Academos Blogue Jeunes

« BIP » Paiement approuvé.

Academos - crédit Logo CPA Québec

Academos et l’Ordre des CPA du Québec s’associent afin de te donner quelques petits conseils pour t’aider à comprendre et utiliser ta carte de crédit. 

 

Le crédit, pour certaines personnes, c’est le néant. C’est de l’argent dans le vide et c’est très flou. Heureusement, il y a des gens qui, au quotidien, aiment jouer avec les chiffres, les dettes, les épargnes, les budgets, les actions, le débit, les emprunts, les factures, les profits ou les différents taux d’intérêt. En d’autres termes, vive les Comptables Professionnels Agréés (CPA) . Tu vas voir, il y a moyen d’y prendre plaisir. Surtout si tu aimes les chiffres à la base! Voici donc quelques petites informations utiles pour t’aider à mieux comprendre le crédit.

Les avantages et les inconvénients de ta carte de crédit

Le crédit présente toutes sortes d’avantages en plus de t’offrir une certaine liberté financière. Par contre, il faut savoir l’utiliser à bon escient.

Avantages:

La carte de crédit te permet d’emprunter de l’argent instantanément. En effet, la limite de ta carte correspond à l’argent que tu peux emprunter. Mais ne te fais pas de fausses impressions, cet argent n’est pas à toi. Il est emprunté et si tu ne le rembourses pas à temps, tu auras à payer des intérêts. Par contre, si tu paies le solde de ta carte à temps, il n’y a pas de frais. Ce qui tu permets de faire des plus gros achats rapidement, sachant que tu auras les fonds à ta prochaine paie par exemple.

La carte de crédit te permet aussi de te déplacer avec moins d’argent sur toi. En voyage, par exemple, elle te permet de ne pas te balader avec 300 euros sur toi et de te payer des petites gâteries supplémentaires, comme un souper plus dispendieux ou encore un bijou. Ta carte vient aussi avec une liste de tous les achats que tu effectues, ce qui te permet de faire un suivi de tes dépenses. Elle te permet aussi d’acheter ou de réserver toutes sortes de choses en ligne!

Avoir une carte de crédit, même si tu n’en vois pas l’utilité immédiatement, peut être une bonne idée. Un jour tu en auras besoin d’une et à ce moment-là tu auras déjà un bon dossier de crédit. En effet, si tu utilises ta carte en payant toujours à temps ou, au du moins, en payant le solde minimum, tu auras une bonne cote de crédit. Cela te permettra de te payer des choses plus dispendieuses, comme un ordinateur ou encore une voiture. Et si un jour tu as besoin d’un prêt ou de louer un appartement, un bon dossier de crédit te sera utile.

Inconvénients:

Présentée comme cela la carte de crédit semble un objet indispensable! Par contre, il faut l’utiliser raisonnablement. Avec ta carte de crédit. tu peux t’acheter tout ce que tu veux. Par contre, si tu ne rembourses pas tu risques d’avoir des problèmes. En effet, ta carte de crédit te permet d’accumuler des dettes que tu n’as peut-être pas les moyens de rembourser. Alors, assure-toi de ne pas avoir une limite trop élevée ou de ne pas acheter quelque chose si tu ne penses pas pouvoir le rembourser.

Le crédit, c’est un peu comme une lame à double tranchant. D’un côté elle te permet de bâtir un bon dossier de crédit si tu rembourses bien. Par contre, de l’autre côté elle peut aussi nuire à ton pointage de crédit si tu ne fais pas tes paiements à temps ou s’ils ne sont pas suffisants.

La carte de crédit c’est donc un objet qui peut être très utile, mais qui peut aussi être très nuisible si il n’est pas utilisé de façon raisonnable. D’ailleurs, les cartes de crédit ont un taux d’intérêt assez élevé comparativement à d’autres formes de crédit, comme les marges de crédit ou les prêts personnels.

Comment gérer une carte de crédit?

Plus sérieusement, avoir une bonne cote de crédit, c’est important. Ça te donne une crédibilité auprès de ton institution bancaire qui sera beaucoup plus réceptive à te prêter de l’argent. L’hypothèque d’une maison sera plus facile à aller chercher et en général, tu vas être moins stressé. Parce que vivre avec des dettes, ça peut t’empêcher de dormir! Il est donc important de ne pas négliger ton suivi de carte de crédit et d’être assidu avec tout ça.

Pour bien gérer ta carte, il n’y a pas forcément de bonne technique. Il va falloir que tu expérimentes. Chaque personne gère sa carte à sa manière et s’en sort plus ou moins bien. À toi de voir ce qui te convient. Tu vas sans doute te laisser tenter à un moment ou un autre par une dépense imprévue et ça sera tout à fait normal!

Tu peux te renseigner auprès d’un banquier pour plus de conseils ou consulter ta famille pour en savoir plus sur leur expérience. Tu peux aussi commencer avec ceux-ci:

  1. N’accumule pas les cartes de crédit
  2. Assure-toi d’avoir l’argent avant de faire des achats avec ta carte
  3. Ne vis pas au-dessus de tes moyens
  4. Ne dépasse pas ta limite de crédit
  5. Paye ton solde mensuellement
  6. Fais-toi un budget

Finalement, c’est aussi important de prendre plaisir à gérer ses finances que de faire un métier qui nous rend heureux. Si tu n’as aucune envie de travailler dans le domaine de la finance, il y a des comptables  pour ça! Et si la profession de comptable t’intéresse, nous avons plusieurs mentors dans le domaine sur Academos! Inscris-toi pour leur parler et en savoir plus sur leur travail!

Parle avec un mentor

* Article révisé et mis à jour le 11 mars 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables