou peu d’expérience ce n’est pas toujours facile et ça peut rapidement devenir décourageant. Alors, pour t’accompagner un peu dans le processus, voici 8 trucs pour t’aider à trouver ta première job d’été!

1. Rédige un bon CV

La première étape dans la recherche d’emploi c’est évidemment de bâtir un CV. C’est normal de ne pas avoir d’expérience au début. Par contre, le fait de ne pas avoir d’expérience ne signifie pas que tu n’as rien à offrir à un employeur. Alors, ajoute à ton CV ton niveau de scolarité, tes qualités, tes passions, tes réalisations et tes compétences. Tu as fait du bénévolat? Ajoutes-le aussi à ton CV!

Essaie aussi d’ajouter des compétences en lien avec le poste. Par exemple, si tu postules en tant que caissier ou caissière, tu pourrais dire que tu es doué avec les chiffres ou encore que tu es poli et courtois.

Avoir un CV te donnera l’air plus sérieux et professionnel, même s’il n’est pas aussi rempli que tu le souhaiterais. D’ailleurs, si tu n’as pas beaucoup de contenu, n’en ajoute pas simplement pour en ajouter. À ton niveau, ton CV ne devrait faire qu’une page, jamais plus.

Et, si tu as besoin d’inspiration, on a sélectionné quelques modèles de CV qui te permettront de te démarquer des autres candidats. Il existe aussi des ressources gratuites telles que Canva qui offrent une foule de modèles de CV originaux faciles à personnaliser. Un CV original te permettra de te démarquer des autres candidats et te permettra de démontrer ta créativité.

2. Assure-toi de respecter les règles

Au Québec, il n’y a pas d’âge minimum pour travailler. Par contre, avant 14 ans, tu dois fournir à ton employeur une preuve écrite par tes parents qui t’autorise à travailler. De plus, jusqu’à l’âge de 16 ans, l’école a priorité. Ainsi, selon la loi, il est interdit de travailler la nuit, donc entre 23 heures et 6h, et durant les heures de cours.

D’ailleurs, ton employeur ne peut pas te demander de manquer l’école pour travailler et il ne peut pas non plus te donner une trop grande quantité d’heures de travail. Souvent moins connues, les normes du travail sont toutefois très importantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CNESST.

3. Commence tes recherches près de la maison

Si tu cherches ton tout premier emploi, tu peux commencer en proposant tes services à tes voisins. Par exemple, tu peux proposer de tondre le gazon, laver les piscines, arroser les fleurs, promener les chiens ou garder des enfants. De cette manière, tu pourras profiter de l’été, mais aussi te payer des petits trucs de temps en temps.

Si tu cherches quelque chose de plus sérieux, tu peux devenir camelot, postuler à la pharmacie du quartier, dans des petites boutiques ou encore à l’épicerie.

4. Mobilise ton réseau de contacts

Dans de nombreuses entreprises, tous les postes ne sont pas affichés. Alors, n’aie pas peur de te présenter en magasin pour déposer ton CV. De cette manière, tu montres que tu as de l’initiative et que tu es motivé! En plus, certains employeurs passent en entrevue tout ceux qui se présentent en personne. Ça augmente donc tes chances!

Aussi, parles-en à tes amis et à ta famille. Si tes amis sont déjà en emploi, ils pourront te référer à leur employeur. Et pour ta famille, peut-être que chez leur employeur ou dans leur entourage ils connaissent quelqu’un à la recherche de jeunes pour des emplois d’été.

Mobiliser son réseau de contacts ça aide beaucoup! Et en annonçant à ton entourage que tu es à la recherche d’une première job d’été, tes proches pourront aussi garder l’oeil ouvert et t’avertir s’ils voient des postes ou des compagnies qui embauchent.

5. Applique pour un stage

De nombreuses entreprise sont à la recherche de stagiaires durant la période estivale. C’est d’ailleurs un excellent moyen de faire ton entrée sur le marché du travail, et ce, dans un domaine peut-être plus spécifique.

D’ailleurs, si tu as plus de 18 ans, Academos te permet de réaliser des stages d’un jour afin d’explorer le marché du travail. En faisant cela, tu auras la chance de voir ce qui te plait le plus ou le moins dans un certain domaine. Ça te fera aussi quelque chose à ajouter sur ton CV!

6. Utilise les médias sociaux et Internet à bon escient

Aujourd’hui, l’affichage d’emploi se fait de plus en plus en ligne et via les médias sociaux. C’est un excellent outil à utiliser qui te permet en plus d’appliquer depuis le confort de ton chez-toi.

Tu peux donc te créer un compte LinkedIn et postuler parmi les offres d’emploi ou te servir de Facebook pour publier une demande de recommandation ou avertir tes amis que tu cherches un emploi. Tu peux aussi rejoindre des groupes, comme le groupe Facebook de recherche d’emploi de ta ville, et surveiller les publications et même activer les notifications.

Attention par contre, en entamant ta recherche d’emploi, n’oublie pas de faire le ménage de tes réseaux sociaux pour qu’il n’y ait pas de contenu qui pourrait te nuire. En 2020, les recruteurs n’ont aucun scrupule à aller étudier les candidats sur leurs comptes sociaux. Si tu ne veux rien supprimer, tu peux simplement changer tes réglages pour rendre ton compte privé.

Pour ce qui est d’Internet, tu peux te promener sur les nombreux sites d’emploi où des centaines d’offres sont mises en ligne chaque jour. Je pense notamment à Emploi étudiant, Jobboom, Espresso jobs, neuvoo, Indeed, etc.

7. Étends tes recherches

Parfois en ville il y a plus de compétitions pour les emplois offerts. Alors, tu peux chercher un peu plus loin. Par exemple, si tu habites en ville tu peux aller travailler en banlieue. En t’éloignant un peu, tu auras peut-être plus de chance sans pour autant avoir à faire 4 heures de voyagement chaque jour.

Tu peux aussi considérer d’aller travailler dans un camp de vacances. Parfois les camps sont plus éloignés, mais puisque tu y passes la semaine tu n’as pas besoin de voyager tous les jours. Tu peux même rester là-bas tout l’été si tu veux! De plus, travailler dans un camp de vacances te permettra de développer une foule de compétences comme l’autonomie, le leadership, l’esprit d’équipe et j’en passe!

8. Ne limite pas tes recherches

Pour garantir ton succès, envoie le plus de CV possible au plus grand nombre d’employeurs. En te limitant à une seule entreprise, un seul secteur ou un seul type de poste, tu réduis de beaucoup tes chances de trouver un emploi. Et, tu passes aussi peut-être à côté d’une belle opportunité de découvrir un autre métier, un bel environnement de travail ou une super équipe dynamique!

Si tu ne sais pas trop par où commencer pour trouver ta première job d’été ou que tu as déjà postulé dans de nombreux endroits, sans succès, voici quelques exemples d’emplois d’été que tu pourrais considérer :

  • Camelot
  • Gardien.ne d’enfants
  • Cueilleur.se de fruits
  • Commis dans une chaîne de restauration (McDonald’s, Tim Hortons, Subway, etc.)
  • Peintre
  • Promeneur.se de chien
  • Commis dans une crèmerie
  • Paysagiste

Pour en savoir un peu plus, voici une vidéo de Alex Labbée qui répond à tes questions sur le marché du travail avec Cindy Cournoyer. Ils te parlent aussi de leurs premières jobs!

Bonne chance pour la suite et si tu as besoin de conseils pour bien préparer ton CV et ton entrevue, consulte le blogue d’Academos. Tu trouveras tout ce que tu cherches. Tu peux aussi te créer un compte pour aller échanger avec nos mentors, ils ont tous déjà eu une première job alors ils pourront te partager leur expérience!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables