Academos Blogue Jeunes Bonus

Comment te préparer pour la période d’examens dans un contexte d’apprentissage en ligne?

Academos et le ChallengeU s’associent afin de te donner quelques conseils pour te préparer à la période d’examens.

Qui dit décembre, dit souvent période d’examens. Avec le contexte de la pandémie, plusieurs d’entre nous doivent maintenant étudier en ligne quelques fois par semaine. On va se l’avouer, c’est encore plus difficile de se motiver quand on est à distance 😅! Si c’est le cas pour toi et que le cœur t’en dit, on t’invite à lire cet article sur comment te motiver dans ce contexte! Même si ça peut te stresser un peu, sache qu’il y a plein de solutions pour t’aider à mieux t’organiser.

De plus, l’apprentissage en ligne requiert un effort supplémentaire pour l’organisation du travail, et c’est normal. Être seul à la maison avec plusieurs distractions, comme les notifs d’Insta ou TikTok qui sonnent sans arrêt, YouTube à ta portée, sans parler de la dernière série Netflix à regarder, ce n’est vraiment pas facile de garder sa concentration! Alors, on fait quoi pour passer ses examens?

La prise de notes : ton meilleur allié pour l’apprentissage en ligne

Bien oui, j’imagine que tu t’en doutes, la prise de notes combinée à un horaire d’étude quotidien est le meilleur moyen de passer ses examens. Il existe plusieurs trucs concrets que tu peux faire pour améliorer tes performances. En voici quelques-uns :

Demande à ton prof 

Si tu es gêné de le demander devant toute la classe, parle à ton prof en privé. Demande-lui en toute honnêteté quels sont les éléments importants du cours à prendre en note pour l’examen. Ensuite, tous les trois cours environ, pour ne pas perdre le fil : montre-lui tes notes, demande-lui son avis. De cette manière, tu auras toujours l’heure juste!

Utilise la méthode du repérage

Bien souvent le prof fait des séances de révision avant un examen. Ne les manque surtout pas, elles peuvent t’aider à repérer le contenu important. En effet, il est prouvé que la clarté de l’enseignant ainsi que la prise de notes ont des conséquences sur l’apprentissage. Pour cette raison, le repérage peut être un bon outil pour toi si tu veux déceler des notions importantes qui seront peut-être à l’examen.

Voici quelques exemples qui t’aideront à mieux repérer :

  • Lorsque tu entends : prenez bien en note ceci, ceci est important, revenons sur cela ou toute autre variante, il y a de grandes chances que ce soit à l’examen.
  • L’enthousiasme du prof face à certains concepts. Essaie de percevoir les moments où son intonation augmente, où il pointe quelque chose, tape dans ses mains, lance un regard sérieux, s’enflamme sur un sujet… Tous ces signes sont de bons exemples de matière à prendre en note qui sera peut-être à l’examen.

Ce n’est pas une technique infaillible, mais il est évident que ça peut aider. Essaie-la, tu n’as rien à perdre!

Réécris tes notes et réécoute ton cours : c’est OUI ça!

On sait que c’est plate 🙃, mais tellement important! Tout d’abord, on te conseille de réécouter tes cours et ensuite de rectifier tes notes pour retrouver les idées ou les enchaînements manquants afin de mieux comprendre les concepts. Si tu ne prends pas assez de notes, ce sera le moment parfait d’en rajouter et toi qui, au contraire, prends tout ce que tu vois en note… tu pourras faire un bon ménage là-dedans afin de garder ce qui compte réellement.

Pour prouver mon point de vue : savais-tu que selon une étude de Linlin Luo, une chercheuse de l’université de Ratisbonne, les étudiants qui n’avaient regardé qu’une seule fois leur cours n’avaient retenu que 38 % des infos dans leurs notes. Celles et ceux qui l’avaient vu deux ou trois fois en avaient enregistré respectivement entre 53 % et 65 %. Énorme comme résultat!

Uh Huh Writing GIF by thepanozzoteam - Find & Share on GIPHY

Prends tes notes sur un calepin, pas ton ordinateur

Oui, on sait, on est dans l’ère où nous faisons tout en ligne, même nos cours. Mais savais-tu que prendre des notes à la main était beaucoup plus efficace que sur son ordinateur? En effet, plusieurs études ont démontré que la prise de notes sur un ordinateur était plus superficielle, que nous avions tendance à écrire mot pour mot ce que l’enseignant dit sans vraiment en comprendre son sens. Les notes manuscrites quant à elles demandent plus d’élaboration et de synthétisation des concepts puisqu’on est beaucoup plus lent quand on écrit que lorsqu’on tape, ce qui demande plus d’écoute active.

Également, écrire à la main permettrait de faire plus de représentations graphique et visuelle et celles-ci, si on se fie à la théorie d’Allan Paivo sur le double codage, augmenteraient l’apprentissage puisque le cerveau apprend mieux lorsque le matériel est traité verbalement et visuellement.

Encore là, c’est une question de goût, mais je t’invite à essayer cette méthode. Qui sait peut-être que ça marchera pour toi!

L’importance de comprendre la grille d’évaluation pour chaque matière

On ne te le dira jamais assez, mais sache investir ton temps là où ça en vaut la peine.👆 Si tu as accès à une grille d’évaluation pour les examens à venir, consulte-la, demande-la à tes profs sans gêne et regarde ce qui compte le plus en termes de points. Ensuite, concentre ton énergie sur ça en premier. C’est une des clés du succès, la maîtrise du pointage à l’examen! Si tu ne sais pas comment faire, cet article pourrait t’aider à mieux comprendre comment décortiquer la grille d’évaluation afin d’en faire une synthèse.

L’organisation de ton travail et de ton horaire

La façon dont tu vas investir ton temps en préparation d’un examen aura beaucoup d’impact sur tes résultats, surtout dans un contexte à distance où tu dois souvent toi-même te discipliner. Voici quelques trucs simples qui pourront t’aider à mieux t’organiser!

Fais-toi un horaire d’étude en prenant compte de tes difficultés par matière :

Il est bien évident que tu devras allouer plus de temps aux matières que tu trouves les plus difficiles.

Teste des moments différents pour étudier :

Tous les cerveaux fonctionnent différemment, il est donc possible que tu sois plus performant en après-midi que le matin, le soir ou vice-versa.

Élimine les sources de distraction :

Ferme tes notifications et même, déconnecte tous tes réseaux sociaux, courriel, etc. À la limite, va cacher ton téléphone cellulaire ou donne-le à quelqu’un pendant ta période d’étude pour résister à la tentation.

Choisis un endroit pour étudier qui soit calme et paisible :

Trouve-toi un endroit où tu te sens bien, où c’est lumineux et propice à te concentrer.

D’ailleurs, si tu souhaites avoir plus de trucs pour mieux t’organiser, gérer ton stress, étudier à distance et développer ton plein potentiel : le blogue de ChallengeU, qui offre de terminer son secondaire en ligne, regorge d’articles intéressants à consulter. Ils ont même une trousse à outils d’organisation à télécharger gratuitement qui fonctionne très bien.💰
Vas-y, ça ne te coûte rien d’y jeter un coup d’œil!

N’oublie jamais qu’échouer à un examen, avoir de la difficulté ou se sentir moins bon dans une matière sont des choses qui arrivent à plein de gens. L’important, c’est toujours de faire de son mieux et d’apprendre à se pardonner pour les fois où on était peut-être moins bien organisé…

Dernière chose : n’aie pas peur de demander à ton prof des explications si tu ne comprends pas quelque chose (ne laisse pas ça traîner), réécoute tes cours plus d’une fois, élimine tes sources de distraction, deviens un as de la grille d’évaluation et étudie dans un endroit propice à ta concentration.🙌

Ça va bien aller!

Retour à tous
Articles semblables