Academos Blogue Jeunes

C’est correct d’être stressé.

Après avoir passé l’été à boire des daïquiris aux fraises, la rentrée scolaire paraît telllllllllement pénible. Je sais. Pénible parce que tu te rends compte que tu sais même plus écrire avec un crayon. Parce que tu n’as pas envie du tout de perdre ton bronzage et que tu vas être dans une grosse école avec plein de gens dont tu n’as aucune idée s’ils vont t’apprécier ou non. C’est stressant rentrer au cégep ou à l’université. Je te le confirme. Et c’est correct d’être stressé. Par contre, il faut que tu te dises que t’es pas seul là-dedans. Il y a au moins 1000 autres personnes qui se sentent comme toi (OK, je n’ai pas fait le calcul exact, mais ça sonnait bien comme chiffre et c’est plutôt réaliste).

Ma propre expérience

Mes premières fois à moi sont passées, je suis vieille (dit la fille du haut de ses 19 ans). J’ai déjà vécu la rentrée au cégep ET à l’université. Mais je peux totalement comprendre comment tu te sens en ce moment. Je sais c’est quoi être stressé pour la rentrée, parce que je l’étais vraiment.

Personnellement, je n’ai pas dormi de la nuit. J’ai changé de outfit 5 ou 6 fois et j’ai essayé de convaincre ma mère que je n’avais pas besoin d’aller à l’école. Comme tu t’en doutes déjà, ma mère n’a pas trop été convaincue… Et j’ai dû y aller. Je me suis perdue, je me suis trompée de local (oui oui, quand la prof a dit «bienvenue au cours de littérature» et que j’étais censée être en anthropologie, je me suis levée et je suis partie) et j’ai foncé dans plein de gens, mais j’ai survécu.

C’est pas si différent que ça

Je comprend que ça fasse peur tout ça, mais faut juste que tu te dises que le cégep c’est comme le secondaire. Sauf que t’as le droit de boire du café dans tes cours. Et l’université c’est comme le cégep. Mais les livres sont encore plus chers.

Donc, si bientôt, toi aussi, tu vas vivre ta première rentrée ou que tu es en train de la vivre en ce moment même, sache que c’est correct de se sentir intimidé et d’être stressé. C’est correct de bégayer quand les profs t’obligent à te présenter devant tout le monde. Et c’est EXTRÊMEMENT correct d’être stressé.

Si tu as envie de recevoir quelques petits conseils, les voici :

Premièrement, je sais que c’est difficile. Mais il faut essayer de voir les choses d’un côté positif et se répéter que tout va bien aller. Donne-toi une chance et prends le temps de respirer.

Deuxièmement, ça peut paraître anodin, mais n’aie pas peur d’en parler à tes amis. Je suis pas mal sûre qu’ils sont dans la même position que toi et que ça pourrait vous calmer les deux de savoir que l’autre te comprend.

Finalement, si ta première journée est un désastre, fais comme moi. Couche-toi sur ton plancher, chiale pendant un bon 15 minutes que tu ne veux plus jamais y retourner puis tu vas être correct pour te lever et être prêt à affronter la deuxième. De toute façon, tu vas retrouver ta motivation assez vite dès que l’homme de ta vie (OK, j’exagères, mettons LE plus beau man bun que tu aies jamais vu) te fasse un sourire dans le corridor.

Bonne rentrée,

* Article révisé et mis à jour le 26 février 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.

Retour à tous
Articles semblables