Academos Blogue Jeunes Bonus

Fonds d’urgence 101

Academos et Desjardins s’associent afin de te démontrer l’importance du fonds d’urgence en tant qu’étudiant ou jeune professionnel.

T’as renversé ton latté venti au lait de soya trois shots d’espresso, sans sucre, mais avec un push de vanille sur ton clavier d’ordi dont tu as désespérément besoin pour tes cours? Ton chat s’est cassé la patte et tu dois payer des frais de vétérinaire? Ton frigo t’a lâché? Toutes les raisons sont bonnes d’avoir un fonds d’urgence en tant qu’étudiant, jeune professionnel ou simplement en tant que personne prévoyante. Laisse-nous te dire pourquoi. 👇

Avant qu’on se lance dans les grandes explications de pourquoi un fonds d’urgence c’est important, et aussi bien pratique, on va prendre quelques lignes pour t’expliquer c’est quoi un fonds d’urgence.

Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?

Le fonds d’urgence, en gros, c’est une somme d’argent plus ou moins importante que tu accumules quelque part, donc dans un compte en banque, sous une latte de plancher, dans le coffre-fort de tes parents, etc. Cette somme d’argent te permet de faire face à des imprévus (si tu te demandes à quel genre d’imprévus tu pourrais faire face, réfère-toi à l’ introduction. 👆).

Bref, c’est ton filet de sûreté.

L’importance d’avoir un fonds d’urgence

On aimerait beaucoup te dire que dans la vie tout va bien aller (🌈) et que tu n’auras jamais d’accrochage avec ta voiture et que ton ordi ne brisera jamais… Mais on peut difficilement. Voilà pourquoi c’est toujours une bonne idée d’avoir un fonds d’urgence. Cela te permettra de ne pas t’endetter ou de réduire l’impact du stress financier qui survient suite à un imprévu ou à une baisse de revenus (Allô Covid-19).

Petite précision :

Les achats occasionnels comme les livres scolaires, les pneus d’été, ton nouveau cell ou ta nouvelle garde-robe ne font pas partie de la catégorie « imprévus ». Idéalement, ces dépenses devraient déjà être incluses dans ton budget… parce qu’on sait que tu as un budget que tu suis religieusement! (Wink, wink!)

Pourquoi avoir un fonds d’urgence? Parce que ça te permet :

  1. D’avoir un meilleur contrôle sur tes finances pour te permettre de faire face aux imprévus sans t’endetter ou retourner vivre chez tes parents;
  2. D’éviter de devoir emprunter à coût élevé, comme en demandant un prêt sur salaire ou une avance de fonds sur ta carte de crédit;
  3. D’avoir l’esprit tranquille, parce que les dettes, ça cause du stress et on est sûrs que tu es déjà assez stressé comme ça avec l’école, la job et tout le reste!

Les étapes pour constituer un fonds d’urgence :

1. Ouvre-toi un compte d’épargne

Comme son nom l’indique, le compte d’épargne a pour but de te permettre d’épargner. 😱 D’ailleurs, ton compte d’épargne te permettra de faire fructifier ton argent. Et, puisque l’argent que tu mets de côté est séparé de l’argent que tu utilises pour tes dépenses, tu risques d’être moins porté à le dépenser. En théorie du moins…

2. Mets un montant réaliste de côté

Commence à épargner un montant réaliste. Pas besoin de mettre toute ta paie de côté pour pallier aux imprévus. Bâtir ton fonds d’urgence peut prendre des mois, voir des années, et c’est correct et même normal. L’idéal c’est d’avoir de côté entre 3 à 6 mois de salaire de côté OU 3 à 6 mois de dépenses habituelles.

Le truc : Commence par mettre un petit montant de côté, même 5$ par semaine peut faire l’affaire!

La clé : La constance! Après tout, 5$ par semaine pendant un an c’est 260$. D’ailleurs, mieux vaut commencer plus tôt, avec un petit montant, que plus tard, comme après un imprévu…

3. Crée une habitude d’épargner

Le plus simple, c’est de créer l’habitude ou le réflexe de mettre un peu de côté à chaque paie, par exemple.

Si créer une habitude ça ne fonctionne pas trop pour toi, sers-toi de la technologie! Profites-en en configurant un virement automatique vers ton compte épargne, soit un transfert d’argent programmé. Par exemple, tu peux faire en sorte que le virement ait lieu le jour de ta paie. Comme ça, les fonds sont transférés sans que tu n’aies rien à faire!

4. Élimine certaines dépenses

Le calcul est simple, moins tu dépenses, plus tu peux mettre de côté. Un truc pour commencer à réduire tes dépenses : identifie tes besoins et tes désirs.

Pour ce faire, poses-toi la questions suivante : en as-tu vraiment besoin?

Exemple : 

  • As-tu vraiment besoin de manger cette semaine? Oui.
  • As-tu vraiment besoin d’un autre cactus ou de 4 skins de plus dans Fortnite? Non, désolés 🤷‍♀️.

Voici quelques trucs pour t’aider :

  • Apporte ton lunch à l’école ou au travail;
  • Fais-toi un café à la maison avant de partir;
  • Marche ou prends le bus si tu peux éviter l’auto. On sait, c’est plus long, mais penses-y : tu économises, tu sauves l’environnement et tu peux faire tes lectures dans le bus!
  • Ne pas aller à l’épicerie le ventre vide et se méfier des articles en promo, l’épicerie est un haut lieu de surconsommation! Alors, fais-toi une liste et n’achète que le nécessaire!
  • Commence à surveiller les soldes et à éplucher les circulaires!

5. Révise tes objectifs

C’est important d’adapter ton fonds d’urgence en fonction des changements qui surviennent dans ta vie. Par exemple, si tu pars de chez tes parents ou que tu déménages seul à Montréal alors qu’avant tu avais un appart à Sherbrooke avec 4 colocs, il est normal que tes dépenses augmentent. Et qui dit dépenses qui augmentent, dit augmentation des responsabilités financières.

D’ailleurs, plus tes responsabilités financières sont élevées, plus il est important d’avoir un fonds d’urgence bien garni en cas d’imprévus!

6. Augmente ton fonds d’urgence quand tu le peux

Parce que mettre de l’argent de côté c’est pas le truc le plus cool que tu fais avec ton argent, voici aussi quelques occasions d’en mettre un peu plus de côté :

  • Quand tu reçois ton retour d’impôts;
  • Si tu reçois une augmentation de salaire (Penses-y, tu vivais bien avec ton ancien salaire, donc tu peux continuer comme ça et mettre la valeur de ton augmentation de côté. 🤓);
  • Quand tu réussis finalement à vendre quelque chose sur Internet ;
  • Lorsque tu reçois de l’argent en cadeau (merci grand-maman! 👵);
  • L’argent que tu utilisais pour rembourser une dette ou un prêt lorsque tu as fini tes paiements.

Et voilà, te voici maintenant expert en fonds d’urgence… OK peut-être pas expert, mais au moins connaisseur! Tous les trucs qui sont mentionnés plus haut devraient te permettre d’économiser et de débuter ton fonds d’urgence. Ils ne te conviendront peut-être pas tous, alors c’est à toi de faire ta sélection!

En terminant, n’oublie pas qu’économiser c’est une bonne pratique à adopter et mieux vaut commencer plus tôt que plus tard! Si tu as d’autres questions, tu peux te rendre sur le  site de Desjardins, ils ont toutes sortes de ressources en ligne comme : un outil de budget, un outil d’épargne instantané ou même des trucs et astuces pour suivre son budget et épargner. Et si le monde des finances t’intéresse et que tu veux en savoir plus, inscris-toi sur Academos pour parler avec nos mentors dans le domaine :

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables