Des métiers accessibles et passionnants en assurance
Academos et Intact s’associent pour te faire découvrir les opportunités de carrière en assurance!
Qui a dit qu’il fallait absolument faire de longues études pour avoir une carrière riche en opportunités? Certainement pas nous! C’est d’ailleurs le cas du domaine des assurances, où les études peuvent être relativement courtes (ou plus approfondies, selon les désirs de chacun) mais où les possibilités de développement et d’avancement professionnel sont au rendez-vous.
Bon, on te l’accorde, les assurances, ce n’est peut-être pas le domaine dont tu rêvais quand tu étais plus jeune. Et pourtant! Savais-tu que c’est l’un des secteurs d’activités les plus dynamiques de la province?
Pour te donner une idée, l’industrie d’assurances de dommages compte à elle seule 624 employeurs partout dans la province. Sans compter que l’on surnomme Québec la « capitale de l’assurance » grâce aux nombreuses compagnies qui y ont établi leur siège social.
Alors si tu as le goût d’intégrer un secteur aux milles opportunités, mais que tu as aussi hâte d’entrer rapidement sur le marché du travail pour mettre la main à la pâte, le secteur des assurances pourrait te convenir!
Quelles sont les formations en assurance?
Il existe 4 types de formation pour accéder à une carrière en assurance : la formation collégiale, universitaire, spécialisée ou offerte par l’industrie.
Si tu veux décrocher un diplôme qui te permet d’accéder directement au marché du travail, la formation spécialisée est celle que tu devrais privilégier.
De nombreux cégeps, collèges privés et universités au Québec offrent des programmes de formation spécialement conçus pour te permettre d’occuper un emploi en assurance.
Au cégep :
- DEC Techniques de services financiers et d’assurances : Avec cette formation, tu pourras devenir agent.e ou courtier.ère en assurance de dommages, expert.e en sinistre, souscripteur.trice, actuaire, gestionnaire de risques, chef.fe d’équipe, conseiller.ère, analyste, et plus encore !
- AEC assurance de dommages : Cette formation technique et complète d’environ un an te permettra de suivre des cours en assurance de dommages exclusivement.
À l’université :
- Bac en administration financière – Concentration services financiers
- Bac en administration – Concentration services financiers
Pis, si t’as le goût d’aller plus loin, que ce soit après l’obtention de ton diplôme ou même plus tard dans ton cheminement, c’est toujours possible! L’Institut d’assurance de dommages du Québec et l’Institut d’assurance du Canada proposent des formations pour approfondir tes connaissances et pourquoi pas obtenir des titres reconnus, tels que :
- Professionnel.le d’Assurance Agréé.e – PAA
- Fellow, Professionnel.le d’Assurance Agréé.e (FPAA)
Pis les métiers en assurance, ça ressemble à quoi?
Ce qui est le fun avec le domaine des assurances, c’est que tu peux accéder à plusieurs postes variés. Pour te donner une idée, voici un petit aperçu des métiers les plus connus et demandés en assurance :
- Agent ou agente en assurance de dommages
- Courtier ou courtière en assurance de dommages
- Souscripteur ou souscriptrice en assurance
- Gestionnaire de risques
- Actuaire
- Expert ou experte en sinistres
Comme tu le vois, il y en a pour tous les goûts. C’est d’ailleurs un secteur vraiment bien adapté pour les personnes qui ont différents intérêts et compétences et qui veulent travailler sur toutes sortes de sujets variés.
Enfin, côté pratique, le secteur de l’assurance permet aussi bien d’exercer au sein de grandes entreprises d’ici, comme Intact ou belairdirect, qu’en tant que travailleur ou travailleuse autonome.
Un secteur dans lequel tu peux facilement progresser et évoluer
L’idée d’exercer le même métier toute ta vie te donne des sueurs froides? Tu aimes toucher à tout, expérimenter et apprendre de nouvelles choses?
Ça tombe bien, le domaine des assurances offre des tas d’opportunités d’évolutions! Que tu aies le goût de gravir les échelons, d’étendre ton champ d’expertise ou d’explorer d’autres aspects du domaine, c’est vraiment un secteur idéal pour progresser tant sur le plan professionnel que personnel.
Jessyka, par exemple, a commencé sa carrière chez Intact en tant qu’agente aux ventes. Elle a ensuite occupé plusieurs postes comme experte en sinistre, évaluatrice de contenu route, cheffe d’équipe en indemnisation en biens personnels pour finalement endosser aujourd’hui le rôle de support coach.
Au sein d’une même entreprise assurance, tu peux donc facilement explorer d’autres domaines ou changer de spécialisation en postulant à des postes en interne, sans avoir nécessairement à retourner aux études. Plutôt cool à savoir!
Pour permettre ces évolutions, les grandes entreprises comme Intact offrent d’ailleurs plusieurs programmes de formation qui permettent aux employé.e.s d’actualiser ou réinventer leurs compétences. Par exemple, si tu aspires à devenir gestionnaire, tu peux suivre un parcours de développement du leadership pour te préparer et te sentir à l’aise dans ce rôle.
Envie d’aller plus loin?
Tout ça t’a donné envie d’en savoir plus sur le domaine? Eh bien n’hésite pas à explorer les profils de nos mentor.e.s qui travaillent en assurance sur Academos.
Échanger avec des professionnel.le.s qui exercent dans le domaine t’aidera à avoir l’heure juste sur les différentes professions qui existent et peut-être à trouver celle qui te convient le mieux.