Academos Blogue Jeunes

Ce que tu dois absolument vérifier avant de faire ta demande d’admission

Ces temps-ci, on te demande de penser à ton avenir, de faire un choix de programme… bref, de te projeter dans l’avenir et de choisir un métier! Tu es bombardé de publicités, tout le monde veut te convaincre que son école est la meilleure ou que les perspectives d’avenir de leurs programmes sont les plus prometteuses. Il se peut que tu sois stressé à l’idée de faire un choix et d’envoyer ta demande d’admission.

Voici quelques questions à te poser qui devraient t’aider à y voir plus clair.

1. Pourquoi aller à l’école?

Que ce soit un DEP, un DEC ou un BAC, tu vas forcément à l’école pour une raison!

Vie sociale? Connaissances générales? Exploration? Exercer un emploi en particulier? En répondant à ces questions, tu donneras beaucoup de sens à tes efforts. C’est en te questionnant sur l’établissement scolaire qui te plairait le plus et qui répond le plus à tes besoins que tu sauras où envoyer ta demande d’admission.

2. Vers où vas-tu?

On te rassure, tu ne dois pas ABSOLUMENT tout savoir sur ton avenir. Toutefois, tu dois forcément avoir une petite idée d’où tu vas. Veux-tu rester près de chez toi? As-tu envie de déménager? Cela te permettra d’orienter ton choix de programme en fonction des compétences et des connaissances que tu souhaites acquérir.

3. De quoi as-tu besoin pour faire ta demande d’admission?

Que ce soit pour accéder à un programme particulier au CÉGEP ou aller à l’université, vérifie les préalables des 2 ou 3 programmes qui t’intéressent. As-tu besoin de certains cours? Compétences informatiques? Des sciences? Ou des bonnes notes? Si pour toi c’est un vrai casse-tête, tu peux également aller voir ton conseiller d’orientation, lui il saura répondre à ces questions!

4. À quoi ressemble le marché du travail?

Rien de mieux que de discuter avec un mentor, qui pratique le métier qui t’intéresse. Tu auras une meilleure idée de l’importance de l’expérience, des compétences que tu dois développer à l’école ou encore de l’impact de tes projets personnels sur ton entrée sur le marché du travail. Inscris-toi à Academos pour parler à un mentor!

5. Quelles sont les perspectives d’avenir?

C’est une question très pertinente qui peut t’aider à faire un choix, tout spécialement dans les programmes spécialisés dans un métier en particulier (Techniques, DEP, etc.).

Par contre, tu ne devrais pas uniquement orienter ton choix de programme en fonction du taux de placement ou des perspectives d’avenir, mais plutôt en fonction de tes intérêts et tes buts. Ton mentor pourra également discuter avec toi de l’importance de ces enjeux.

Il ne te reste plus que quelques jours d’ici le 1er mars; si tu hésites entre deux écoles pour un programme, consulte notre article « Comment magasiner un établissement scolaire? ».

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables