Academos Blogue Jeunes

Parce qu’une job, c’est bien plus qu’un salaire

On veut tous une job payante, mais la définition du mot «payant» peut varier d’une personne à l’autre. Par exemple, pour certains une job payante leur permettrait de rouler en voiture de luxe et d’avoir une maison qui ressemble plutôt à un château, alors que pour d’autres cela se résume à des avantages sociaux et de longues vacances! En effet, ce sont les petits avantages qui peuvent faire toute la différence dans la conception d’une job payante. Voici pourquoi :

Parce qu’une job c’est bien plus qu’un salaire :

Avoir le meilleur salaire du monde, mais ne pas avoir d’avantages sociaux et être malheureux au travail ça ne vaut pas la peine. D’ailleurs, de nombreuses personnes choisissent d’opter pour une job avec un salaire légèrement moins élevé, mais qui leur permet de concilier travail et temps libres en plus de pouvoir prendre plus de vacances, travailler de la maison et avoir un espace de travail plus sympathique.

Voici d’ailleurs quelques exemples de conditions de travail avantageuses : 

  • Un horaire flexible
  • Une heure de pause le midi
  • Un horaire de 35 heures plutôt que 40
  • Une aire commune pour jouer à des jeux ou passer du temps entre collègues
  • La possibilité de travailler à distance
  • Un rabais employé
  • De bonnes assurances
  • La possibilité de voyager

Academos - job

Certains métiers scientifiques permettent de profiter de ces conditions de par leur nature même. Voici quelques exemples :

Géologue / Volcanologue 🌋

Grâce à l’étude des volcans, magmas, laves et autres geysers, le volcanologue observe, analyse et décrypte les signes précurseurs d’une éruption volcanique. Quand on pense que certains volcans dans le monde se trouvent à Hawaï, en Islande et sur l’île de La Réunion…c’est sûr que ça, c’est un métier où l’on voyage pas mal! En plus, c’est un domaine où tu peux travailler à ton rythme!
Contacte nos mentors géologues et volcanologues pour en savoir plus sur leur métier!

Astrophysicien.ne 🔭

On t’a déjà dit que tu avais la tête dans les étoiles? Eh bien, un.e astrophysicien.ne, c’est ça son travail. À temps plein! Observer les étoiles, analyser leurs mouvements…éventuellement, avoir son émission sur Netflix comme Neil deGrasse Tyson! C’est aussi la possibilité de faire des coopérations internationales, de participer à des conférences partout dans le monde, de profiter d’un environnement de travail flexible (imagine un lounge avec une réplique de notre galaxie en guise de plafond). Pour en savoir plus, contacte, Julie Parent sur Academos!

Spécialiste en changements climatiques 🌎

Le meilleur moyen d’analyser et d’observer les changements climatiques, c’est d’aller sur place afin d’observer et recueillir les preuves de ces changements! De plus, les périodes entre les travaux de recherche peuvent permettre de prendre une pause prolongée, a.k.a longues vacances! 🙂

Ingénieur.e logiciel 🖥

Le métier consiste essentiellement à inventer des logiciels et à trouver des solutions aux défis de programmation. Le Québec est connu pour favoriser la création de startups, et les startups favorisent un environnement de travail flexible, informel et agréable. Sérieux, le lounge et la table de ping-pong sont presque garantis avec ces nouvelles compagnies! De plus, pour stimuler et respecter le processus créatif de ceux qui participent à la conception du prochain logiciel qui va révolutionner le monde du jeu vidéo, le télétravail est permis et parfois même encouragé! Plusieurs sont même à leur compte! Pour en savoir plus, tu trouveras plusieurs mentors sur Academos, dont certains chez Mirego!

Choisir une job, mais aussi une compagnie

Parce qu’une bonne job c’est vraiment génial, mais le milieu de travail l’est tout autant! Ainsi, lorsque tu seras rendu à chercher où travailler, prends le temps de magasiner! Considère le salaire, mais aussi tous les avantages sociaux qui varient d’une compagnie à une autre! Voici d’ailleurs quelques-uns des meilleurs employeurs au Québec :

Et toi, quel est ton critère payant? C’est sûr qu’il y a un métier qui le propose! Suis tes passions, trouve un environnement de travail épanouissant et qui sait, peut-être que tu seras l’auteur.e du prochain grand projet qui va sauver l’environnement! Et si tu as des questions pour des professionnels, inscris-toi sur Academos pour les leur poser!

Parle avec un mentor

Article révisé et mis à jour le 22 juillet 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.

Retour à tous
Articles semblables