La réussite professionnelle, c’est quoi?
Réussir dans la vie… En voilà une question difficile! Ce n’est pas du tout comme un problème mathématique où il n’y a qu’une seule bonne réponse. Dans ce texte, je t’explique ce qu’est la réussite professionnelle et je te propose aussi quelques pistes de réflexion qui te guideront dans le choix de tes objectifs. Par la suite, tu seras en mesure de déterminer ce que signifie réussir, pour toi.
Réussir, ça veut dire quoi exactement?
Réussir, tout le monde a envie de réussir! Mais comment y arriver? Et au fait, qu’est-ce que c’est la réussite?
Tout d’abord, il faut distinguer la vraie réussite, soit la réussite personnelle ou professionnelle de la réussite qui est véhiculée par la société. Cette dernière est souvent représentée par une grosse voiture, de l’argent, une carrière, une famille, une belle maison, etc. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui veut ou qui a besoin de tout cela pour avoir le sentiment de réussir. Le sentiment de réussite est très personnel. En effet, il correspond au sentiment de satisfaction de soi. Il ne doit donc pas forcément être associé à une norme sociale.
La réussite peut aussi être associée au bonheur. Donc, d’une certaine manière, pour réussir dans la vie, que ce soit professionnellement ou personnellement, il faut faire ce qui te rend heureux. Peu importe ce que c’est. Si ce qui te rend heureux c’est de vendre des bibelots antiques dans ton sous-sol sur Kijiji alors fonce! Et, tu l’as sûrement deviné, Academos est aussi là pour t’aider à réussir!
Finalement, réussir peut prendre du temps. De plus, le chemin de la réussite est souvent ponctué d’échecs. Mais ne t’en fais pas, c’est correct d’échouer. D’ailleurs, les échecs que tu cumuleras te permettront d’apprendre et d’acquérir de l’expérience.
Réussite professionnelle et personnelle? Pareil ou pas pareil?
Bien que la réussite personnelle, soit le sentiment d’accomplissement et l’atteinte de ses buts et objectifs personnels, ne soit pas identique à la réussite professionnelle, elle peut y être liée. En effet, le bonheur et le sentiment de satisfaction issu de l’accomplissement professionnel impactent la réussite personnelle et le sentiment de satisfaction. Être heureux au travail et se sentir à sa place enrichit par le fait même sa vie personnelle. L’inverse est aussi vrai.
La réussite professionnelle dans tout ça?
Avant de te parler plus en détail de la réussite professionnelle, voici quelques questions que tu te poses sûrement ou que tu t’es déjà posées :
- Réussir dans la vie, est-ce que ça veut dire réussir sa vie professionnelle?
- Est-ce que je dois être riche pour réussir dans la vie?
- Dois-je absolument aller à l’université et avoir un doctorat?
- Suis-je obligé(e) d’être bon(ne) à l’école?
- Suis-je obligé(e) de faire le métier que mes parents veulent que je fasse?
La réponse (roulement de tambours)… NON! La réussite c’est TOI qui la définis!
Se fixer des objectifs
Tel que mentionné précédemment, la réussite professionnelle, dépend des objectifs de chacun. Donc, c’est toi et seulement toi qui fixe les conditions de ta réussite. Si pour toi réussir signifie d’être capable de partir en voyage à chaque mois alors tu n’auras pas les mêmes objectifs que quelqu’un pour qui réussir signifie travailler dans un bureau en effectuant des tâches simples. Par contre, peu importe tes objectifs, la réussite professionnelle dépend généralement de trois conditions, soit : la conscience de soi, la cohérence dans ses décisions et la capacité d’assumer ses décisions.
En gros, pour réussir, tu dois te fixer des objectifs. Si tu les atteins, alors tu peux considérer que tu as réussi! Par exemple, si ton objectif est de passer ton cours et que tu as obtenu 62%, alors tu as réussi! C’est pareil pour la réussite professionnelle. Voici donc quelques exemples d’objectifs qui t’aideront à définir ce qu’est pour TOI la réussite :
- Obtenir un travail prestigieux
- Devenir ingénieur
- Travailler dans un organisme qui aide les gens
- Faire un salaire supérieur à 100 000$
- Être le directeur d’une compagnie
- Gérer ta propre entreprise
- Travailler dans un bureau où il y a un chien
- Travailler dans un domaine pour l’environnement
Le chemin de la réussite n’est pas une ligne droite
Les plans de carrière et les buts évoluent lorsqu’on vieillit, impactant par le fait même les objectifs. Par exemple, les enfants qui rêvent de devenir comédiens tout jeunes changent souvent de projets de carrière et donc d’objectifs professionnels. Ces changements de mentalité, et donc d’objectifs, ont un impact sur l’aspect de la réussite.
La réussite professionnelle, à chacun sa version
Tous les jeunes (et les adultes) n’ont pas la même vision de la réussite. Voici donc quelques éléments que les jeunes de la génération Z associent à la réussite professionnelle :
- Trouver un métier dans lequel les gens ont réussi à trouver un équilibre professionnel et personnel.
- Exercer un métier où les gens aiment les tâches qu’ils font et sont passionnés par leur domaine.
- Ressentir un sentiment d’accomplissement tout en ayant une très bonne rémunération.
- Se sentir épanoui, heureux et avoir atteint ses objectifs de vie.
- Avoir un bon travail qui motive à se lever le matin.
Source : Source : Rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail », Academos.
Bref, il n’y a pas de secret ou de recette miracle pour réussir. Par contre, pour t’aider à y arriver, tu peux commencer par te fixer des objectifs réalisables et liés à ce que tu définiras comme la réussite. Tu peux aussi trouver un métier en lien avec ce que tu aimes ce qui contribuera à te rendre heureux(se) et épanoui(e)! Aussi, n’hésite pas à contacter des mentors pour définir ou confirmer tes objectifs ou simplement pour en apprendre plus sur différents métiers et le marché du travail!
Pour en savoir plus sur comment réussir dans la vie, tu peux aussi poser la question à nos mentors :