Academos Blogue Jeunes

Laboratoire MAtv : la technologie

Les technologies sont depuis toujours la meilleure incarnation de l’avenir. Elles ont permis aux humains de réaliser leurs plus grands rêves: voler, guérir, aller sur la Lune. Aujourd’hui, les technologies ce sont nos téléphones intelligents, les voitures de Google qui se conduisent toutes seules. Ce sont aussi les solutions aux changements climatiques et on se demande quels métiers les robots pourront faire bientôt grâce à l’intelligence artificielle.
J’avoue que j’ai un faible depuis longtemps pour les technologies de l’information. Je suis convaincue que dans 100 ans, lorsque des historiens analyseront l’apport des technologies de l’information dans la vie des humains du 21e siècle, ils détermineront qu’il s’agit d’une révolution aussi grande que l’invention de l’imprimerie.
Et Montréal est un acteur important de cette révolution. Les technologies jouent un rôle moteur pour l’économie de la métropole. Près de 100 000 personnes y travaillent, ce qui représente 8% des emplois. Avec la création du Bureau de la ville intelligente et numérique par le maire Denis Coderre, Montréal vise à devenir, dès 2017, un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques.
Ce n’est pas tout. Montréal est souvent considérée comme la capitale du jeu vidéo en Amérique du Nord, avec des entreprises comme Ubisoft, Warner Bros et Electronic Arts. Elle est également en voie de devenir une 2e San Francisco, avec son émergente communauté de startups. Des entreprises commerciales dont on entend de plus en plus parler comme : Busbud, Frank et Oak, Beyond the Rack sont nées à Montréal. D’autres applications changent radicalement notre rapport au patrimoine, comme Montréal en histoire, ou nous permettent de gérer nos déplacements intelligemment, comme l’application Transit.
Qu’est-ce que tout cela signifie pour les jeunes? De nombreuses jobs, bien payées, en informatique bien sûr, mais aussi en design, en mathématique, en géomatique, en linguistique, en marketing, etc. Il s’agit également d’un contexte en or pour la créativité, la découverte et la création d’entreprises.
Trois pistes pour en savoir plus :
1- Contacte l’un de nos mentors dans le domaine des technologies.
2- Participe aux groupes d’intérêts technologie et jeu vidéo où des passionnés discutent de technos tous les jours
3- Viens faire une saucette d’un soir dans le monde des startups à Montréal ou à Québec le 29 octobre lors desPortes ouvertes
startups.
C’est vraiment trippant et c’est gratuit!
Sources : Techno Montréal, profil TIC : http://www.technomontreal.com/fr/industrie/profil-des-tic
Retour à tous
Articles semblables