Academos Blogue Jeunes Bonus

Comment aborder ton choix de carrière avec tes parents?

Ça y est, tu as finalement trouvé la carrière de tes rêves, félicitations! Tu es convaincu.e qu’il s’agit du bon choix pour toi et que cette voie te correspond, mais qu’en est-il de tes parents? Comment aborder ton choix de carrière avec tes parents et les convaincre que cette décision est la bonne pour toi? Bonne question, right? Pas de panique, on va te donner quelques conseils pour que ce moment se passe pour le mieux, pour eux comme pour toi! 

Pour commencer, il est important de comprendre que c’est normal que tes parents aient des projections professionnelles. Après tout, ils veulent ton bonheur et ce qu’il y a de mieux pour toi! C’est juste que parfois, ils n’envisagent pas le même chemin que toi pour l’atteindre. Puis tu sais, ils sont passés par les mêmes étapes que toi et veulent te faire profiter de leur vécu et de leurs expériences et crois nous, leurs conseils pourront, dans certains cas,  t’être vraiment utiles!

Voici quelques conseils pour aborder ton choix de carrière avec tes parents tout en douceur:

Avant toute chose, quelques principes de communication

Dans toute discussion, quelle que soit la personne que tu as en face de toi, il est nécessaire de prendre le temps de bien communiquer pour réussir à convaincre! Le principe de base en communication, c’est d’avoir le bon message, au bon moment, face à la bonne personne. Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Qu’en fonction de la personne que tu as en face de toi et du contexte, il te faut adapter ton discours.

En fonction de la logique et de la façon de réfléchir de ton interlocuteur, il est important de trouver les bons mots pour être entendu, écouté et compris. Par exemple, peut-être que ce qui importe tes parents, c’est de savoir que ton choix va t’apporter une sécurité financière. Ou alors, peut-être qu’ils veulent être certains que tu auras de nombreuses opportunités d’emplois. Adapte ton discours à leurs priorités et à leurs personnalités pour parvenir à les convaincre!

En communication, il est aussi très important de ne pas négliger le ton, ainsi que la communication non verbale. Quelle image est-ce que tu souhaites envoyer de toi-même au moment de cette discussion? Ton langage corporel exprime beaucoup plus que tu ne le penses!

Comme tu le vois, cette conversation se doit d’être bien préparée si tu veux qu’elle se passe pour le mieux!

La clé, c’est de bien se préparer

L’idée derrière le fait de convaincre tes parents que ton choix est le meilleur qui soit, c’est de les rassurer! Calmer leurs inquiétudes sera le thème de votre conversation. Et pour ça, il faudra leur montrer que tu as vraiment réfléchi et que tu as bien fait toutes tes recherches. Prouve leur que tu as fait ton choix en toute connaissance de cause!

Avant la discussion, prends le temps de définir tes intérêts, tes préoccupations et tes priorités. Cela va t’aider à rester concentré.e et à clarifier tes idées si tes parents te demandent des précisions.

Donc, avant de commencer, assure toi d’avoir les réponses aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui a motivé mon choix et pourquoi? Quels défis est-ce que j’ai envie de relever à l’aide de ma carrière, qui nécessite de m’orienter dans la voie que j’ai choisie?
  • En quoi est-ce que ce choix est en accord avec ma personnalité? Pourquoi est-ce cohérent avec mes compétences, mes qualités et mes motivations?
  • Qu’est-ce qui m’allume et me stimule dans ce domaine?
  • Quel est mon projet de vie professionnelle et le plan de carrière qui se cache derrière ce choix?
  • Quelles sont les possibilités d’emploi, de carrière et les débouchés?

On t’encourage aussi à aller discuter avec des professionnel.le.s qui travaillent dans le domaine qui t’intéresse! Dire à tes parents que tu as pris le temps d’aller confirmer ton intérêt en allant discuter avec des adultes significatifs ne pourra que les rassurer. Prouve leur que tu as pris les choses en main concernant ton avenir! Et imagine leur tête en entendant ça:

N’oublie pas d’écouter!

Il est important que tu puisses t’exprimer clairement sur les raisons de ce choix. On parle quand même de ton avenir, c’est pas rien!

MAIS, il est important, aussi, de leur laisser la parole. Écoute-les et montre-leur que tu es prêt.e à entendre ce qu’ils ont à te dire. Ce sera nécessaire si tu veux comprendre leurs inquiétudes et mieux connaître leurs doutes pour pouvoir y répondre au mieux!

En fait, montre-leur que tu prends en compte leur avis et que tu ne fermes pas les yeux sur les possibles difficultés et embûches que tu pourrais rencontrer. Fais preuve de bonne foi et fais le tour avec eux des points que tu n’aurais pas envisagés.

N’hésite pas à leur poser des questions pour bien comprendre leurs inquiétudes. En comprenant réellement ce qui les bloque, tu pourras leur présenter les meilleurs arguments, ceux qui seront le plus adaptés pour les convaincre. Tu te souviens des principes de communication vus plus haut? En posant des questions, tu pourras t’adapter, et ajuster ton discours en fonction de leurs craintes!

Et surtout, montre-leur que tu es PASSIONNÉ.E

On ne te le répétera jamais assez : l’important dans la vie, c’est de faire ce que l’on aime! Plus tard, tu passeras près de 40 heures de ta semaine à travailler, alors il vaut mieux espérer que ce que tu fais te plaise, non?

Montre à tes parents que le domaine choisi pour tes études t’allume réellement! Explique leur à quel point tu es passionné.e par les matières et les sujets abordés dans le programme que tu as choisi. Montre-leur que tu sais pourquoi tu vas à l’école et pourquoi tu as choisi ce domaine précis.

Avoir un objectif précis et être capable de se projeter dans l’avenir est un facteur clé de la persévérance scolaire! Et la motivation est nécessaire à la réussite, notamment scolaire. Alors ça rassurera tes parents de voir tes yeux briller et de te sentir passionné.e à propos de tes choix d’orientation et de carrière.

Il y a beaucoup de professionnel.le.s sur Academos qui ont aussi des enfants! N’hésite pas à leur demander des conseils sur la meilleure façon de présenter tes choix à tes parents, ils sauront t’aider et t’aiguiller.

 

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables