Academos Blogue Jeunes Bonus

Entends-tu l’appel du domaine du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie?

Academos et le Collège LaSalle s’associent afin de te présenter trois opportunités de carrières qui pourraient t’intéresser et te donner envie d’aller de l’avant dans le domaine du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie.

 

Terrasse, voyage et séjour à l’hôtel… Ces mots sonnent doux à tes oreilles? Tu n’es pas seul. On est plusieurs à être impatients de pouvoir revivre de voyages et d’eau fraîche! Depuis que les voyages interrégionaux sont à nouveau permis (et bientôt à l’international), l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme reprend de plus belle, ce qui veut dire plus de jobs pour toi! 

Fac, si tu as envie d’en savoir plus sur les possibilités dans ces domaines et les programmes d’études associés, cette lecture de 4 minutes top chrono pourrait te servir plus que tu ne le penses.

La force du « Revenge tourism »

Pourquoi maintenant? Hé bien, en ce moment même plusieurs phénomènes se produisent dans ces milieux, l’un d’entre eux est le « Revenge tourism ». Aussi drôle que cela puisse paraître, certaines personnes pour qui les voyages ont manqué se précipitent vers des projets de voyage pour «rattraper le temps perdu». (Peut-être te reconnais-tu toi aussi cher amoureux des voyages?)

Bien sûr, on se souvient que bien des gens ont changé de domaine à la suite de la fermeture des frontières, des restaurants et de plusieurs établissements, ce qui signifie qu’actuellement il y a un besoin criant de main-d’œuvre dans ces domaines! (Ça, c’est une excellente nouvelle pour toi  👀) Alors qu’est-ce qu’on attend avant de t’en dire plus sur les programmes offerts au Collège LaSalle? Bonne question…

Sans plus tarder, on se lance dans 1, 2, 3 GO!

Y’a rien de mieux que d’apprendre en étant directement sur le terrain

Que ce soit en tourisme, en restauration ou en hôtellerie, les perspectives d’emplois sont prometteuses. Pour t’aider à faire ta place dans ces domaines, il y existe plusieurs programmes qui pourront te permettre d’acquérir les connaissances et les expériences nécessaires.

Au Collège LaSalle, il existe trois programmes élaborés autour d’un même but : mettre les étudiants en action et leur permettre d’être rapidement sur le plancher! Quoi de mieux pour apprendre que de mettre la main à la pâte en même temps que d’apprendre les bases théoriques?

Sache que pour certains programmes, il est possible de compléter son cheminement scolaire en alternant travail-étude. C’est grâce à la formule Apprentissage en milieu de travail, AMT pour les intimes, que tu peux étudier et obtenir un revenu pour tes heures travaillées. (Pas pire pantoute comme on dit, hein! 😏💸)

Tourisme, hôtellerie ou restauration? Là est la question

Si c’est le domaine du tourisme qui t’intéresse, le programme DEC en techniques de tourisme – Spécialisation en développement et promotion de produits du voyage est certainement une avenue intéressante pour toi. À travers tes six sessions, tu développeras plusieurs connaissances essentielles pour travailler en tourisme d’affaires et d’agrément. En plus, ça t’ouvre les portes sur une carrière au Québec, au Canada et même à l’international. (Plutôt cool, non?)

Le DEC en Gestion d’un établissement de restauration te permettra d’apprendre tous les rouages d’un bon restaurateur. Parce qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre que les expériences concrètes, les étudiants du collège ont leur propre resto nommé La Classe (Oui oui, tu as bien lu). Dans ce programme d’une durée de 3 ans, tu développeras des aptitudes ainsi que des connaissances entrepreneuriales afin de devenir un ou une gestionnaire hors pair.

Tout comme la restauration, le milieu hôtelier renaît de ses cendres! Le DEC en Techniques de gestion hôtelière pour sa part est davantage axé sur le développement du savoir-faire et du savoir-être qui répondent aux hauts standards de l’industrie hôtelière. D’ailleurs, le programme en Gestion hôtelière est offert en formule AMT, c’est-à-dire en Apprentissage en milieu de travail. Pour en savoir plus, poursuis ta lecture 👇🏼

La magie du programme Apprentissage en milieu de travail (AMT, pour les intimes)

Les formations concrètes du Collège LaSalle font donc d’elles des avenues plus qu’intéressantes pour t’offrir de l’expérience qui sera reconnue par les gens du marché. Savais-tu que le programme en Gestion hôtelière est offert en formule AMT (apprentissage en milieu de travail)? C’est donc une formation terrain, concrète et rémunérée qui est très intéressante pour ceux et celles qui souhaitent étudier dans le domaine tout en travaillant pour gagner de l’expérience et surtout un peu d’argent de poche. Oh et devine quoi? La formation terrain peut être effectuée dans la ville de ton choix!

Bref, il n’est pas trop tard pour t’inscrire

Tu as envie de t’inscrire pour la session d’automne? Il est encore temps de choisir cette voie. Le début des classes se fait le 26 août prochain et les inscriptions pour l’automne sont toujours ouvertes. Joins-toi dès maintenant aux programmes du Collège LaSalle pour faire partie de l’aventure d’une industrie en plein essor! On a entendu entre les branches que le 3 août prochain le Collège LaSalle ouvre ses portes. C’est l’occasion idéale pour parler à un enseignant et pour visiter leurs installations. Pour plus d’info, c’est juste ici.

Psst… avant de faire le saut, tu peux également discuter avec des mentors qui exercent des métiers dans ces domaines, qui se feront un plaisir de te conseiller et de te parler de leur parcours professionnel. Pour jaser avec nos mentor.e.s, c’est juste ici.

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables