Academos Blogue Jeunes Bonus

Entrepreneuriat et intrapreneuriat, quelle est la différence?

Academos et Desjardins s’associent afin de te parler de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat. 

On entend souvent parler d’entrepreneuriat, et plus spécifiquement d’entrepreneurs célèbres (Allo Geneviève Everell alias Miss Sushi à la maison, Marilou et compagnie 👋). Mais ce dont on parle moins, c’est d’intrapreneuriat. Mais qu’est-ce que c’est? Et quelle est la différence entre les deux? On t’explique tout ça juste ici.

L’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat est une forme d’entrepreneuriat qui désigne le fait de mener un projet d’affaires à l’intérieur d’une entreprise déjà existante.

Contrairement à l’entrepreneur qui gère une entreprise qu’il a créée avec toute l’énergie, les efforts et les ressources nécessaires au démarrage d’une entreprise, l’intrapreneur met à profit ses qualités entrepreneuriales au sein d’une organisation qui ne lui appartient pas.

En effet, de la même manière qu’un entrepreneur, l’intrapreneur est à l’origine d’un projet ou d’une idée. Cependant, cette idée ou ce projet ne lui appartient pas, mais appartient plutôt à l’entreprise qui encadre et fournit les ressources nécessaires à sa réalisation.

L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat c’est l’ensemble des activités liées à la création d’une entreprise. En gros, un entrepreneur est un créateur d’entreprise. Cette personne crée son entreprise de A à Z et prend en charge toutes les ressources nécessaires pour y arriver.

Contrairement à un intrapreneur, l’entreprise lui appartient: c’est le propriétaire.

Quelles sont les différences majeures entre l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat?

Tu l’auras surement déjà compris: la différence principale entre l’entrepreneur et l’intrapreneur est que le premier est propriétaire en totalité ou en partie de son projet alors que le second ne l’est pas. Mais, concrètement, qu’est-ce que ça change?

Risque

Entrepreneur et intrapreneur ne font pas face au même degré de risque. L’entrepreneur assume la plupart des risques d’affaires tandis que l’intrapreneur assume un risque modéré lié à son projet puisque le sort de l’organisation pour laquelle il travaille ne repose pas sur lui.

Pression

L’entrepreneur fait face à une plus forte pression que l’intrapreneur, notamment parce que toutes les décisions reposent sur ses épaules. L’intrapreneur partage quant à lui le pouvoir décisionnel avec d’autres acteurs au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Ressources

Créer une nouvelle entreprise demande beaucoup d’investissement en temps et en argent. L’intrapreneur a déjà les ressources techniques, humaines et financières de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il n’a donc pas besoin de se soucier d’aller les chercher.

L’entrepreneur doit pour sa part trouver par lui-même toutes les ressources nécessaires au développement de son projet.

Entrepreneuriat ou intrapreneuriat : lequel est pour moi?

Maintenant que tu sais comment distinguer l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat, tu te demandes peut-être lequel des deux te correspond le mieux?

En fait, intrapreneurs et entrepreneurs possèdent des qualités similaires. Ces personnes sont toutes les deux :

  • Créatives et innovatrices
  • Dynamiques, passionnées et inspirantes
  • Motivées et persévérantes
  • Proactives et rigoureuses

Voici quelques questions à te poser pour déterminer si tu es plutôt entrepreneur ou intrapreneur :

  • Aimes-tu plus gérer un projet de façon 100 % autonome ou préfères-tu lorsqu’il y a déjà un certain cadre, une certaine structure?
  • Est-ce que l’idée de devoir trouver toutes les ressources (financières, physiques, humaines, etc.) t’angoisse ou t’excite?
  • Est-ce que le risque est quelque chose qui te motive ou tu préfères lorsque le risque est modéré?

Si tu es du genre à travailler très fort à la réalisation des objectifs de ton employeur, à être le premier volontaire pour le développement d’un nouveau projet, à proposer de nouvelles façons de faire ou à t’impliquer dans différents comités au bureau ou à l’école, tu as peut-être le profil d’un intrapreneur!

Que tu souhaites développer ton projet seul ou à l’intérieur d’une organisation existante, n’hésite pas à demander conseil à un mentor  avant de te lancer!

Parle avec un mentor

Retour à tous
Articles semblables