Envie de changer d’air ? Pourquoi ne pas s’établir en région ?
Academos et Alcoa s’associent afin de te présenter les nombreux avantages de s’établir en région.
Depuis quelques années, l’appel des régions se fait sentir au Québec. Cet exode urbain s’est notamment amplifié plus récemment à cause de (ou grâce à pour certain.e.s) la pandémie. En effet, les développements technologiques et l’économie toujours plus immatérielle, entre autres, ont permis à une majorité de profiter des joies et avantages du télétravail et, par le fait même, de la vie en région.
Outre la pandémie, ce sont les nombreux avantages qu’offrent les régions qui poussent les gens à s’éloigner tranquillement de la ville. Pour les sceptiques, voici quelques raisons de s’établir en région.
Propulser sa carrière
C’est maintenant connu, s’établir en région permet d’avoir accès à des carrières passionnantes et diversifiées, mais aussi très bien rémunérées. La grande variété de postes disponibles et le haut taux de placement en font aussi un milieu idéal pour apprendre et progresser rapidement, ainsi qu’accumuler de l’ancienneté dans une entreprise reconnue et bien établie. Les alumineries Alcoa de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault, par exemple, sont parmi les principaux acteurs socio-économiques de leur région respective.
Éviter les bouchons de circulation
Une population moins dense signifie moins de voitures, moins de circulation et donc moins de bouchons, de stress et de frustration. Pour en avoir fait l’expérience, traverser Montréal en pleine heure de pointe pour aller passer une fin de semaine au chalet, c’est loin d’être une partie de plaisir! Surtout quand ton GPS ajoute des minutes à chaque kilomètre avalé… En région, il y a moins de trafic et, à défaut d’être près de tout, on voit moins de cônes oranges en chemin et on a plus de temps pour ses proches et ses loisirs. 🚧
Dénicher une propriété plus abordable en région
C’est le sujet de l’année : le prix des maisons! En un an seulement, le prix des maisons au Canada a grimpé de 11,2%, rendant l’achat déjà complexe d’une première maison encore plus compliqué. Heureusement, les maisons en région demeurent plus abordables que dans les grands centres urbains. En plus d’être moins chères, elles sont aussi plus grandes et éloignées les unes des autres. Ça, c’est la chance de ne pas partager à tou.te.s ses voisin.e.s le contenu de son panier à linge une fois étendu sur la corde. Avantage non négligeable. 👙
Fonder une famille… ou une fermette
Acheter une maison et un terrain en région c’est avoir plus d’espace pour s’établir, pour élever des enfants, mais aussi toutes sortes d’animaux, comme des chiens, des chats, des chevaux ou même des poules, pourquoi pas! Élever des enfants dans ce type d’environnement sécuritaire et paisible, ça n’a pas de prix. Décrocher un emploi à l’aluminerie de Bécancour par exemple, c’est opter pour le meilleur des mondes : pas trop loin de Montréal et à quelques minutes du centre-ville de Trois-Rivières. En gros, c’est la chance de bénéficier des avantages de la région, mais aussi de ceux de la ville.
Bénéficier de la tranquillité des régions
Bâtir sa carrière à l’aluminerie Alcoa de Deschambault, à moins d’une heure de Québec, c’est l’idéal pour profiter du calme et de la tranquillité des régions. C’est l’idéal pour adopter un mode de vie plus sain et plus en contact avec la nature. Les grands espaces, la distance des grandes villes, les paysages, les parcs, les forêts, la qualité de l’air et même le silence une fois la nuit tombée sont des arguments de taille pour les amateurs et amatrices de tranquillité, de confort et de sécurité.
S’intégrer dans une communauté tissée serrée
Puisque les régions sont moins populeuses que les grandes villes, on y retrouve cet aspect de communauté plus soudée et solidaire. C’est l’idéal pour s’intégrer dans une nouvelle ville ou région, se faire des ami.e.s, échanger, rencontrer de nouvelles personnes et prendre part à la vie de quartier. C’est aussi la chance de s’engager socialement et d’avoir un impact positif sur la société.
Profiter de la nature en région
La région c’est le paradis des passionné.e.s de sport et amateurs et amatrices de plein air. En effet, les activités sportives ne manquent pas en région et elles sont à deux pas de la maison! C’est l’avantage d’avoir l’équivalent d’un parc naturel dans sa cour. Peu importe où sur la Côte-Nord, on peut profiter d’une vue à couper le souffle, mais aussi d’une foule de sports nautiques sur le magnifique fleuve Saint-Laurent. Les fans de randonnée, mais aussi de sports d’équipe trouveront aussi leur comble. Et l’hiver, fini les longues routes pour dévaler les pentes sur ses skis ou sa planche. En plus, il neige davantage en région! ❄️
S’établir dans un environnement moins pollué
En s’éloignant des grands centres métropolitains, on profite aussi d’une meilleure qualité de l’air due aux espaces verts plus nombreux, aux forêts et à la diminution de la circulation. On peut donc déduire que s’établir en région c’est investir dans sa carrière, mais aussi dans sa santé.
En terminant, choisir de s’installer en région, ça n’est pas une décision à prendre à la légère. Ça représente toutefois une excellente opportunité pour propulser ou démarrer sa carrière et profiter des nombreux avantages des régions pour améliorer sa qualité de vie et profiter des petits plaisirs du quotidien. Nos mentor.e.s en région, comme Mélanie opératrice, Pascal Rochette directeur d’usine à Deschambault ou Sadia conseillère technique en amélioration continue, sont d’ailleurs disponibles pour discuter de leur expérience en région et de l’impact que cela a sur leur carrière, mais aussi sur leur qualité de vie.