Academos Blogue Jeunes

Les avantages d’être minoritaire dans son programme d’étude

Dans de nombreux programmes, la répartition gars fille n’est pas pareille et pour certains ça peut représenter un certain inconvénient. En effet, dans certains programmes informatiques ou en ingénierie on retrouve plus de gars. Par contre, en soins infirmiers et en ergothérapie, il y a plus de filles. Si tu penses t’inscrire dans un programme où tu seras minoritaire, voici trois bonnes raisons de t’inscrire dans ce programme malgré tout!

1. Nouveau programme, nouveaux défis

Si tu as un métier en tête qui te passionnes, ne te laisse pas abattre par la quantité de gars ou de filles qu’il y aura dans ta classe. Vois plutôt cela comme un nouveau défi et une étape préparatoire. En effet, si il y a plus de gars dans ton programme, ça veut dire qu’il y aura sûrement plus de gars aussi sur le marché du travail. Alors, quand tu auras fini tes études tu seras habitué à être entouré de plus de gars ou de plus de filles.

Je me suis toujours bien intégrée. J’étais en minorité bien sûr, mais ça ne m’a jamais dérangée et personne ne m’a jamais fait sentir que je n’étais pas à ma place. – Laurie Dezainde-Dubuc, mécanicienne.

Academos - minoritaire dans ton programme

2. Apporte de la diversité

En étant une fille dans un groupe de gars, ou un gars dans un groupe de filles, tu apportes de la diversité. En effet, tu auras des points de vue, des idées et des opinions parfois différentes ce qui permettra de te différencier. Cela permettra aussi d’ajouter de la diversité dans les projets. Bien sûr, pour cela il te faudra prendre ta place et faire valoir tes opinions!

Pour ma part, j’ai étudié dans un programme où il y avait plus de gars que de filles. Par contre, je n’ai jamais eu de mal à m’intégrer dans les équipes ni à faire valoir mes idées. D’ailleurs, dans certains projets j’apportais des idées nouvelles qui permettaient de concevoir des projets plus adaptés aux filles. Ainsi, nos projets étaient plus diversifiés.

3. Change la perception des gens face à ce programme

Si dans le programme de ton choix il y a plus, de gars ou de filles et que tu décides de ne pas y aller pour cela, il y a des chances que le programme ne change pas. Ainsi, si toutes les filles se disent je n’irai pas parce qu’il n’y a pas assez de filles. Et que les gars se disent la même chose, il n’y aura pas de changement dans la proportion fille / gars. Il faut parfois faire des choix plus difficiles dans la vie. Mais c’est comme ça qu’on change les choses! Alors, brisons les stéréotypes!!!

En terminant, n’aie pas peur de t’inscrire dans le programme de ton choix. Que ce soit parce qu’il y a trop de gars ou pas assez. Ou encore parce que c’est plus un métier de gars ou de fille. Tout ça, au final, ça n’a pas d’importance. L’important c’est de faire un métier que tu aimes et qui te rendra heureux.se.

Si tu as envie de parler avec des gens qui sont minoritaires dans leur milieu professionnel, inscris-toi sur Academos. Nos mentors ont vécu toutes sortes de choses et pourront te parler de leurs expériences!

Parle avec un mentor

* Article révisé et mis à jour le 10 mars 2020 afin d’assurer la qualité et la pertinence du contenu.

Retour à tous
Articles semblables