Academos Blogue Jeunes

Amélie St-Amour a passé une merveilleuse journée avec Léo Bureau-Blouin!

Le vendredi 21 juin dernier, Amélie St-Amour, élève de 3e secondaire à l’école Curé Antoine-Labelle à Laval, a passé une journée aux côtés de son mentor d’un jour, M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse. Le programme était chargé pour cette jeune fille de 15 ans : rencontre d’un citoyen, conférence de presse pour le bilan politique régional de Laval et visite des Laboratoires Gamma, où Amélie a pu observer toute la diversité des tâches d’un député.
Une journée avec Léo

Une journée vraiment complète! Reçue par l’équipe du député dès le début de la matinée, Amélie était fébrile. Très humblement, elle a avoué être étrangère au monde politique, mais curieuse d’en connaître davantage. Sachant qu’un député peut faire bouger des choses, elle désirait aborder avec lui le sujet des subventions du programme musical et les critères motivant les choix de financement. Monsieur Bureau-Blouin a donc répondu à toutes ses questions, mais aussi échangé sur son travail au quotidien, ses responsabilités, ses défis, en plus de lui parler de son parcours et ce qui l’a mené en politique. Durant cette journée, Amélie a aussi eu la chance de dîner avec une juge retraitée de la Cour du Québec de Laval. «Lorsque monsieur Bureau-Blouin a su que je voulais être avocate en droit criminel, il m’a tout de suite présenté Micheline Dufour. Elle m’a parlé de son expérience et m’a conseillé pour mon avenir professionnel. C’était exceptionnel de pouvoir parler avec une personne comme elle.»

Monsieur Bureau-Blouin était très fier d’accueillir une jeune fille aussi dynamique qu’Amélie. «Je suis très heureux d’avoir été mentor aujourd’hui. J’ai tenté de lui montrer la diversité des tâches et lui faire voir les impacts que l’on peut avoir auprès de la communauté. J’espère lui avoir transmis un peu de ma passion!»
Pour Amélie, c’est une journée qu’elle ne pourra jamais oublier. «J’ai beaucoup appris. Tout d’abord, je ne croyais pas qu’un député faisait autant de choses. Il est très près des citoyens, attentionné et à leur écoute. J’ai aussi découvert une personne très ouverte et généreuse de son temps. C’est définitivement une journée qui restera marquée dans ma mémoire.» Nous a-t-elle expliqué avec des étoiles dans les yeux.
Academos Cybermentorat tient à remercier toute l’équipe du député Léo Bureau-Blouin pour son accueil.
Jenny Ménage
Agente de développement Laurentides-Lanaudière
Academos Cybermentorat

Retour à tous
Articles semblables