Academos Blogue Jeunes Bonus

Les grandes étapes pour se lancer en affaires

Academos et Desjardins s’associent afin de te présenter quelques étapes à suivre pour t’aider à te lancer en affaires.

Il n’y a pas de recette miracle pour se lancer en affaires et réussir. Par contre, un peu comme en cuisine, suivre une recette augmente de beaucoup les chances de succès! C’est pourquoi Academos et Desjardins te proposent aujourd’hui quelques étapes à suivre pour t’aider à démarrer ton entreprise et mettre toutes les chances de ton côté!

1. Trouver une idée

Avant toute chose, ça aide d’avoir une idée! Surtout parce que les autres étapes vont en découler et t’aider à clarifier ton offre de produit ou de service et ton projet entrepreneurial.

Attention, à cette étape il ne s’agit pas simplement d’avoir une bonne idée ou même une idée de génie! Il est important que tu prennes le temps d’élaborer un concept d’entreprise. Il te faudra aussi trouver la mission de ton entreprise, son but et sa raison d’être! Cela t’aidera à clarifier ton projet et à lui donner un sens.

Ensuite, il te faudra t’attaquer au côté plus juridique de la chose, soit choisir ta structure d’entreprise. Il en existe trois :

  • L’entreprise individuelle : soit un propriétaire pour une entreprise;
  • La société de personnes : soit plusieurs propriétaires pour une entreprise;
  • La société de capitaux : soit des propriétaires de même qu’une entité juridique formée d’un groupe d’actionnaires.

2. Faire un plan d’affaires

La deuxième étape est la rédaction du plan d’affaires. Pour reprendre la métaphore de la recette, le plan c’est la liste d’ingrédients et les étapes de la préparation.

Le plan d’affaires est donc une sorte de liste de cases à cocher qui mènent à la réalisation d’un projet complexe, soit l’entreprise. Il permettra d’illustrer ce que l’entreprise fera et comment elle prévoit y arriver. C’est aussi un outil qui pourra t’aider à obtenir du financement et à démontrer la crédibilité de ton projet.

Ce plan est très détaillé et c’est aussi un outil de référence basé sur une démarche claire et structurée.

Voici un aperçu de ce qui devrait être inclus dans un plan d’affaires :

  • Une description de l’entreprise et de son objectif;
  • Les stratégies qui seront mises en place au niveau des ventes et du marketing;
  • Une description des locaux (si l’entreprise dispose d’un local);
  • Une présentation de l’organigramme de l’entreprise, une description du personnel et les procédures en matière de gestion des ressources humaines;
  • Le plan d’action, soit ce que l’entreprise prévoit réaliser et comment pour les 2 ou 3 prochaines années;
  • Un résumé des actions qui seront mises en place pour aller chercher du financement;
  • Un budget.

3. Planifier le financement

La troisième étape est cruciale parce que pour démarrer son entreprise ça prend des fonds. En fonction de ta situation et de ton projet d’entreprise, tu pourras choisir quelle méthode de financement convient le mieux. En voici quelques-unes :

  • Les subventions, soit une aide financière fournie par la ville ou l’État;
  • Une demande de prêt, donc emprunter à la banque ou auprès d’un particulier;
  • L’investissement personnel, soit utiliser ton propre argent;
  • Love-money, soit la contribution financière ou le don d’un proche (parent ou ami) ;
  • S’inscrire à des concours pour gagner des bourses;
  • Sociofinancement, soit une forme de collecte de fonds.

Le financement c’est une étape qu’il faut planifier. Les demandes de prêts et de subventions peuvent prendre un certain temps à préparer, donc mieux vaut s’y prendre plus tôt que plus tard. De plus, avant de soumettre une demande de financement, il faut s’assurer de bien cerner les besoins de son entreprise et afin de justifier la somme demandée.

4. S’entourer de personnes complémentaires

Avant de démarrer ton projet d’entreprise seul, tu peux considérer de trouver des associés. Après tout, le travail d’équipe présente de nombreux avantages!

L’idéal c’est de t’entourer de personnes complémentaires, donc qui ont des compétences différentes des tiennes. Personne se s’attend à ce que tu excelles dans tous les domaines et c’est pourquoi c’est bien pratique d’avoir des associés qui sont plus habiles que toi dans certains domaines.

Et puis, que tu décides de lancer ton projet seul ou avec des associés, tu peux toujours te référer à des personnes d’expérience telles que des mentors pour te conseiller. Tes mentors seront en quelque sorte tes personnes-ressources en matière d’entreprise. Tu pourras leur poser tes questions et valider tes idées et ton plan avec eux.

Sache que dans la vie, c’est toujours correct de ne pas tout savoir et de demander de l’aide. C’est un peu comme en cuisine quand tu appelles ta mère en panique parce que tu ne sais pas ce que ça veut dire défaire le beurre en crème. 🙄

5. Être à l’affût de ses compétiteurs

Pour développer et conserver ta clientèle, tu vas devoir te démarquer de tes compétiteurs. Le meilleur truc pour se différencier et améliorer son offre de produit ou de service c’est d’effectuer une veille compétitive🕵️‍♂️

En gros, il s’agit d’analyser et de surveiller les actions, les stratégies, les forces et les faiblesses de la concurrence. En comparant tes activités à celles de tes concurrents, tu pourras développer des stratégies similaires ou différentes, proposer de nouvelles idées et te différencier.

6. Prévoir à long terme

La dernière étape est de prévoir. Pour ce faire, tu prendras appui sur ton plan d’affaires. Il s’agit par exemple de faire les prévisions financières et d’estimer les ressources humaines et matérielles que tu prévois avoir dans les 3 à 5 prochaines années. En prévoyant les 3 à 5 prochaines années, tu auras une meilleure idée de la direction que tu veux prendre avec ton entreprise. Tu sauras exactement où tu t’en vas et tu sauras quelles actions tu devras accomplir pour y parvenir.

Lors de cette étape, tu dois aussi penser aux imprévus qui pourraient survenir. En prévoyant ce genre de choses et la façon dont tu y feras face, tu serais mieux préparé si un imprévu survient!

En terminant, devenir entrepreneur c’est un projet fabuleux, mais c’est aussi un défi. Alors, n’hésite pas à demander conseil à des experts et à t’informer avant de te lancer.

Entoure-toi aussi de personnes-ressources pour t’aider à réussir! Tu peux d’ailleurs trouver des centaines de mentors entrepreneurs sur Academos! Alors, qu’attends-tu pour te lancer?

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables