Academos Blogue Jeunes

Comment devenir le meilleur stagiaire en 5 astuces

Tu as envie de faire un stage ou tu en as déjà trouvé un? Génial! Être stagiaire c’est une excellente façon d’apprendre et de gagner de l’expérience dans un domaine qui t’intéresse, dans un environnement plaisant avec un professionnel passionné par son métier! Cette opportunité réjouissante peut aussi être source d’angoisse. Alors, voici quelques conseils pour t’assurer que ton stage se déroule pour le mieux!

Être stagiaire d’un jour c’est une opportunité enrichissante à considérer pour valider ton choix de carrière. Cela va te permettre de :

  • Voir concrètement ce que fait ton mentor dans une journée
  • Participer et l’aider afin de voir si tu aimes ça
  • Poser toutes tes questions
  • Explorer concrètement le monde du travail
  • Faire une première entrée dans un milieu qui t’intéresse et faire du réseautage

Bref, être stagiaire d’un jour te permettra de t’aider à décider quelle carrière poursuivre parmi toutes celles qui semblent t’interpeller. Précieux comme introduction dans le monde du travail!

1. Apprends à te présenter

Tu vas être introduit dans un nouvel environnement où tu rencontreras de nouvelles personnes auxquelles tu vas devoir te présenter.

C’est à ce moment précis que ton cerveau va figer et te faire balbutier ton prénom et ton objectif pour ce stage au sein de leur entreprise. Alors, je te suggère fortement de préparer une phrase simple et succincte qui résumera parfaitement qui tu es, ce que tu fais en général et la raison pour laquelle tu effectues un stage d’un jour.

Par exemple : Enchantée, je m’appelle Chloé et j’étudie au cégep Marie-Victorin en sciences de la nature. Alexandra est ma mentore depuis l’année dernière et j’ai décidé de faire un stage d’un jour pour en savoir plus sur son rôle en tant que chargée de projet dans le secteur des énergies renouvelables.

Cette étape est d’autant plus importante si ton stage se passe à distance! Tu devras redoubler d’efforts pour créer des liens avec tes collègues que tu ne verras pas physiquement. Alors, assure-toi de bien te présenter et joins-toi aux activités de groupe virtuelles s’il y en a!

2. Fais preuve de curiosité

N’oublie pas que tu es là pour apprendre, et il n’y a pas d’apprentissage sans questionnements!

N’hésite surtout pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête; tout ce qui est nécessaire pour comprendre le pourquoi du comment, le quand, par qui, le quoi et également le où.

Il n’y a pas de questions stupides et ton sens de l’observation affuté te permettra de remarquer les plus petits détails et d’aller encore plus loin dans ta curiosité. D’ailleurs, en posant tes questions tu apprendras plus et tu auras l’air intéressé!

Si poser des questions te gêne, tu peux les noter et attendre le moment le plus opportun pour les poser, comme dans ta réunion de suivi hebdomadaire avec ton ou ta superviseur(e).

3. Prends des notes

Tu vas voir ton ou ta mentor sur son lieu de travail et voir concrètement tous les concepts sur lesquels tu as sûrement lu (dans tes livres de cours, dans tes recherches diverses) et dont tu as probablement discuté avec tes profs et mentors. Ton stage t’offrira l’opportunité de poser des questions pertinentes et d’avoir des réponses détaillées avec démonstrations à l’appui!

Dépendamment de ta méthode de prise de notes préférée (notes papiers ou plutôt digitales) pense à toujours avoir un carnet ou une page Word pour noter toutes les informations cruciales que tu vas recueillir pendant ton stage.

4. N’aie pas peur de dire « je ne sais pas »

Au courant de ton stage, tu vas pouvoir poser des questions, mais il se peut qu’on t’en pose aussi. Si tu ne connais pas la réponse ou si tu n’en es pas sûr, n’hésite pas à dire que tu ne sais pas!

Ainsi, ton ou ta mentor pourra te donner une explication précise et tu sortiras de cette expérience encore plus enrichi(e) de connaissances liées à un domaine d’emploi qui t’intéresse.

5. Sois ponctuel

S’il faut vraiment que je le dise, je vais le dire.

Tu. dois. être. à. l’heure. En tant que stagiaire, tu es là pour observer et absorber, mais c’est également l’occasion de faire bonne impression dans un environnement de travail qui pourrait bien devenir le tien.

Règle d’or : si tu es 10 minutes en avance, tu es à l’heure. Si tu es à l’heure, alors tu es en retard. #paroledesage.

Si tu veux en savoir plus sur ce qui fait un bon stagiaire, demande directement à nos mentors! Ils en ont vu d’autres et ils pourront te dire ce qui différencie un bon stagiaire d’un excellent stagiaire!

Parle avec un mentor

* Article révisé et mis à jour le 13 juillet 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables