Academos Blogue Jeunes Bonus

Le cégep, tout ce que tu as besoin de savoir

Tu termines bientôt le secondaire et tu anticipes ton entrée au cégep? L’approche du 1er mars et de la date limite pour faire ta demande d’admission te fait faire de l’insomnie? Je te rassure, c’est normal. Après tout, c’est une grosse étape. Pour t’aider dans ta transition, voici un article qui t’explique en détail ce qu’est le cégep, à quoi ça sert et à quoi t’attendre. Bonne lecture et bonne chance pour ton inscription!

C’est quoi le cégep?

Avant tout, parlons du cégep, cet établissement unique qu’on ne retrouve qu’au Québec. Voici 5 faits sur le cégep :

  1. Le mot cégep est un acronyme qui signifie : Collège d’Enseignement Général et Professionnel.
  2. Instaurés en 1967, les cégeps constituent un réseau d’établissements publics. Ils constituent le premier niveau d’études supérieures. Le second est, bien évidemment, l’université.
  3. On compte au total 48 cégeps, dont 5 anglophones, et 125 programmes différents.
  4. De 1967 à 2010, plus de 1,6 million de jeunes ont obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC), dont 44% en formation technique et 56% en formation préuniversitaire.
  5. En moyenne, les cégeps discernent 50 000 diplômes chaque année. En 50 ans, cela équivaut à presque 2 000 000 diplômes!

À quoi ça sert?

À toutes sortes de choses. Par exemple, il permet de faire le pont entre le secondaire et l’université. Sans cela, la transition serait vraiment radicale! Le cégep permet aussi aux nouveaux étudiants de développer leur autonomie et leur gestion du temps. En effet, au cégep les étudiants sont moins encadrés par les professeurs, ils ont plus de travaux et doivent parfois concilier travail et études.

Le cégep permet aussi de former une main-d’oeuvre qualifiée grâce à ses formations distinctes dont je te parle plus en détail plus bas. En effet, la formation générale fait en sorte de former des citoyens à l’esprit critique et ouverts sur le monde et la formation technique permet de former des professionnels qualifiés.

Finalement, les cégeps permettent de trouver des emplois. En effet, de plus en plus de métiers requièrent au moins un DEC ou une technique. Bref, le cégep peut sembler être une perte de temps, mais c’est une excellente occasion de rencontrer des gens, de s’impliquer et d’apprendre,évidemment!

Quelles formations se donnent au cégep?

Il existe plus d’une centaine de programmes au cégep. Ça en fait du choix! Parmi tous ces programmes, on distingue deux types de formations, soit la formation pré universitaire et la formation technique. Comme son nom l’indique, la formation pré universitaire a pour objectif de préparer les étudiants aux études universitaires tandis que la formation technique prépare les étudiants au marché du travail. La formation technique, qui dure généralement trois ans, te permet d’accéder à un emploi après l’obtention du diplôme. Par contre, tu pourrais quand même décider de poursuivre des études à l’université par la suite.

Bien que ces deux types de formation soient distinctes, elles possèdent un tronc commun. Ainsi, les étudiants ont donc des cours de français, d’anglais, de philosophie et d’éducation physique à suivre, peu importe le type de formation à laquelle ils sont inscrits. Si tu décides, par exemple, de t’inscrire dans un programme de sciences humaines, tu pourrais donc côtoyer des étudiants en soins infirmier ou en technique policière dans certains de tes cours.

Est-ce obligatoire?

Le cégep n’est pas un passage obligé. Par contre, il permet d’ouvrir de nombreuses portes et d’accéder à l’université plus rapidement. En effet, avant 21, il est obligatoire de passer par le cégep avant d’entrer à l’université. De plus, que ce soit pour exercer un métier technique ou accéder à un de nombreux programmes universitaires, une formation collégiale sera nécessaire.

Quelques différences entre le secondaire, le cégep et l’université

On note plusieurs différences entre le secondaire, le cégep et l’université. En voici quelques-unes :

Le calendrier scolaire

Au secondaire, l’année est plus longue et elle est séparée en 4 étapes, de septembre à juin. Au cégep et à l’université, l’année est divisée en deux sessions ou semestres. La session d’automne, au cégep, commence à la fin du mois d’août et se termine en décembre. La session d’hiver débute à la fin du mois de janvier et se termine en mai. À l’université, l’horaire est très similaire à celui du cégep, par contre la session d’été débute en septembre. La session d’hiver commence au début du mois de janvier et se termine à la fin du mois d’avril. Au cégep comme à l’université il est parfois possible de suivre des cours l’été durant la session d’été.

L’horaire

Au secondaire, l’horaire est assez rigide. Les plages horaires sont les mêmes et seuls les cours changent. Au cégep et à l’université, c’est très différent. Au cégep, les étudiants ont en moyenne sept cours par session. Ils peuvent aussi modifier leur horaire en début de session pour obtenir quelque chose de plus accommodant. À l’université, les étudiants ont généralement 4 ou 5 cours et ils ont encore plus de libertés pour façonner leur horaire (le tout dépendant des plages horaires des cours choisis). Au cégep comme à l’université, les étudiants peuvent choisir de prolonger leurs études sur une plus longue période en réduisant le nombre de cours par session. Cette option permet d’avoir plus de temps libre ou de mieux concilier le travail et les études.

La charge de travail

Au secondaire, tu es habitué à une certaine charge de travail. Ça va changer du tout au tout au cégep et à l’université. En effet, les étudiants ont plus de temps libre, mais c’est pour travailler et accomplir leurs devoirs et leurs projets de session. Ainsi, il y a plus de travail au cégep qu’au secondaire et les projets sont plus complexes. La même logique s’applique aussi du cégep à l’université. En d’autres mots, il faut savoir mettre les bouchées doubles!

La liberté

Au secondaire, tu es très encadré. Par les profs et par les surveillants. Au cégep et à l’université, plus du tout. Tu es considéré comme un adulte et tu dois toi-même gérer ton horaire. Partager ton temps entre les cours, les travaux, l’étude et dans certain cas aussi un emploi te demanderas d’être organisé. Cette plus grande liberté s’accompagne donc aussi de plus grandes responsabilités!

Pour en savoir plus sur les transitions entre le secondaire, le cégep et l’université :

Enfin, pour vraiment te faire une idée de ce qui t’attend au cégep, qui de mieux qu’une étudiante au cégep pour t’en parler! Dans cette vidéo, Maxime Fortin te parle de son expérience et de sa rentrée :

En espérant que tout cela te soit utile et que tu te sentes un peu moins stressé face à ton entrée au cégep! En attendant, tu peux te connecter sur Academos pour échanger avec des mentors sur toutes sortes de sujets, comme leur parcours académique, ton choix de carrière, leur métier ou même leur passage au cégep!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables