Academos Blogue Jeunes Bonus

Consommer localement, une bonne habitude à adopter

Logo DesjardinsAcademos et Desjardins s’associent afin de te montrer les avantages et l’importance de consommer localement.

 

Bien avant le début de la pandémie on entendait parler de l’importance de consommer localement, n’est-ce pas? On connait tous quelqu’un qui ne jure que par ça et qui essaie de convertir tout le monde. Mais consommer localement, qu’est-ce que ça veut dire et pourquoi est-ce aussi important? Bouge pas de ta chaise, parce qu’on t’explique tout ça juste ici.

Qu’est-ce qu’un achat local?

Cela signifie de choisir de magasiner dans des commerces québécois plutôt que d’encourager de grandes chaînes (comme des chaînes de magasins et de restauration). Consommer localement c’est aussi opter pour des produits faits au Québec. #quebecrepresent!

Voici quelques exemples d’achats locaux : 

  • Choisir les fraises du Québec à l’épicerie, parce que de toute façon tout le monde sait que ce sont les meilleures!
  • Trouver et acheter des produits conçus par des artisans québécois;
  • Acheter son café dans un petit café indépendant plutôt que de visiter une grande chaîne;
  • Écouter des films, des séries et de la musique québécoise (qu’on paie bien sûr!).

Pourquoi consommer localement?

Toutes les raisons sont bonnes de consommer des produits d’ici! Mais,  voici 4 raisons qui ont un lien direct avec ton portefeuille ou tes choix de consommation :

Encourager l’économie d’ici 

Opter pour des produits d’ici, c’est encourager notre économie, donc la rendre plus dynamique. Ce type d’achat soutient l’hypothèse que chaque dollar investi ici sera dépensé ici.

D’ailleurs, en temps de pandémie, acheter local permet aux entreprises de passer au travers et protège par le fait même les emplois d’ici.

Acheter selon ses valeurs 

Consommer localement, c’est aussi faire des choix de consommation qui correspondent à nos valeurs. Par exemple, choisir d’encourager des entreprises d’ici, c’est se montrer solidaire.

D’ailleurs, en consommant localement et en en parlant à nos proches, on offre  une plus grande visibilité aux produits d’ici tout en favorisant le réseautage entre commerçants. Ce type de réseautage permet dans bien des cas de créer des liens d’entraide entre les commerçants, comme :

  • Une artiste qui affiche ses oeuvres dans un café;
  • Un gymnase qui vend des protéines locales;
  • Une boutique qui vend des bijoux et accessoires fait à la main par des artisans.

Et pour aider encore plus, lorsque tu trouves des produits québécois que tu aimes, n’hésite pas à en parler à tes proches, tu pourrais les influencer à faire comme toi! 😉

Choisir la qualité plutôt que la quantité

As-tu déjà entendu dire que les produits locaux sont plus dispendieux? On te rassure, ce n’est pas toujours le cas. Et, lorsque c’est vrai, ne vaut-il pas mieux payer un peu plus cher, mais profiter d’un produit d’excellente qualité, fait par des artisans et commerçants d’ici?

C’est le moment de se péter les bretelles, parce qu’en effet, de nombreux produits de grande qualité sont produits au Québec. (Woot woot!)

Protéger l’environnement

Acheter des produits d’ici, c’est aussi un bon moyen de protéger l’environnement. En effet, les aliments issus de la province parcourent moins de kilomètres avant d’arriver dans nos épiceries, donc le trajet est moins polluant et, de manière générale, ces produits nécessitent moins d’emballage.

On parle de plus en plus de circuit court, soit limiter les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.  En alimentation, ça permet de mieux contrôler ce qu’on met dans notre assiette, car on limite les transformations. Dans certains cas, ça réduit aussi les coûts du produit final!

Et la consommation responsable dans tout ça?

Consommer de façon responsable c’est considérer l’environnement et les droits de la personne avant de faire un achat. Donc de choisir un produit qui pollue le moins possible et qui a été conçu par des personnes ayant de bonnes conditions de travail.

La consommation responsable encourage d’ailleurs une consommation en moins grande quantité, mais de plus grande qualité, de même que la réutilisation, le compostage et le recyclage. 🌿

Voici quelques exemples de consommation responsable :

  • Réduire sa production de déchets;
  • Acheter des produits issus du commerce équitable (Allô café équitable! ❤️);
  • Acheter des produits de seconde main.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de consommer localement et de se montrer solidaires, surtout dans le contexte actuel. Alors, si tu as envie de commencer, tu peux faire des recherches en ligne et trouver toutes sortes de d’entreprises d’ici que tu peux encourager!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables