Academos Blogue Jeunes Bonus

Comment améliorer ta productivité en quatre points

Mille et une choses à faire? Les tâches s’accumulent et commencent à ressembler à une montagne insurmontable? Tu aimerais pouvoir tout faire, et ce de façon efficace, mais tu finis toujours par passer trop de temps sur Tik Tok? Être efficace, c’est travailler intelligemment et de façon organisée pour arriver à être plus rapide, sans pour autant sacrifier la qualité. C’est clairement un défi, mais on t’assure que c’est loin d’être impossible! Alors, voici comment améliorer ta productivité en quatre points!

1.Tu veux savoir comment améliorer ta productivité? Déstresse

Tout d’abord, pour améliorer ta productivité, tu dois te relaxer. (Hein quoi?) Oui oui, tu peux relire, c’est vraiment ça qui est écrit! Ça peut sembler contre-productif, mais au contraire! 

Ce qui nuit à ta productivité, c’est le stress que tu ressens vis-à-vis des tâches qui se présentent à toi. Le stress te donne envie de tout faire, et ce tout à la fois. Bref, tu ne sais pas par où commencer et ça t’empêche d’y voir clair. Par contre, pour améliorer ta productivité, ce n’est pas la vitesse qui compte, mais bien d’avoir un plan de match! 

En plus, c’est connu, plus on se dépêche, plus on a tendance à faire des erreurs! 😬

Pour te détendre, tu n’as pas besoin d’aller au spa pendant une journée (quoique, si ça te fait plaisir, c’est toi qui vois! 😂). Se détendre, ça peut être aussi simple que de prendre le temps de respirer et de te rappeler de faire une chose à la fois! 

Tous les moyens sont bons pour relaxer. Il te suffit de trouver celui qui te convient! Tu peux faire du sport, du dessin, de la méditation, marcher, parler à ton chien (tout le monde le fait, mais personne ne veut l’admettre!) ou même te trouver une application de relaxation. 

Il ne faudrait surtout pas sous-estimer le bien que ça peut te faire de relaxer! En plus de t’aider à être productif, relaxer te permettra aussi de mieux dormir et de pleinement profiter de toutes sortes d’autres choses! Alors, c’est loin d’être une perte de temps!

2.Fais une liste 

Ça peut sembler simple, voire inutile, mais c’est parce que c’est aussi simple que ça fonctionne aussi bien! Ça te permettra de structurer tes idées, de prioriser les tâches les plus importantes, et même de réduire ton niveau de stress! (C’est tu pas merveilleux? 😇 )

Pour ce faire, écris toutes les tâches que tu dois faire. Si tuétudies pour un examen, divise chacun des thèmes à étudier. Si tu as un travail à remettre, décortique chacune des étapes: la recherche, la rédaction, la révision. Ça te permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce que tu dois faire.

Tu peux aussi en profiter pour te donner des objectifs, te motiver et répartir le travail à faire! Par exemple: « ce soir je finis de réviser les atomes et demain je passe aux molécules! 🔬» 

Le but ce n’est pas de te démoraliser devant la liste qui s’allonge, mais plutôt de pouvoir mieux l’organiser et savoir tout ce que tu as à faire pour ne rien oublier! 

3.Organise-toi! 

Plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord. 

Une fois que tu as devant toi toutes les tâches à réaliser, organise-les! 🤓Pour l’organisation, il y a plusieurs façons de faire! Bien entendu, c’est comme les saveurs de chips, chacun a ses préférences, donc après les avoir essayées, tu pourras choisir la tienne! 😉Pendant que tu combats ton craving de chips, voici quelques astuces que tu pourrais intégrer à tes méthodes : 

Après avoir fait une liste, estime le temps! 

Premièrement, tu as ta liste de tâches devant les yeux, tu peux maintenant estimer le temps que chacune d’entre elles te prendra. De cette façon, ça te permettra d’organiser ton horaire par la suite! (On t’explique plus bas comment ça t’aidera!)

Met par ordre d’importance! 

Deuxièmement, on te suggère de les mettre par ordre d’importance!  Pour ce faire, tu peux y aller avec l’une de ces méthodes: 

  • Classer du plus important au moins important 
  • Noter avec des lettres (A : prioritaire, B: important, C: peut attendre) 
  • Utiliser un code de couleur

Pour les personnes visuelless, c’est vraiment génial que d’avoir devant les yeux une liste claire des choses à accomplir! Et s’il y a une chose de plus satisfaisante que d’avoir une belle liste bien ordonnée, c’est de pouvoir rayer des éléments une fois qu’ils sont terminés. #finitobenito!

Prévois des moments pour travailler!

Troisièmement, on revient à ce qu’on disait un peu plus haut: une fois que ta liste est faite, que tu sais combien de temps te prendra chacune de tâches et que tu sais ce qui est prioritaire, c’est là que vient le moment d’ouvrir ton agenda et de te prévoir des moments pour y travailler! 

Par exemple, disons que tu dois étudier pour ton examen d’histoire pendant une heure et rédiger un texte pour ton cours de français et que ça te prendra deux heures, ce sera plus facile de trouver des moments en sachant combien de temps tu auras besoin! (D’où l’importance d’avoir estimé le temps que tes tâches te prendront!

Maintenant, c’est aussi le moment difficile où il te faudra sacrifier quelques soirées avec tes ami.e.s (ou planifier des soirées d’études et combattre durement la procrastination!)

4.Prends des pauses pour améliorer ta productivité! 

Attention! Une fois que tu as déterminé des moments pour travailler, il faut quand même que tu restes réaliste. On t’explique: si tu crois avoir besoin de deux heures pour terminer un travail, il se peut très bien que tu aies besoin d’une ou de plusieurs pauses entre temps! 

Petit conseil: vas-y selon ton niveau de concentration. En général, après 30 ou 45 minutes, tu devrais t’accorder une pause pour aller boire un bon chocolat chaud! 🍫(Hihi! Bon, O.K., le chocolat chaud il vaut peut-être mieux le garder une fois que tout est terminé, pour se récompenser?! 😄😎)

Blague à part, les pauses sont méga-importantes! D’ailleurs, selon Maude Villeneuve, experte en santé psychologique au travail: « Prendre une pause permet de nous changer les idées, de refaire le plein d’énergie et de déconnecter de la tâche que l’on accomplit pour mieux y revenir. Prendre des pauses régulièrement et diviser sa journée en divers petits blocs plus facilement gérables diminue le stress, la fatigue ainsi que les risques d’erreur et de blessure. Une pause est donc loin d’être un caprice, c’est plutôt un investissement! »

Et voilà, tout est dit! C’est un investissement. Les pauses permettent de retrouver la motivation et de mieux recommencer. 

Combien de temps doit durer une pause?

Il n’y a pas de temps précis! Tu peux prendre des pauses de 5, 10 ou 15 minutes. Si tu as envie de prendre une plus longue pause, fixe-toi un moment auquel tu retourneras au travail pour éviter de procrastiner et de binge watcher une série sur netflix (#oups). 

Prends donc garde à ne pas être trop absorbé.e par ta pause, car sinon tu ne retourneras pas au travail! Tu peux par exemple te mettre un chronomètre de 5 minutes pour faire de la méditation ou aller sur les médias sociaux. 

Si ça ne fonctionne pas du premier coup, ce n’est pas grave! 

Finalement, il se peut que ça ne fonctionne pas du premier coup et que tu doives essayer plusieurs méthodes de travail différentes pour t’aider à améliorer ta productivité. Tu vas finir par avoir TA méthode à toi! 

Tu peux aussi demander de l’aide! Demande à d’autres gens pour savoir comment ils font, s’ ils ont des méthodes, s’ ils prennent des pauses, etc.  Tu peux aussi écrire à ton mentor ou ta mentore pour connaître ses trucs pour mieux gérer son temps. 

L’important c’est de développer la technique qui fonctionne pour toi. Qui sait, peut-être que bientôt ce sera toi qui donneras tes conseils aux autres. 😉

 

Parle avec un mentor

 

Retour à tous
Articles semblables