Academos Blogue Jeunes

Comment surmonter son anxiété face aux choix à faire

Est-ce que tu fais partie de ces personnes qui mettent trois mois à faire un simple choix parce que tu as peur de faire une erreur en prenant la mauvaise décision? (Tu n’es pas seul.e on te rassure! 😂) Alors, on se doute que de faire un choix en ce qui concerne ton futur programme d’études et ta carrière peut se révéler une tâche pas mal ardue! Cet article est donc conçu juste pour toi (et toutes celles et ceux qui ont répondu oui à la première question! 😅 )

Mais d’abord, c’est quoi exactement, l’anxiété?

En fait, l’anxiété est une émotion qui est générée par la perception d’une menace. Elle est donc liée à l’instinct de survie et a pour objectif de t’avertir et de te protéger face à un danger potentiel.

Chez certaines personnes, ce système d’alarme est particulièrement sensible et va donc se déclencher sans qu’il n’y ait de grand danger. Et cette anxiété peut vite devenir problématique et très contraignante au quotidien!

Mais tu sais quoi? Si c’est ton cas, tu es vraiment loin d’être seul.e à vivre de l’anxiété liée au choix de carrière. Dans notre dernier rapport sur les aspirations professionnelles des jeunes, nous avons observé que 45% des jeunes de 14 à 30 ans disent être assez ou très anxieux face à ce choix de carrière.

Alors si tu es en pleine indécision ou grande réflexion et que tu as peur de faire le mauvais choix, laisse-nous te guider pour surmonter cette anxiété.

Voici quelques conseils pour vaincre ton stress face aux choix que tu devras faire :

1. N’aies pas peur d’essayer!

L’une des principales causes de l’anxiété face aux différents choix à faire est la peur de se tromper ou de faire une erreur. Dans notre cas ici, il s’agit donc de la peur de faire le mauvais choix de programme. Et on a un scoop pour toi: peu importe le choix que tu feras, rien ne sera jamais coulé dans le béton.

Une session dans un programme d’études qui ne sera pas ton choix final, ce n’est pas une erreur… Disons plutôt que c’est une déviation, une exploration. D’ailleurs, il y a bien peu de choix qui sont finaux. Et ton choix d’études ne l’est définitivement pas.

Le chemin vers le métier de tes rêves ne sera peut-être pas linéaire. Et c’est tout à fait correct, puisque bien peu de choses le sont dans la vie. Tu peux changer de programme, te réorienter complètement, reprendre les études après 10, 15, 20 ans sur le marché du travail, et ce à tout âge!

Puis il est important de garder en tête que chaque expérience que tu auras te permettra d’apprendre de nouvelles choses qui te seront utiles dans plusieurs sphères de ta vie.

2. Ne te compare pas aux autres

Oui, on sait, c’est so cliché comme conseil! Mais c’est pourtant un réflexe vers lequel on tend toutes et tous dans beaucoup trop d’aspects de nos vies.

Le vrai message là-dedans? Chacun son rythme!! Ça ne sert à rien de te comparer à tes ami.e.s qui savent ce qu’ils ou elles veulent faire dans la vie depuis qu’ils ont 5 ans. Oui, tu croiseras sur ta route des personnes bien plus sûres de leur choix que toi, mais aussi d’autres qui seront encore plus perdues. Tu as d’autres compétences, d’autres besoins et des aspirations différentes des personnes qui t’entourent, alors cesse de te comparer et reste concentré.e sur ta propre route à prendre.

Identifie ce qui est important pour toi et concentre toi là-dessus pour prendre des décisions qui te satisferont!

3. Tourne-toi vers le mentorat

La clé pour prendre une bonne décision réside dans la connaissance et le savoir! T’informer va t’éviter de nombreuses insomnies, remises en questions existentielles et hésitations.

L’important, c’est de poser des questions, plutôt que faire des suppositions et rester avec des perceptions erronées de certains programmes, secteurs ou de certaines professions. Tu te demandes ce que ça mange en hiver un.e comptable? T’aimerais savoir ce que fait un concepteur ou une conceptrice de jeux vidéo au quotidien? Ou alors t’hésites entre plusieurs cours ou programmes d’études?

Pourquoi ne pas demander directement à des vrai.e.s professionnel.le.s qui sont passé.e.s par les mêmes doutes et questionnements que toi? Ils et elles auront les réponses aux questions que tu te poses et qui t’empêchent de faire un choix!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables