Academos Blogue Jeunes Bonus

Entrevue : 5 conseils inusités pour se préparer

On le sait tous, les entrevues c’est pas vraiment agréable. C’est un moment stressant et bien souvent interminable. Alors voici quelques petits trucs inusités pour bien préparer ta prochaine entrevue!

Une semaine avant l’entrevue :

Il te faudra être bien préparé avant de te présenter à ton entrevue. Souviens-toi que la préparation peut faire la différence entre toi et un autre candidat. Alors, ne lésine pas!

1. Mets tes talents de stalker à l’oeuvre

Eh oui, tu as bien lu! C’est le temps de sortir tes talents d’agent du FBI et d’aller espionner toutes les plateformes de la compagnie. Autant son site web que ses réseaux sociaux.

Je te recommande de faire ça parce que les employeurs aiment savoir si les candidats ont fait leurs devoirs. C’est un bon moyen pour eux de mesurer ton engagement et ta détermination!

Assure-toi aussi de bien lire la description du poste. Il y aura sûrement une question en lien avec ça du genre : te sens tu à l’aise avec les tâches ou encore, quelle tâche te motive le plus?

2. Fais un mini quiz sur toi, pour connaître ton CV par coeur

Puisque les recruteurs aiment bien commencer les entrevues en te demandant de te présenter et de leur parler un peu de toi, je te propose de réviser le contenu de ton CV. Pour ce faire, tu peux te quizer toi-même! Ça rendra la chose plus agréable et les réponses te viendront plus facilement le jour de l’entrevue.

Voici quelques questions pour t’aider :

  • Quel est ton parcours académique?
  • Quel genre de personne es-tu? Comment décrirais-tu ta personnalité?
  • Qu’est-ce que tu aimes?
  • Quelle est ton expérience sur le marché du travail?

Pense aussi à inclure quelques qualités et défauts dans cet exercice. Les recruteurs aiment bien savoir ce genre de choses. Ça leur permet de mieux te connaître, mais aussi de voir si tu cadres bien avec la compagnie et le poste.

3. Fais une pratique d’entrevue avec ton ami… ou ton chien!

Rien ne vaut une bonne pratique! Pas besoin que ce soit très sérieux. En pratiquant au moins une fois, tu seras plus à l’aise, tes réponses te viendront plus facilement et tu aurais l’air mieux préparé. Tu peux demander à ton ami de te poser des questions. Tu peux aussi te pratiquer avec ton chien ou ta perruche par exemple! Ils seront peut-être ravis de découvrir ton parcours et tes aspirations professionnelles! 😉

Et pour quelques exemples de questions, voici trois pratiques plus ou moins longues en fonction de ton temps :

Profite aussi de cette pratique pour sortir ton beau français! Tu parles à des professionnels quand même! Pas besoin de parler comme dans les années 1800 du genre : « Bonjour cher sieur, quel plaisir que de vous croiser dans ce bourg des plus charmants! ». Par contre, veille à bien articuler et oublie le jargon trop familier, ok big?

La veille de l’entrevue :

Maintenant que tu es bien préparé, il ne te reste qu’à performer! Voici donc quelques trucs pour que tu sois à ton meilleur le jour de l’entrevue et que les employeurs gardent un bon souvenir de ton passage dans leurs bureaux.

4. Prends un moment pour te détendre et te changer les idées

On le sait tous, les entrevues sont des moments stressants. Alors la veille, prends un petit moment pour relaxer et fais quelque chose que tu aimes. Ne pense pas trop à ton entrevue, ça ne fera qu’ajouter à ton stress.

Pour te changer les idées un peu et te détendre, tu peux faire quelques poses de yoga, prendre de grandes inspirations, télécharger une app pour relaxer ou encore faire une petite séance de méditation!

Et si pour toi gamer c’est le truc ultime pour décrocher et décompresser un peu, ne te prive pas! Mais surveille l’heure!

5. Couche-toi tôt!

Pour une entrevue, il est important d’être alerte et d’avoir l’esprit vif. Alors pas de nuit blanche la veille ou d’abus de Netflix! On se couche tôt et on se lève tôt pour se préparer et être sûr d’être à l’heure. La ponctualité est en effet très valorisée par les employeurs. En plus, une bonne nuit de sommeil te donnera meilleure mine et fera en sorte que tu sois plus concentré!.

Maintenant que tu es bien outillé pour préparer ton entrevue, tu peux prendre une petite pause et te divertir en consultant cette vidéo! Il s’agit d’une entrevue menée par Andrew Tche pour recruter un nouveau candidat! Tu vas voir, ils ne se prennent pas trop au sérieux :

En terminant, rappelle-toi que l’entrevue est aussi un moyen pour toi d’évaluer l’entreprise, l’employeur et le milieu de travail. Profites-en donc pour évaluer le tout et poser tes questions. N’oublie pas que le but c’est de trouver un métier où tu seras heureux et qui te permettra de t’épanouir, mais aussi de trouver une compagnie qui te ressemble, et où tu seras bien.

Et pour en savoir plus sur le marché du travail et sur les entrevues, connecte-toi sur Academos! Nos mentors sont tous déjà passés par là! Ils pourront te conseiller et t’aider à te préparer!

Parle avec un mentor

 

Retour à tous
Articles semblables