Academos Blogue Jeunes

Les différentes poignées de main et ce qu’elles signifient

Depuis qu’on est tout petit, on voit les gens de notre entourage qui se donnent des poignées de main dans diverses occasions. C’est un geste qui est devenu tellement commun, voire même machinal pour certains! Mais au fait, pourquoi se serre-t-on la main? Pour le savoir et en connaître plus sur les différentes poignées de main et leur signification, poursuit ta lecture!

L’origine des poignées de main :

La poignée de main est un moyen de saluer, mais aussi d’annoncer ses bonnes intentions. C’est vers l’an 1 000 que ce moyen de salutation a été adopté, soit à l’époque de la chevalerie. En effet, le fait de tendre la main droite, la main avec laquelle les gens manipulaient habituellement leurs armes, était un signe de paix. C’était donc une façon de montrer aux autres qu’ils n’étaient pas armés et que leurs intentions étaient pacifiques.

Maintenant que tu es un peu plus éclairé quant à l’origine des poignées de main, passons à leurs significations aujourd’hui. Évidemment, elles ont maintenant une tout autre signification! Elles sont encore un moyen de se saluer, mais elles permettent aussi d’en apprendre plus sur les autres. En effet, les poignées de main révèlent toutes sortes de choses sur la personnalité des gens. Par exemple, l’espace dont elle a besoin pour être confortable. Elles témoignent aussi du tempérament, plutôt fonceur et déterminé ou encore timide et réservé.

Savoir ce genre de choses te sera très utile lorsque tu feras ton entrée sur le marché du travail et que tu rencontreras de plus en plus de gens. Ta poignée de main te permettra de dégager le sentiment que tu as envers ton interlocuteur et la confiance que tu as en toi, deux éléments importants sur le marché du travail.

Voici donc une liste des poignées de main les plus connues ainsi que leur signification.

1. La poignée de main musclée

Comme son nom l’indique, cette poignée de main beaucoup trop forte t’arrache le poignet. Elle est utilisée pour montrer dominance et supériorité face à son interlocuteur. Quelques fois employée par des personnes qui n’ont pas confiance en elles, elle permet d’intimider l’autre personne pour se remonter l’estime. On aurait aussi pu l’appeler la Donald Trump, tellement on l’a vu l’utiliser avec d’autres dirigeants politiques.

2. La poignée de main molle

Contrairement à la poignée de main précédente, celle-ci te donnera l’impression de serrer la main à un spaghetti bien cuit. Elle est utilisée par des personnes qui ont peu d’énergie et de détermination, montrant souvent un manque de volonté de s’engager avec son interlocuteur. Elle peut aussi indiquer un manque de confiance en ses capacités.

3. La poignée de main + l’autre main au coude ou à l’épaule

Voici une poignée de main souvent employée par des politiciens, celle-ci peut avoir plusieurs significations. Certains pensent qu’il s’agit d’une poignée de main tout simplement amicale, montrant une aisance avec son interlocuteur. D’autres estiment que c’est une poignée de main manipulatrice, qui montre un faux côté amical pour ensuite influencer négativement l’autre personne. Bref, à utiliser avec précaution.

4. La poignée de main mouvementée

Ça, c’est la poignée de main qui te donne l’impression que ton épaule va se déboîter. Toute cette vigueur fait que ta main se faire garocher de bas en haut de façon frénétique. C’est, pour ainsi dire la cousine de la poignée musclée, car elle témoigne d’un sentiment de supériorité et d’un désir de s’imposer face à l’autre.

5. La poignée de main à deux mains

Cette poignée de main est très utilisée dans le monde des affaires. Semblable à la poignée de main avec l’autre main au coude ou à l’épaule, elle permet d’émettre un sentiment de confort amical. C’est souvent associé à un geste de remerciement ou un témoignage de respect et d’affection. À toi de juger si ce sentiment est sincère ou manipulateur…

6. La poignée de main moite

Une classique qui dégoûte pas mal de monde. Comme tu l’as sûrement deviné, elle signifie que la personne est nerveuse, souvent en rencontrant une personne connue ou hiérarchiquement supérieure. Il peut aussi s’agir d’une prédisposition biologique.

7. La poignée de main du bout des doigts

C’est toujours le fun serrer juste des doigts quand tu rencontres quelqu’un (#sarcasme). Si ça t’est déjà arrivé, la personne à qui tu serrais la main ne voulait sûrement pas le faire, te montrant un désintérêt à entrer en relation avec toi. Sûrement pas ton meilleur ami…

La bonne poignée de main à utiliser

Maintenant que tu sais à peu près tout ce qu’il faut éviter, voici ce qu’est une bonne poignée de main. Une bonne poignée de main se fait en touchant toute la paume de la main, pas juste les doigts. La paume ne doit idéalement pas avoir d’inclinaison ni vers le haut, ni vers le bas. La durée de la poignée ne devrait être que de 3 secondes maximum et la force devrait être neutre. Ne surtout pas oublier de regarder dans les yeux, cela montre l’aisance et la confiance en soi.

OK, écrit comme ça on dirait une recette avec beaucoup trop d’étapes, mais c’est n’est vraiment pas si complexe! Saisis chaque occasion que tu as de pratiquer et analyse les poignées de main des autres aussi, ça te permettra d’en apprendre plus.

Tu penses qu’une bonne poignée de main n’est pas suffisante pour te démarquer sur le marché du travail? Voici quelques trucs pour faire en sortes que ton profil LinkedIn soit à son meilleur :

Et si tu as besoin d’autres conseils pour te préparer au marché du travail, inscris-toi sur Academos pour échanger avec nos mentors :

Parle avec un mentor

Sources :

* Cet article a été révisé et mis à jour le 8 janvier 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu. 

Retour à tous
Articles semblables