Academos Blogue Jeunes

Portes Ouvertes : Comment magasiner ton prochain établissement scolaire

C’est le temps des portes ouvertes dans pratiquement tous les Centres de Formation Professionnel, Cégeps et Universités. Durant cette journée, les établissements scolaires ouvrent leurs portes lors d’une journée pour t’accueillir et te présenter leurs programmes d’études. Puisqu’il te faudra envoyer ta demande d’admission avant le 1er mars, c’est le temps de magasiner ton prochain établissement scolaire! Voici donc quelques trucs pour que ta visite soit d’autant plus efficace.

1. Prépare-toi

Il doit y avoir un ou deux programmes qui t’intéressent plus particulièrement.  Alors, avant de te rendre sur place consulte le site Web des établissements scolaires qui offrent ce programme. En faisant tes recherches, note tes questions. Comme ça tu ne les oublieras pas le jour de ta visite.

2. Pose tes questions à des enseignants du programme qui t’intéresse

Les enseignants sont les mieux placés pour répondre à toutes tes questions et tes inquiétudes par rapport à un programme. Et ils auront aussi les meilleures réponses pour tout ce qui concerne les cours. De plus, les enseignants sont des gens passionnés et dévoués, ils sauront donc te transmettre leur passion ce qui te donnera envie d’assister à leurs cours!

education animated GIF

3. Profite de la visite de l’établissement scolaire

Comment sont les locaux ou l’équipement du programme qui t’intéresse?  À quoi ressemblent les installations sportives? En quoi consistent les services aux étudiants? Est-ce qu’il y a des endroits pour relaxer? Un café étudiant?  Une cafétéria?  Les résidences étudiantes?

Voilà une panoplie de bonnes questions qui sont toutes normales. Et il existe une manière très simple et efficace d’y répondre : la visite de l’établissement scolaire! La visite te permettra d’explorer l’établissement tout en découvrant toutes sortes de petits recoins pour manger ou étudier. Une autre bonne raison de faire la visite : à ton premier jour de classe, ça te fera un élément stressant de moins puisque tu auras déjà des repères et tu trouveras tes locaux plus facilement!

 

4. Explore le campus et le quartier proche de l’établissement scolaire

Garde en tête qu’une journée normale sur le campus est sans doute moins achalandée que pendant la journée porte ouverte. Par contre, seras en mesure d’explorer le coin et de repérer les meilleurs endroits pour étudier, te stationner, prendre un café ou trouver un lunch pas trop cher!

5. Fais une pratique de trajet 

C’est un excellent moyen d’évaluer ton temps de déplacement, que ce soit en transport en commun, en voiture ou autre. Si le trajet est complexe, cela te rassurera le premier matin.  Ne te laisse pas décourager par le temps, surtout si tu es en transport en commun. L’autobus est un excellent endroit pour dormir ou étudier! Tu peux aussi profiter de ta visite pour en discuter avec le personnel de l’établissement scolaire. Ils connaissent peut-être d’autres trajets ou pourront te suggérer des lignes expresses!

 

6. Compare différents établissements scolaires

En répétant l’exercice à un autre établissement scolaire, tu seras en mesure de faire un choix éclairé et même de découvrir des surprises inattendues! Voici quelques trucs à prendre en compte lorsque tu compares deux établissements :

  • La distance à partir de chez toi
  • Les conditions d’admissions
  • La taille du campus
  • Les activités offertes
  • Les commerces aux alentours

7. En quoi ton mentor a-t-il étudié? À quel endroit?

Si le métier de ton mentor t’intéresse réellement, il pourra probablement te partager une partie de son expérience lors de ces études. Parfois sur l’établissement scolaire, parfois sur ses apprentissages ou d’autres fois sur l’impact de ses études sur sa carrière. En discutant avec un mentor, il pourra te partager son expérience à lui et te faire des recommandations éclairées par rapport à l’établissement scolaire, mais aussi au programme qu’il a suivi.

Pour trouver ton mentor, inscris-toi sur Academos, on en a plus de 3 000 dans toutes sortes de domaines!

Parle avec un mentor

Profite bien de tes journées de visites et je te souhaite de trouver l’établissement scolaire qui conviendra le mieux à tes besoins! Profite aussi de ton passage au cégep et à l’université, ce sont vraiment de belles années qui t’attendent! Et, en terminant, bonne chance pour ton inscription!

* Article révisé et mis à jour le 5 mars 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables