Academos Blogue Jeunes Bonus

Emplois étudiants : comment faire valoir son expérience sur son CV

Tu as déjà eu un ou deux emplois étudiants ou à temps partiel et c’est maintenant le moment de te trouver un vrai emploi? Si tu t’inquiètes de ne pas avoir d’expérience en lien avec ton futur domaine de travail, j’ai une petite nouvelle pour toi : tu en as plus que tu penses. Continue ta lecture, parce que je t’explique comment booster ton CV dans cet article. 😉

Avant de commencer, on va mettre une chose au clair : il n’y a pas de sot métier et chaque expérience compte. D’ailleurs, les recruteurs adorent les emplois d’été et les emplois étudiants pour toutes sortes de raisons. Tout d’abord, ces premières expériences de travail constituent une manière de briser la glace sur le marché du travail. Ensuite, cela permet aux recruteurs de s’assurer que tu aies appris quelques notions de base comme la ponctualité, la courtoisie, la valeur du travail, les relations hiérarchiques, etc. Bref, les normes du marché du travail. Parce que bien que les métiers changent, les normes restent similaires d’une entreprise ou d’un poste à l’autre.

« [Les emplois étudiants] favoriseraient le développement de compétences non cognitives telles qu’une bonne gestion de son temps, la persévérance et la confiance en soi. » – Jacob Leos-Urbel, chercheur à l’Université Américaine de Standford.

De plus, ces petites jobines peuvent permettre de te différencier d’un autre candidat sans expérience. D’ailleurs, les étudiants d’une même formation acquièrent les mêmes compétences et c’est grâces aux emplois étudiants qu’ils se différencient! Elles témoignent aussi de ta capacité à faire preuve de débrouillardise, d’autonomie et de ta motivation à travailler. En gros, c’est juste du positif. Maintenant, voici comment faire shiner tes emplois étudiants sur ton CV!

Identifie les compétences que tu as développées dans tes emplois étudiants :

Ton emploi étudiant ne te semble peut-être pas très gratifiant, mais tu apprends tout de même toutes sortes de choses. Et ces compétences que tu développes, tu t’en serviras toute ta vie!

Voici donc quelques compétences que tu as fort probablement développées en travaillant, sans même t’en rendre compte. Assure-toi de les mettre de l’avant sur ton CV pour le faire sortir du lot.

Capacité d’adaptation

En commençant à travailler quelque part, tu dois t’habituer à un nouvel environnement de travail, à une nouvelle équipe, à de nouveaux produits, de nouveaux clients, etc. Tu peux donc dire que tu as de la facilité à t’intégrer à une équipe et à t’adapter à un nouvel environnement de travail.

Exemple : ta capacité à t’adapter à un nouvel environnement de travail, à une nouvelle équipe, à de nouveaux produits, de nouveaux clients, à de nouvelles technologies, de nouvelles normes sanitaires, etc.

Gestion du stress

Dans la plupart des emplois étudiants, ou pas, il y a un facteur de productivité et de gestion du stress à assurer. C’est un atout de valeur que de savoir bien prioriser les tâches tout en étant productif malgré le stress.

Exemple : l’heure de pointe chez McDo c’est pas le temps de niaiser! Faut les flipper les burgers! Par contre, dans une boutique tu auras peut-être plutôt à gérer le stress du temps des Fêtes et la quantité incroyable de produits à placer.

Autonomie

Un employé autonome ça n’a pas de prix pour un futur employeur. En effet, les gens sont souvent débordés, et donc, ils ont besoin de savoir que tu seras capable de te débrouiller ou même d’apprendre certaines choses par toi-même. Ça tombe bien, un emploi étudiant t’aide à développer ce genre de compétence!

Exemple : les emplois étudiants t’apprennent à trouver des tâches même s’il n’y a pas de clients, comme en faisant du ménage, en refaisant des présentoirs, en rangeant des papiers, etc.

Capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit

Être ouvert d’esprit c’est toujours être prêt à apprendre et à s’améliorer et être réceptif face à la critique. L’ouverture d’esprit facilite d’ailleurs grandement l’intégration et la communication dans une équipe.

Exemple : si ton collègue te fais une critique constructive pour t’aider à t’améliorer, c’est mieux de la prendre en compte. Tes relations seront plus agréables avec ce collègue et ton travail sera mieux aussi.

Capacité à gérer plusieurs choses à la fois

On a tous des journées plus folles où on a l’impression de courir partout, peu importe l’emploi. Ainsi, bien que les tâches ne soient sans doute pas les mêmes, ton emploi étudiant te prépare à gérer plusieurs tâches en même temps, à garder ton calme (idéalement) et à savoir prioriser.

Exemple : ta jobine, t’apprends à prioriser et c’est très important sur le marché du travail. Tu sais par exemple que les clients en magasins doivent être servis avant de répondre au téléphone ou de faire du ménage.

À l’aise avec le travail d’équipe

C’est bien rare que tu sois amené à travailler complètement seul dans un emploi. Alors, être habitué à travailler en équipe et à collaborer est un bel atout à ajouter sur ton CV.

Exemple : dans la plupart des compagnies, les employés travaillent en équipe. Alors, avoir de bonnes relations professionnelles c’est excellent.

Service à la clientèle

Même si tu n’as pas nécessairement à travailler directement avec des clients dans ton prochain emploi, cela témoigne de ton professionnalisme et de ta capacité à gérer des conflits et à représenter adéquatement ton employeur.

Exemple : être polis et courtois sont des aptitudes que tu développes généralement en faisant du service à la clientèle. Ce sont donc d’excellentes qualités pour un employeur.

Bilingue

Pour de nombreux employeurs, le bilinguisme est un atout, voire même un prérequis. Que ce soit pour échanger avec des clients ou simplement te tenir informé, parler une autre langue t’ouvre un monde de possibilités. Alors, si tu parles plus qu’une langue n’hésite surtout pas à le mettre sur ton CV.

Exemple : tu n’as pas besoin d’être 100% bilingue pour l’inscrire sur ton CV mais ça paraît toujours bien! Et il n’y a pas que l’anglais!

Sens de l’organisation

Il n’y a rien de mieux qu’un employé fiable et ponctuel. Pour un employeur, ça vaut de l’or. Un employé organisé sera efficace et autonome au travail. C’est exactement ce que recherche un employeur, alors n’oublie surtout pas de le mentionner!

Exemple : ta petite job étudiante te préparer au marché du travail en te faisant respecter un certain horaire.

Quel que soit l’emploi, il t’a forcément appris quelque chose. Maintenant, il ne te reste qu’à illustrer ces compétences sur ton CV. Et, si possible, mentionne des compétences qui pourraient te servir dans le poste pour lequel tu appliques. 😉

Donnons aux emplois étudiants le prestige qu’ils méritent :

Bon, on ne se mentira pas, ton emploi chez McDonald n’est peut-être pas le summum du prestige. Mais cette expérience ne vaut pas de la 💩 pour autant! D’ailleurs, les recruteurs savent bien qu’il faut commencer quelque part! Alors, n’aie pas peur de mettre tes emplois étudiants sur ton CV et aussi toutes tes formations ou tes expériences de bénévolat. Et pour présenter tes emplois étudiants sous leur meilleur jour, voici quelques petits trucs.

Priorise certains emplois étudiants :

Si tu as de nombreuses expériences de travail, fais un tri. Pas besoin de tout mettre sur ton CV. Assure-toi de mettre les plus récentes et celles qui te mettent le plus en valeur, mais aussi les plus pertinentes pour le poste que tu vises. N’oublie pas que ton CV devrait idéalement tenir en une page ou deux.

Si tu as un choix à faire, veille aussi à prioriser les emplois étudiants que tu as gardés le plus longtemps. Ces expériences auront plus de poids sur ton CV. Elles démontrent une capacité à garder un emploi, à intégrer de nouvelles compétences et une certaine fidélité envers un employeur.

Valorise chacune de tes expériences :

C’est normal en commençant de ne pas avoir d’expérience dans un domaine particulier. Mais il ne faut jamais en avoir honte. Rappelle-toi que chaque personne au début de sa carrière n’avait pas d’expérience. Alors, essaie de trouver quelque chose qui te met en valeur dans chacun de tes postes. Tu peux aussi noter ce que chacune de tes expériences t’a permis d’apprendre. L’important, c’est de ne jamais dénigrer une expérience de travail.

Mets tes formations en valeur :

Il n’y a pas qu’en travaillant que tu acquiers des connaissances! Si tu as suivi des formations, n’hésite pas à les ajouter à ton CV. Par exemple : secourisme, gardien(ne) averti(e), formations suivies en ligne, etc. Ça peut sembler peu, mais cela démontre ta motivation et ta capacité d’apprentissage.

Décris tes tâches (sous chaque expérience!)

Résume en quelques lignes les tâches que tu as effectuées pour ce poste. Concentre-toi sur les tâches plus importantes qui te mettent en valeur ou qui illustrent tes qualités et tes compétences. Voici quelques exemples pour t’aider à faire valoir les tâches accomplies :

  • Répondre aux clients ➡️ assurer le service à la clientèle, conseiller les clients et leur proposer le produit qui répondra le mieux à leur besoin;
  • Servir les clients à la caisse ➡️ manipuler la caisse et l’argent et s’assurer qu’il ne manque rien;
  • Faire du ménage ➡️ mettre les produits en valeur sur les étagères et assurer la propreté du magasin pour garantir une meilleure expérience client.

En terminant, n’oublie pas que le CV établit le premier contact entre toi et ton futur employeur. Il se doit donc d’être bien fait. Ce qui veut dire une apparence soignée, pas de fautes et, pour un premier emploi, le plus court mais détaillé possible! Tu es maintenant prêt à rédiger ton CV et à te préparer pour tes prochaines entrevues! Et si tu as d’autres questions, inscris-toi sur Academos et échange avec nos mentors! Ils ont tous eu à rédiger leur des CVs!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables