Academos Blogue Jeunes Bonus

Ce qu’il faut savoir avant de faire un achat important

Academos et Desjardins s’associent afin de te présenter quelques astuces à considérer avant de faire un achat important.

 

Ça y est, tu as trouvé une job et tu peux enfin choisir le cell de ton choix? (Allo nouveau téléphone 🤑). Tu es enfin prêt à choisir ta première voiture et à profiter pleinement de ton autonomie? Peu importe ta situation, il y a toujours des choses à prendre en considération avant de faire un achat important. Voici donc quelques pistes de réflexion! 

Pour faire un achat important, certains utilisent leurs économies personnelles, tandis que d’autres prennent une entente avec le vendeur, sous forme de contrat, ou avec la banque, sous forme de prêt. Dans tous les cas, voici ce qu’on te recommande de prendre en considération avant de te lancer :

Tes besoins 

Commençons par le commencement avec la fameuse question : en as-tu vraiment besoin? La réponse est oui? Alors, poursuis ta lecture. Si la réponse est non, mais que tu en as vraiment envie, alors poses-toi cette question : as-tu les fonds disponibles pour te payer l’objet de ton désir? Oui? Fonce! Si non, demande-toi si tu es prêt à te serrer la ceinture et à moins dépenser pour te permettre cet achat.

Lorsque la réponse est oui, par exemple quand tu as besoin d’un nouvel ordinateur pour tes cours ou d’une voiture pour te rendre à l’école, considère tes options avant de faire un achat qui ne répond pas tout à fait à tes besoins. Voici d’ailleurs 2 exemples :

Acheter une voiture :

Tu peux avoir envie de t’acheter un super bolide deux portes dernier cri. Mais, pour te rendre à l’école et donner des lifts à tes amis à tous les trois jours est-ce que c’est vraiment le modèle pour toi? Ne serait-ce pas mieux de choisir un modèle avec 4 portes pour qu’au moins tes amis aient de la place derrière?

Savais-tu qu’une voiture neuve perd la moitié de sa valeur en seulement trois ans? Pour les trois années suivantes, on parle de 8 à 10% par année. C’est donc plus avantageux de considérer une voiture d’occasion. D’ailleurs, un modèle usagé pourrait te permettre de réduire tes paiements et les frais d’assurances, ce qui veut dire plus te payer des petits plaisirs ou pour économiser afin réaliser le projet de ton choix!

Changer de téléphone :

Pour choisir un téléphone c’est pareil, as-tu vraiment besoin de 10 go de données alors que tu passes tes journées chez toi, à l’école ou au travail où tu as accès à du wifi gratuit? D’ailleurs, si ton téléphone fonctionne toujours tu peux le garder un an ou deux de plus et réduire ta facture de téléphone.

D’ailleurs, pour les cellulaires c’est intéressant de calculer le coût total du forfait avec et sans téléphone. Tu peux généralement consulter les grilles de tarifs en ligne. Tu verras qu’il est parfois plus abordable d’acheter le téléphone et de prendre un forfait moins dispendieux. D’ailleurs, ce faisant tu as aussi plus de liberté pour choisir le téléphone et le forfait qui te convient le mieux. 😉

Et pour ce qui est d’un ordinateur, peut-être as-tu envie de t’acheter une marque plutôt qu’une autre… Alors, voici quelques questions à te poser avant de choisir :

  • Quels logiciels devras-tu installer?
  • De quelle taille d’écran as-tu besoin?
  • Quels systèmes d’exploitation devrais-tu prioriser?
  • As-tu besoin d’une super carte graphique?
  • As-tu besoin de beaucoup de mémoire vive?

Ces questions t’aideront à clarifier tes besoins et à choisir un outil plus adapté à tes besoins.

Ton budget

Avant de faire un achat important, tu dois aussi tenir compte de tes moyens (a.k.a ton budget). À moins que tu aies épargné tout l’argent nécessaire pour faire ton achat (c’est l’idéal, mais ce n’est pas toujours possible), rappelle-toi qu’un achat important qui nécessite un prêt vient avec une réduction de budget. En d’autres mots, si tu empruntes de l’argent, tu devrais forcément faire des sacrifices. (Du moins le temps de rembourser ton prêt 😉).

Bref, consommer en fonction de ton budget ce n’est pas pour limiter tes choix. C’est pour t’assurer que tes dépenses correspond à ton style de vie.

Les frais associés à un achat important

Bon, maintenant on passe aux choses sérieuses. Généralement, un achat important s’accompagne de nombreux frais outre le paiement de l’article. Certains sont connus et officiels, comme le forfait de cellulaire ou le paiement mensuel d’une voiture. par contre, d’autres frais sont dissimulés et ne sont pas toujours budgétés. À la fin de l’année, ils peuvent pourtant représenter un montant considérable, par exemple :

  • Téléphone : les accessoires (chargeur extra, adaptateurs, écouteurs), abonnements mensuels à des plateformes de musique ou à des jeux, les frais pour les données en extra , etc.
  • Ordinateur : les logiciels et abonnements (antivirus, correcteurs), les accessoires (souris, claviers, adaptateurs), etc.
  • Voiture : les frais d’assurances, les frais de permis, les plaques, les pneus, les entretiens, les accessoires (support pour téléphone, balais à neige, parfums, etc.), l’essence, etc.

Certains frais peuvent varier en fonction de l’utilisation. C’est le cas notamment des données de cellulaire ou encore de l’essence. De plus, certains frais mensuels sont fixes, c’est le cas du prêt hypothécaire pour la voiture. D’autres sont variables, comme les réparations. Les prendre en compte te permettra donc de bien calculer le montant total que tu devras débourser en bout de ligne et de préparer ton budget en conséquence.

Les taxes

Une chose à ne pas oublier, c’est que comme presque tout, les achats importants s’accompagnent de taxes. Par exemple, 15% de 5 000$ c’est 750$… Ce n’est pas négligeable.

Il est donc important de considérer les taxes dans ton budget avant d’acheter un article qui pourrait rapidement buster ton budget.

Les intérêts 😰

La dernière chose à prendre en compte avant de faire un achat important c’est le taux d’intérêt. Lorsqu’on achète un produit à forfait, on parle de financement. C’est-à-dire que le commerçant (le concessionnaire, la compagnie de téléphonie, etc.) t’avance le montant total de l’objet que tu rembourseras mensuellement ou bimensuellement sur une période prédéterminée.

En gros, les intérêts ce sont des frais supplémentaires que tu vas devoir payer à l’entité qui te prête de l’argent. Le taux d’intérêt peut être fixe ou variable et il correspond à un pourcentage de la valeur restante à payer. Bon, pour que ce soit un peu plus clair, voici un petit exemple :

Si tu achetais une voiture à 15 000$ à rembourser sur 4 ans avec un taux d’intérêt fixe de 5% par mois, tu vas payerais des frais d’intérêt de 32,94$ par mois, soit un total de 1 581,12$ . Donc ton achat te coûterait 16 581,12$ au bout du compte.

L’avantage c’est que plus tu paies, plus la valeur restante à payer diminue. Donc, plus la valeur de tes intérêts diminue aussi. Bref, ça vaut la peine de bien magasiner et aussi d’essayer de trouver le meilleur taux d’intérêt! Dis-toi aussi que l’argent que tu places, elle aussi a des intérêts… mais positifs. Donc si tu réussis à épargner 5000$ que tu places dans un compte épargne avec un taux d’intérêt de 5%, par exemple, au bout d’un an tu auras 5 250$.

En somme, notre meilleur conseil c’est de prendre ton temps avant de faire un achat important. Assure-toi de bien te renseigner et de cerner tes besoins et de respecter ton budget. Donc, rends-toi sur place si tu le peux ou appelle les vendeurs, discute avec eux et explore tes options qui s’offrent à toi. Et surtout, ne prends pas de décision impulsive! Prends le temps de magasiner. 😉

Si tu as d’autres questions, tu peux te rendre sur le site Desjardins où tu trouveras une foule d’informations! Et si le monde des finances t’intéresse et que tu veux en savoir plus, inscris-toi sur Academos pour parler avec nos mentors dans le domaine :

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables