Les 8 plus grandes peurs en arrivant sur le marché du travail
En pensant au marché du travail, c’est normal d’être stressé et d’avoir peur. Après tout c’est quelque chose de nouveau! Surtout quand on passe d’une job de livreur de pizza à avocat… Mais je te rassure, c’est parfaitement normal! D’ailleurs, cet article pourrait te rassurer en te montrant que tu n’es pas le seul à être inquiet face au marché du travail!
En 2018, nous avons sondé l’opinion de 1 268 jeunes âgés entre 14 et 26 ans sur toutes sortes de sujets. Cela nous a permis d’en savoir plus sur les secteurs d’activité qui intéressent le plus et le moins cette génération. Nous avons notamment découvert les valeurs professionnelles qui leur tiennent à coeur, mais aussi leurs attentes envers leurs futurs employeurs et leurs inquiétudes face au marché du travail. Voici donc la liste des 8 plus grandes peurs liées au marché du travail.
Pour en savoir plus, tu peux consulter le guide ici.
1. La peur de ne pas trouver un métier que j’aime
58,3% des jeunes qui ont répondu au sondage disent avoir peur de ne pas trouver un métier qu’ils vont aimer. C’est compréhensible, puisqu’une job c’est 40h par semaine pendant des années. Donc, mieux vaut l’aimer! Pour t’aider à trouver un métier qui va te plaire, tu peux faire des recherches, parler à un conseiller en orientation, à des proches ou à un mentor. Une autre manière d’explorer un métier est d’effectuer un stage d’un jour en entreprise. Ça te permettra d’avoir un aperçu plus concret d’un domaine en particulier et de déterminer si c’est un environnement qui te plait.
2. La crainte de ne pas être à la hauteur
49,7% des répondants disent avoir peur de ne pas être à la hauteur. Nombreux sont les jeunes qui ressentent beaucoup la pression de performer, surtout dans un milieu professionnel, où les erreurs ont plus d’impact qu’à l’école. D’ailleurs, 52% des ces mêmes jeunes considèrent que l’école les prépare mal au marché du travail. Si tu es comme eux, n’hésite pas à explorer le marché du travail, comme en participant à des stages. De cette manière, tu réduis la peur de l’inconnu!
3. L’inquiétude de ne plus avoir assez de temps pour moi/travailler trop
49,1% des jeunes disent avoir peur de ne plus avoir assez de temps pour eux. Si tu es comme moi et que tu fais partie de cette génération, tu as grandi en voyant tes parents travailler fort pour rentrer à la maison pour s’occuper de toi et de tes frères et soeurs si tu en as. Tu as aussi grandi en entendant parler de l’épuisement professionnel ou Burn Out. Bref, il y a de quoi être stressé. Mais je te rassure, tous les emplois ne demandent pas le même temps. Par exemple, l’horaire d’un médecin sera très différent de celui d’un fonctionnaire ou d’un pompier. Tu peux donc choisir d’orienter ton choix de carrière en fonction de cela.
4. La peur d’avoir de mauvaises conditions de travail
Avoir le meilleur métier du monde c’est génial, sauf si tu travailles dans les pires conditions imaginables! D’ailleurs, 43,9% des jeunes qui ont répondu au sondage qu’ils craignent d’avoir de mauvaises conditions de travail. En gros, les conditions de travail regroupent l’horaire, l’environnement, le salaire, les avantages sociaux et les dangers associés au travail. D’une personne à l’autre, les conditions peuvent sembler bonnes ou mauvaises, mais l’important c’est de choisir un programme scolaire, un domaine ou une compagnie qui présentent des conditions de travail qui correspondent à tes besoins.
5. Le stress de ne pas gagner assez d’argent
Sans forcément être une priorité, le salaire occupe une place importante lors du choix de carrière et peut définitivement être une source d’inquiétude. 42,9% des répondants au sondage ont d’ailleurs indiqué avoir peur de ne pas gagner assez d’argent. Si tu es comme eux, ne t’en fais pas trop, il existe de nombreux métiers qui te permettront de bien gagner ta vie, peu importe tes intérêts!
6. La peur de ne pas trouver un emploi à temps plein dans mon domaine
De nombreux métiers sont très populaires et donc très convoités. Par contre, il y a aussi de nombreux domaines où la main-d’oeuvre manque. Les candidats dans ces domaines ont donc la chance de pouvoir magasiner leur emploi de rêve! Si, comme 41,5% des répondants, trouver un emploi dans ton domaine t’inquiète, tu peux consulter un conseiller en orientation pour t’informer ou encore, discuter avec nos mentors Academos, après tout, ils ont déjà fait ces démarches!
7. La crainte d’avoir de la difficulté à m’intégrer dans une équipe de travail
Pour les introvertis de ce monde, voilà une chose terrifiante que d’avoir à s’intégrer à une équipe de travail! D’ailleurs, 38,0 % des répondants disent être inquiets de ne pas arriver à s’intégrer dans une équipe de travail. Bon, je ne te mentirai pas, ça peut arriver, mais c’est plutôt rare. Dis-toi que tes collègues et toi aurez probablement plus d’une chose en commun si vous vous retrouvez à travailler dans la même équipe. De plus, plusieurs organisations organisent des activités de team building pour permettre à leurs employés d’apprendre à se connaître. C’est une bonne idée que de participer à ces activités, car elles te permettront d’intégrer l’équipe plus facilement. Finalement, si ça ne clique simplement pas, tu peux toujours aller voir ailleurs!
8. La peur de ne pas aimer mon ou ma patron(ne)
Les patrons sont souvent incarnés dans les films ou les livres comme des personnes terribles, méchantes et contrôlantes. Pas étonnant que 28,0% des répondants disent avoir peur de ne pas aimer leur patron ou patronne. Sois rassuré! En réalité, il existe de très bons patrons, qui sont à l’écoute et ont à coeur le bien-être de leurs employés. Je parle d’expérience! Avant de postuler sur un emploi, informe-toi sur la culture managériale de l’organisation. Ça pourrait t’éviter de mauvaises surprises!
Le marché du travail peut être très stressant voir épeurant quand on commence et qu’on n’a pas vraiment d’expérience. Mais, au final ce n’est pas aussi pire que ça en a l’air! Il suffit de se renseigner et de l’explorer un peu!
N’oublie pas que tous les professionnels qui sont mentors sur Academos sont déjà passés par là alors n’hésite pas à leur écrire pour savoir comment ça s’est passé pour eux :
Source : Rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail », Academos. En 2018, nous avons sondé l’opinion de 1 268 jeunes de la génération z, nés après 1993, âgés entre 14 et 26 ans sur toutes sortes de sujets. Cela nous a permis d’en savoir plus sur les secteurs d’activité qui intéressent le plus et le moins les jeunes de la génération Z, leurs valeurs professionnelles, leurs attentes envers leurs futurs employeurs et leurs inquiétudes face au marché du travail. Pour en savoir plus, tu peux consulter le guide ici.