Academos Blogue Jeunes Bonus

7 mythes et réalités de la profession de CPA

Nicolas L JeanAcademos et l’Ordre des CPA s’associent afin de déconstruire certains mythes et de confirmer des réalités sur la profession de comptable professionnel.le agréé.e (CPA)!

Les stéréotypes, tu connais? Ce sont des idées préconçues et véhiculées sans plus de réflexion qui peuvent concerner toutes sortes de choses, comme les métiers. Tout le monde entretient des stéréotypes, car c’est une manière pour notre cerveau de trier l’information plus rapidement pour nous aider à prendre des décisions. D’ailleurs, les croyances prennent bien souvent appui sur des stéréotypes. C’est pourquoi aujourd’hui, on valide certaines réalités et on déconstruit des mythes sur la profession de CPA!

1. Il faut avoir la bosse des maths

Quand on pense à la profession de CPA, on pense immédiatement aux chiffres. C’est une association logique, et il est vrai que les CPA travaillent au quotidien à faire différents calculs mathématiques. Toutefois, il est faux de croire qu’il faut être le ou la prochain.e gagnant.e du prix Nobel pour devenir CPA. Après tout, les CPA font surtout des additions, des soustractions, des multiplications et des calculs de pourcentage. Leur travail n’implique pas vraiment d’algèbre. Ils sont surtout des pros d’Excel.

Les CPA doivent tout de même réussir certains cours de mathématiques durant leur formation, manier les chiffres avec aisance, en plus d’avoir un bon esprit d’analyse et une bonne compréhension du langage mathématique afin d’être en mesure de faire parler les chiffres.

2. Les CPA travaillent généralement en solo

Quand on pense à la comptabilité, on s’imagine une personne seule dans son cubicule qui fait des calculs à l’ordinateur toute la journée. C’est peut-être vrai dans les films, mais la réalité des CPA est toute autre!

Les CPA ont la chance de travailler en équipe sur de nombreux projets en fonction de leurs tâches et de leurs postes. En effet, les CPA peuvent occuper plusieurs postes variés au sein des entreprises, comme chef.fe.s de la direction financière (CFO), fiscaliste, directeur.trice financier.ière, juricomptable, entrepreneur.e et bien plus!

En tant que spécialistes dans leur domaine, les CPA peuvent aussi agir à titre de leaders et de modèles pour leurs collègues plus novices. D’ailleurs, c’est une profession qui repose grandement sur les compétences humaines et où le partage et l’entraide sont au rendez-vous.

3. CPA, c’est plate

C’est totalement faux ! La profession de CPA est passionnante, car elle s’adapte aux besoins et aux goûts de tous et chacun! Qu’on soit entrepreneur.e stratégique, gestionnaire ou salarié.e, on peut s’épanouir en tant que CPA, puisque des CPA, il y en a dans tous les domaines et dans toutes les entreprises. Ou presque!

Le titre permet d’ailleurs d’accéder à des postes variés qui confèrent une vision globale d’une entreprise, un rôle stratégique et un impact garanti. C’est aussi l’occasion de travailler pour une mission ou une entreprise qui te tient à cœur tout en ayant une influence sur les décisions stratégiques et en travaillant à assurer la survie des entreprises!

4. Les CPA ne pensent qu’à l’argent

Tu crois que les CPA n’ont qu’une seule chose en tête? Faire toujours plus d’argent? Eh bien, c’est faux! Les CPA travaillent à assurer la survie et la pérennité financière des entreprises, toutefois, leur travail ne se résume pas qu’à cela!

Au quotidien, les CPA ont une foule de défis variés à relever. Par exemple, quand McDonald’s, ta chaîne de fast food préférée, a décidé d’offrir des fourchettes en bambou avec son plat de poutine, il a fallu que des CPA se penchent sur la question! On ne s’en rend pas compte, mais ce petit changement pour l’environnement peut avoir un gros impact sur les finances de l’entreprise et sur la clientèle.

Au-delà des enjeux financiers, les CPA s’intéressent à l’aspect humain, aux valeurs de l’entreprise et possèdent un code d’éthique très rigoureux. Ils sont d’ailleurs plusieurs à choisir des carrières engagées en travaillant par exemple pour des causes qui leur tiennent à cœur ou encore des organismes à but non lucratif!

5. Les CPA n’ont pas le développement durable à cœur

Encore une fois, c’est faux! Les CPA peuvent s’impliquer dans une cause, comme on vient de le voir, et peuvent avoir à cœur de sauver la planète! D’ailleurs, c’est un enjeu pour de nombreuses compagnies. Les CPA peuvent avoir à réfléchir à des solutions viables respectueuses de l’environnement pour le compte de leurs employeur.euse.s ou de leur clientèle.

En effet, de nombreuses compagnies visent à réduire leur utilisation du papier pour se tourner vers des solutions numériques. Ces changements entraînent des répercussions sur le plan financier, par exemple l’achat de nouveaux logiciels qui doivent être évalués par un.e CPA. D’autres compagnies souhaitent aussi migrer vers des véhicules électriques, ce qui implique de calculer certains frais et d’anticiper les enjeux.

6. Les CPA ne pensent pas à l’avenir

Il est faux de croire que les CPA ne se préoccupent pas du futur dans le cadre de leur travail. Pour évaluer certains risques et justifier certaines actions, les CPA devront se fier sur les chiffres des années précédentes, toutefois une grande partie de leur travail consiste à anticiper, donc à se projeter dans le futur!

Pour prévoir des risques potentiels ou anticiper de nouvelles tendances, les CPA doivent faire toutes sortes d’analyses et déterminer comment s’y préparer, mais aussi évaluer l’impact qu’auront ces changements sur les compagnies. C’est grâce à des analyses, à des simulations et à des évaluations des coûts potentiels que les CPA sont en mesure de prendre les meilleures décisions possibles.

7. CPA un jour, CPA toujours

Ça, par contre, c’est très vrai! Une fois qu’on obtient le titre, on le conserve pour la vie! Le titre permet d’accéder à une myriade d’opportunités professionnelles dans une foule de domaines, mais il prépare aussi à gravir rapidement les échelons! En effet, les CPA ont tout pour réussir et évoluer professionnellement vers des titres de gestionnaires, de chef.fe.s de la direction financière (CFO) ou même de président.e directeur.trice général.e (PDG)!

Outre cela, c’est un domaine polyvalent qui peut suivre l’évolution de tes passions et te faire commencer ta carrière dans un domaine pour plus tard te conduire vers un tout autre domaine tout aussi stimulant!

Il n’y a pas à dire, la profession de CPA vaut vraiment la peine d’être connue puisqu’elle s’adapte à chaque profil et à chaque domaine! C’est un choix sûr pour les personnes indécises qui ne savent pas exactement ce qui les passionne, mais qui ont un esprit analytique et un certain amour pour les chiffres! Il est vrai qu’avant de détenir le titre de CPA, il faudra travailler fort, mais le jeu en vaudra vraiment la chandelle!

En terminant, si certains mythes que tu connais n’ont pas été déconstruits dans cet article, n’hésite pas à valider leur véracité auprès de nos mentor.e.s CPA sur Academos!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables