CPA, un univers de possibilités
Academos et l’Ordre des CPA s’associent afin de vous présenter l’univers de possibilités que présente le titre de comptable professionnel.le agréé.e (CPA)!
Devenir comptable professionnel.le agréé.e (CPA), c’est choisir une carrière épatante qui ouvre une multitude de portes. Parce que des CPA, il y en a partout. C’est même pas une blague! Il y a d’ailleurs des CPA très connus comme notre premier ministre Monsieur Legault ou encore l’auteur Pierre-Yves McSween! Bien que les CPA partagent une passion commune pour les chiffres et la comptabilité, on retrouve 4 principaux types de profils différents. On te les présente aujourd’hui. Poursuis ta lecture, peut-être que tu te reconnaîtras parmi l’un d’eux!
Profil entrepreneur, pour changer le monde à sa façon
Pour celles et ceux en qui sommeille une étincelle entrepreneuriale, la profession de CPA pourrait être tout indiquée. Que ce soit pour réaliser ton rêve de bâtir ta propre entreprise ou plutôt pour accompagner et soutenir des entrepreneur.e.s dans leurs projets, détenir le titre de CPA est un atout majeur.
Devenir CPA permet d’explorer le monde des affaires, de développer ton côté innovateur, d’approfondir tes connaissances en économie et de développer de bons réflexes qui te permettront d’anticiper et de saisir les meilleures opportunités pour ton entreprise ou celles de tes client.e.s. Ces connaissances te permettront non seulement de gérer l’aspect financier d’une entreprise, mais aussi de développer ton côté analytique et stratégique.
Les entrepreneur.e.s ont généralement une certaine tolérance au risque, une envie de créer, une bonne capacité à gérer le stress et une bonne confiance en soi. Finalement, ils savent faire preuve de débrouillardise.
Si tu te reconnais dans ces compétences, n’hésite pas à discuter avec Andréanne Leduc, CPA et entrepreneure de tes projets entrepreneuriaux ou de tes aspirations professionnelles!
Profil stratégique, pour les stratèges de demain
Les stratèges sont des personnes qui ont un esprit analytique très développé, qui manipulent aisément les chiffres et pour qui Excel n’a aucun secret. Leur force réside dans leur capacité d’analyser, de comprendre et de prévoir dans le but d’atteindre les meilleurs résultats possibles tout en anticipant les risques. Ils et elles sont aussi très habiles à faire parler les chiffres pour appuyer diverses stratégies. Ça tombe bien, ce sont toutes des qualités que la formation de CPA permet de développer ou d’approfondir.
Les stratèges occupent divers postes dans de nombreux secteurs d’activité, comme la restauration ou encore le commerce de détail, et leurs professions portent habituellement sur l’aspect opérationnel, le matériel, le fonctionnement interne, ainsi que les ressources humaines ou financières de l’entreprise. Ils et elles peuvent aussi être amené.e.s à distribuer la masse salariale (déterminer les salaires) et à conseiller des gestionnaires pour les aider à prendre des décisions en lien avec les finances de l’entreprise ou qui affectent la compagnie, comme les frais de livraison ou les coûts de production.
Si tu rêves, par exemple, de gérer la masse salariale d’une équipe de hockey, de diriger les finances d’une compagnie ou encore d’offrir des conseils stratégiques à des entreprises, le profil de stratège CPA pourrait bien te convenir.
Pour en savoir plus, discute avec Annie-Claude Bélisle, CPA et directrice de la planification stratégique et de la transformation.
Profil engagé, pour faire bouger les choses
On croit souvent, à tort, que les CPA sont des personnes qui ne travaillent que dans de grandes entreprises et que leur objectif est de leur faire faire toujours plus de profits. Il est vrai que c’est une possibilité, et si c’est ce qui t’allume, on t’encourage à suivre tes passions! Toutefois, la profession de CPA est bien plus diversifiée que cela. Il est possible de travailler dans toutes sortes de secteurs et pour toutes sortes d’entreprises, petites ou grandes, lucratives ou plutôt engagées. Eh oui, devenir CPA, c’est aussi un excellent moyen de décrocher un emploi qui correspond à tes valeurs et de t’impliquer pour une cause chaque jour.
Des CPA engagé.e.s, on en retrouve de tous les types. Que tu aies envie de faire progresser la cause environnementale, les droits des femmes ou encore de lutter contre la pauvreté ou la famine, un titre de CPA te permettra de mettre l’épaule à la roue et de travailler pour une cause qui te tient à cœur. Le titre pourrait d’ailleurs t’aider à faire progresser la cause de ton choix grâce à ton expertise, tes connaissances et ta compréhension du monde des finances et des affaires!
Être engagé.e pourrait aussi te faire voyager, grâce à l’organisme CPA sans frontières! CPASF accompagne des populations dans le besoin grâce à de l’apprentissage et du développement de compétences en ce qui a trait à la saine gestion financière, à l’éthique, à l’équité, au développement durable, etc. En voilà une belle façon d’aider des communautés dans le besoin tout en exerçant un métier passionnant.
Rends-toi sur Academos pour échanger avec des CPA engagé.e.s, comme Sylvie Mc Master, CPA et conseillère en pratique d’affaires chez Hydro-Québec!
Gestionnaire, pour un leadership positif
Si tes forces dans une équipe consistent à coordonner les projets, à motiver tes collègues et à les aider à exploiter leurs propres forces, j’ai le plaisir de t’annoncer que tu pourrais sans doute devenir un ou une super gestionnaire!
Les gestionnaires sont généralement des personnes ambitieuses qui ont gravi plusieurs échelons, qui ont su travailler fort et qui ont appris beaucoup au fil de leurs expériences. Ils et elles sont maintenant prêt.e.s à avoir des rôles plus stratégiques, de nouvelles responsabilités et la chance d’accompagner de nouvelles recrues qui font leur entrée sur le marché du travail et qui sont en quête de modèles et de mentor.e.s.
Savais-tu que 75% des chef.fe.s de la direction financière (CFO) au Canada sont des CPA? En effet, la formation de CPA permet d’acquérir toutes sortes de compétences essentielles pour devenir un ou une gestionnaire hors pair. Et, puisqu’il s’agit d’une formation reconnue, les diplômé.e.s accedent rapidement à des postes de gestions après l’obtention de leur diplôme. Les étudiant.e.s y apprennent à prendre des décisions stratégiques, à planifier efficacement, à avoir une vision d’ensemble et à bien communiquer, éléments essentiels pour monter à la tête d’une équipe ou d’une entreprise!
Si tu veux en savoir plus sur le profil de gestionnaire, n’hésite pas à envoyer un petit coucou à Nafissa Abarbach, CPA et directrice finances et TI!
Que tu sois plutôt entrepreneur.e, stratège, engagé.e ou gestionnaire, le titre de CPA peut vraiment t’ouvrir de nombreuses portes et t’aider à propulser ta carrière aussi loin que tu le désires. Et si, en cours de route, tu as envie d’explorer de nouvelles avenues ou si tes goûts changent, sache que tu peux le faire, car ce titre prestigieux est très polyvalent, reconnu internationalement et très recherché sur le marché de l’emploi.
On ne se cachera pas qu’il s’agit d’une formation exigeante qui demande une passion pour faire parler les chiffres et une vision stratégique, mais le jeu en vaut la chandelle! Pour tout savoir sur le titre de CPA et ses possibilités d’avenir infinies, va faire un tour sur Academos et contacte des mentor.e.s aux profils variés!