Academos Blogue Jeunes

Choisis un défi à relever et non un métier à exercer

Est-ce que tu ne rêves pas, toi aussi, de trouver un emploi qui te correspond vraiment? Tu sais, ce genre d’emploi qui te permet d’être full toi-même et d’utiliser ton plein potentiel! Imagine un peu, cette liberté que tu ressens quand tu arrives à être 100% toi-même dans TOUS, absolument tous les aspects de ta vie. On va te prouver que c’est possible, et que c’est même à portée de main! Et pour ça, on te propose une nouvelle façon de réfléchir à ta carrière : choisir un défi à relever et non un métier à exercer! Fais-nous confiance et accroche toi bien, ça risque d’être mindblowing!

 

On est certain que tu as déjà été amené à répondre, au moins une fois dans ta vie, à cette fameuse question : quel métier est-ce que tu veux faire plus tard? Est-ce que, toi aussi, cette question t’agace un petit peu?

C’est déstabilisant, right, de devoir choisir UN métier parmi la multitude de possibilités? Au-delà du fait que tu ne sais peut-être pas encore, c’est quand même angoissant de se dire qu’on va exercer le même métier jusqu’à la fin de sa vie, non? On peut vite se sentir bloqué face à cette idée!

De notre côté, on pense que réfléchir en termes de postes, ça limite vraiment les options! Ce que nous t’invitons à faire aujourd’hui, c’est d’inverser le raisonnement habituel face à ton orientation et choix de carrière. Plutôt que de réfléchir, en premier lieu, à un programme d’étude, nous te suggérons de prendre le problème à l’envers.

Voici comment:

Première étape: Identifie les défis qui te motivent

Tu as peut-être déjà réfléchi à tes valeurs et à la façon dont tu peux les lier avec ta carrière. Ce que nous t’invitons à faire, avant de réfléchir aux programmes qui pourraient t’intéresser, c’est d’identifier les défis et les enjeux qui sont importants pour toi. Quels problèmes aimerais-tu participer à résoudre grâce à ta carrière? Voilà la vraie question!

En prenant comme point de départ les défis qui t’allument, le reste de tes recherches concernant ton choix de carrière aura beaucoup plus de sens. Regarde le marché du travail comme un monde plein de possibilités et repère les défis sur lesquels tu as envie de travailler.

Deuxième étape: Repère les organisations qui travaillent à relever ces défis

Après avoir identifié les défis qui te motivent vraiment, tu peux commencer à chercher les entreprises qui travaillent à les relever.

Par exemple, imaginons que toi, dans la vie, tu as envie de protéger la biodiversité. C’est un super enjeu sur lequel se pencher! Il existe plein d’entreprises et d’organisations différentes qui luttent pour ça aujourd’hui dans le monde. Mais lesquelles exactement?

Même exercice si ce qui te motive, toi, c’est d’améliorer la santé mentale des individus! Quelles sont les organisations qui travaillent à relever ce défi?

Voici quelques pistes de ressources à explorer pour identifier ces organisations:

  • Bottin des entreprises en environnement
  • Organismes communautaires dans différents domaines (menu bottin des organismes)
  • Article sur les entreprises innovantes à Montréal
  • Répertoire de l’Association québécoise des technologies
  • Page des partenaires du comité sectoriel de main d’œuvre en aérospatial
  • Répertoire d’entreprises dans le domaine culturel

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et il est possible que les défis que tu aies envie de relever se concentrent sur d’autres secteurs! Tu peux aussi explorer les sites des comités sectoriels et des ministères, les sites de recherche d’emploi ou encore les entreprises et organisations sur LinkedIn!

Troisième étape: Explore ce que font les personnes qui travaillent dans ces organisations

Bon, maintenant que tu as repéré les organisations qui tentent de relever le défi qui t’allume, tu peux t’intéresser aux personnes qui y travaillent. Quelles sont leurs responsabilités et leurs tâches au quotidien?

Par exemple, si tu as décidé que ta carrière te permettrait de promouvoir la santé, tu vas t’apercevoir qu’il existe beaucoup de façons différentes de le faire! C’est ce que font notamment les médecins, les thérapeutes, les nutritionnistes, mais aussi les coachs sportifs, les éducateurs en santé publique ou encore certains scientifiques et chercheurs.

Continue à voir le marché du travail comme un monde plein d’opportunités, et explore les différentes possibilités qui s’offrent à toi, en fonction de tes qualités, tes aptitudes et tes compétences.

Quatrième étape: Identifie ce que tu as besoin d’apprendre pour relever à ton tour ces défis

Et maintenant, qu’est-ce que tu as besoin d’apprendre pour pouvoir faire ça? Quelles compétences as-tu besoin d’acquérir pour relever ces défis?

À cette étape, tu peux te concentrer sur les différents programmes qui te permettront d’aller dans la bonne direction. C’est quand même plus simple, tu ne trouves pas, de choisir une formation quand tu sais ce qu’elle doit t’apporter? C’est plus facile aussi de rester motivé à l’école quand tu sais pourquoi tu y vas! Quand tu y vas pour un objectif précis que tu te seras fixer toi-même.

Le monde a besoin de toi pour relever les défis et résoudre les problèmes qui existent aujourd’hui!

Tu as la possibilité d’apporter ta contribution unique à la société, et de le faire en utilisant tes propres capacités. Et, tout ça en restant fidèle à toi-même et à tes valeurs, alors, que demander de plus?

Mais rappelle toi surtout que c’est correct de prendre son temps pour réfléchir à tout ça. Chacun son rythme, ce n’est pas une course 😉

Et si tu allais discuter, maintenant, avec des professionnel.le.s qui travaillent sur les défis qui t’allument? Sur Academos, tu peux explorer les différents métiers qui participent à relever les défis que tu as identifiés et échanger avec des mentors prêts à te guider et à répondre à tes questions.

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables